Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 601 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
1031
Quelqu'un pourrait analyser le morceau "Giant Steps" de Coltrane?

Merci!
1032
Lol sa question était simple !? Dommage que tu te sois planté comme une merde !

Sa question parlait d'harmoniser la marseillaise. Tu t es précipitité. Tu as répondu en mode "science infuse" sans ton instrument (que tu touches parfois ?) et tu t es viandé comme une merde. Tu ne l as pas aidé. Tu as pas cherché à comprendre sa difficulté. Tu as une nouvelle fois pris les autres intervenants de haut pour finalement n etre d aucune utilité à l auteur du thread. Je pensais naivement que tu allais faire profil bas apres avoir confesser sur le topic que tu ne te souvenais meme pas de la mélodie de notre hymne mais non, tu as preferé te précipiter, te gourrer et maintenant tu viens une nouvelle fois la ramener ? Tu es sérieux là ?

T es incapable de te remettre en question, c est hallucinant. Tu es ridicule mon vieux.
1033
Citation :
Lol sa question était simple !? Dommage que tu te sois planté comme une merde !


+1 :bravo:
1034
giant steps est construit sur des cellules de base qui s'enchainent par tierces majeures :
on trouve les 3 tonalités : fa majeur (3ce maj) la majeur (3ce maj) reb majeur

dans le detail :

Ebm7 Ab7 Db7M ----- reb maj (II V I)
E7 A7M ---------------- la maj (V I)
C7 F7M ---------------- fa maj (V I)

Bm7 E7 A7M ---------- la maj (II V I)
C7 F7M ---------------- fa maj (V I)
Ab7 Db7M -------------- reb maj (V I)

Gm7 C7 F7M ---------- fa maj (II V I)

Bm7 E7 A7M ---------- la maj (II V I)

Ebm7 Ab7 Db7M ------ reb maj (II V I)

Gm7 C7 F7M ---------- fa maj (II V I)

l'introduction fonctionne à peu pres sur le meme principe, car on a les sequences :

Fm7 Bb7 Eb7M---------- mib maj (II V I)
Am7 D7 G7M ----------- sol maj (II V I)
C#m7 F#7 B7M --------- Si maj (II V I)
Fm7 Bb7 Eb7M --------- mib maj (II V I)

et les phrases suivantes faites d'enchainement V-I à la tierce majeure
B7M / D7 G7M / Bb7 Eb7M (si maj / sol maj / mib maj)
et
Am D7 G7M / Bb7 Eb7M / F#7 B7M (sol maj / mib maj / si maj)

[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 16:56:55 ]

1035
1036

Je comprends à peu près le principe des clotrane's changes. On prend la gamme majeur, on divise en trois, par intervalle de tierce majeur. Et on module via des II V.

Ce que je comprends moins, c'est pourquoi ça ne dissone pas tant que ça quand on passe de A à C7 par exemple.  

1037

icon_up.gif

 

hello !

 

J'ai une question : Avez-vous déjà rencontré des morceaux dont la mélodie est clairement mineure, genre LA note qui attire les autre est E, et on rencontre des G et aucun G# ou Ab. Et dans le même temps cette mélodie est harmonisée avec des accord majeur, genre G et C. Ca se fait ça ? Où ça quand ça quoi qu'est ce quel effet recherché ?

 

Merci  !

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894929.gif

1038

Ca veut dire "non, j'ai jamais vu ça" ?

1039
Salut.
Va voir dans les blues de Rollins, par exemple.
Mais c'est du blues, donc c'est (était) courant de jouer mineur sur une grille majeure.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1040
Citation de _d :
Lol sa question était simple !? Dommage que tu te sois planté comme une merde !

Sa question parlait d'harmoniser la marseillaise. Tu t es précipitité. Tu as répondu en mode "science infuse" sans ton instrument (que tu touches parfois ?) et tu t es viandé comme une merde. Tu ne l as pas aidé. Tu as pas cherché à comprendre sa difficulté. Tu as une nouvelle fois pris les autres intervenants de haut pour finalement n etre d aucune utilité à l auteur du thread. Je pensais naivement que tu allais faire profil bas apres avoir confesser sur le topic que tu ne te souvenais meme pas de la mélodie de notre hymne mais non, tu as preferé te précipiter, te gourrer et maintenant tu viens une nouvelle fois la ramener ? Tu es sérieux là ?

T es incapable de te remettre en question, c est hallucinant. Tu es ridicule mon vieux.


t'es un imbécile