Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 883 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1061

Hors sujet :

 

Hey, ca fait plaisir de te revoir toi !

 

 

1062
Bonjour,

C'est le thème du jour :
http://www.saxuet.qc.ca/TheSaxyPage/Realbook%20C/My%20Funny%20Valentine.jpg

Je me demandais d'où vient ce Abm à la mesure 15... Un sous dominant mineur de Eb ?

Sinon (je me lance) on est en Cm. Y a une petite descente chromatique de la tonique à la sixte de Cm. On arrive sur Ab, substitution de ce Cm. Ensuite Fm est une substitution de ce Ab. Puis retour en Cm via un II V mineur.

Ensuite on arrive sur un Eb que je considère aussi comme une substitution de Cm. I II VI II en Eb donc.

Puis retour en Cm. Re-petit-détour par la substitution de Cm : Ab. Un petit II V pour revenir à Cm. Ensuite il y a un II subV I en Ab, qui devient par substitution un Fm, lui meme II de Eb sur lequel on arrive via un détour par son V. Et puis retour en Cm.

Une belle grille !

Il vient d'où ce Abm à la mesure 15 ?
1063
Citation :
Je me demandais d'où vient ce Abm à la mesure 15... Un sous dominant mineur de Eb ?

bin oui.

Sinon, Eb, c'est vraiment du Eb majeur, pas du C mineur.
D'ailleurs, j'ai tendance à considérer ce thème comme étant en Eb, mais c'est question de point de vue.
Mais le passage central est suffisamment clair en Eb pour considérer la modulation.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1064
Citation :
Un sous dominant mineur de Eb ?

Ouais ! Je suis plutôt d'accord :
On peut interpréter ce Ab-6 de façon satisfaisante par rapport à la tonalité de Eb. (en anticipant donc de quelques mesures l'arrivée effective du Ier degré de cette tonalité).
D'abord, le degré 6 abaissé cher aux romantiques, c'est-à-dire le do b dans la tonalité de Eb majeur, est présent dans l'accord V (le Bb7) dans le rôle de la b9, couleur très répandue. Sa présence en tant que 3ce mineur dans le Ab-7 est sans doute une préparation de ce degré V. D'ailleurs ce fameux VI-, ou VI-7 ou VI-6 dans le cas présent, est justement très utilisé chez les romantiques, (voir Schubert) souvent sous la forme d'un accord de quarte et sixte sur le premier degré, avec la sixte justement abaissée. Effet très subtil !
En outre, un IV6 "normal" aurait été très proche du II-7 précédent (c'est son renversement) et a fortiori identique au Abmaj7 2 mesures avant. Le do b permet donc de changer la couleur harmonique de la chose.
Si on le renverse sur sa 6te (le fa) on obtient d'ailleurs un F-7b5, IIème degré de Eb, version mineure.
Tout cela est donc une façon de minoriser la couleur générale avant de faire un plongeon dans la limpide luminosité de Eb majeur.
On a d'ailleurs à cet instant précis un changement de "ton" dans les paroles, qui prennent un tour interrogatif.
Bon, tout cela n'est qu'interprétation harmonico-déductive, mais c'est ainsi que je vois la chose...

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 14:39:57 ]

1065
mais oui,
d'autant qu'en plus, si je parle avec les enharmonies, Ab-6, c'est un lab, un si, un mib et un fa, c'est à dire les notes caractéristiques de dom harmonique, ce qui est bien pratique pour annoncer une modulation toute en douceur... c'est de saison....
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1066
Très très très interessant tout ça. Merci beaucoup à tous les 2.

Mais c'est bien sur que ce n'est qu'un Fm7b5/Ab ! Je vais le penser comme ça dans mes accompagnements.

Cela parait encore toujours étrange à mon oreille ces II V mineur qui arrivent sur un I majeur.

Sinon, vous avez quelques astuces pour faire sonner ce morceaux où l'harmonie (en la quasi absence de rythme) est primordiale ? Par exemple sur les 4 premieres mesures que rajouter comme couleur ?

La basse aussi, faudrait que la releve... Elle doit pouvoir se permettre des choses sur genre de morceau.
1067
Au sujet de ce standard, voici justement quelques lignes qui y sont consacrées. Il s'agit d'un extrait de Les Nains de la Mort (The Dwarves of Death) de Jonathan Coe (traduit de l'anglais par Jean-françois Ménard). On y trouve pas mal de situations poilantes dans l'univers de la musique et des répétitions parfois foireuses. C'est souvent drôle et très bien vu.
Le narrateur est en charmante compagnie dans un club de jazz :
"Prenons My Funny Valentine, par exemple. Ce n'est pas un air très difficile, pourtant, il y a un passage dans le pont que je n'arrivais pas à surmonter et j'avais mis deux jours à obtenir exactement ce que je voulais. J'avais écouté quelques-uns des enregistrements les plus célèbres, pour étudier la façon dont les grands maîtres l'avaient traité et j'y avais substitué quelques trouvailles de mon cru qui me semblaient très réussies. Je pensais savoir bien le jouer, à présent, mais c'était le résultat de deux jours d'un rude travail, et le morceau qu'elle me demanderait, quel qu'il soit, même si je le connaissais vaguement, allait inévitablement devenir sous mes doigts un épouvantable cafouillage d'amateur qui me plongerait dans l'embarras.
"Allez-y... Mettez-moi à l'épreuve, dis-je malgré tout, pour je ne sais quelle raison.
- Est-ce que vous connaissez My Funny Valentine ?"
Je fronçai les sourcils.
"Voyons... Le titre me dit quelque chose. Mais je ne m'en souviens plus très bien. Vous pourriez me fredonner l'air ?"
Tout le monde aurait fait la même chose, non ?
Ce fut la meilleure interprétation que j'en aie jamais donnée. Je n'ai pas réussi à faire mieux depuis : il y avait de quoi lui fendre le cœur. La partition indique un accord de Sol 7 à la deuxième mesure mais la plupart du temps - et à la dixième mesure également - je le remplaçais par un mineur septième avec une quinte diminuée, en jouant le deuxième renversement avec un la bémol en basse. Vous devriez essayer. Ça donne une couleur beaucoup plus sombre au morceau. Puis, dans le pont, au lieu des si bémol augmentés, je jouai des accords de la bémol majeur septième - j'essayai même à un moment une neuvième mineure, à laquelle je n'avais encore jamais pensé (fort heureusement, je parvins juste à temps à transmettre la nouvelle à ma main droite). J'étalai le morceau sur six chorus, en jouant doucement au début puis en martelant les touches avec des accords de plus en plus riches à la fin. Pour l'accord final, je redescendis en do mineur et ma dernière note - je m'en souviens très bien - fut un la naturel, dans les aigus. J'ai eu beau réessayer depuis, ça n'a jamais sonné aussi bien. Mais ce soir-là, c'était vraiment parfait."

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 11:55:09 ]

1068
Héhé !

J'aurais fait pareil effectivement. D'ailleurs c est le moment de ma l a demandé car j ai passé le week end dessus.

Et ce Am6, en solo comme en accompagnement c est pas le passage le plus facile ! J'ai bien essayé de le penser II d un II V mineur, mais je sais pas je e sens pas bizn ce passage. Je trouve ça un peu bizarre de jouer la b9 sur le Bb alors qu'on résoud sur un Eb majeur dans toute sa majorité... Bizarre à mes oreilles meme si je m y attends au bout de 20 fois... :-/ du coup j'insiste pas trop sur les couleurs du Eb mineur harmonique. Je prefere.

Et du coup je mets pas grand chose. Sur la descente Dom Dom7M dom7 dom6, je trouve ça amusant de construire quelque chose avec cette meme descente dans la mélodie plutot sue de rajouter de la couleur par dessus.

Et puis à un moment sur un dom, je suis arrivé accidentellement pendant mon solo sur un Gb. Ce fut la meilleure note de mon solo. J'essaierai de le faire exprès la prochaine fois ! :-)
1069

 

Hors sujet :

 

J'me la suis faites !

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Une%20drole%20de%20valentine.mp3

Remarques et critiques bienvenues !

 

 

 

1070
superbe version bien cool. un vrai plaisir à eccouter.
je ne sais pas si c'est toi qui chante, mais la voix est magnifique. on a envie de l'entendre dans tous les standards de bossa.

voici une version synthétisée.
https://soundcloud.com/lodeli/my-funny-valentine