Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 687 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1131
Citation :
Pourquoi une analyse serait plus pertinente que l'autre ?

Tout à fait d'accord. L'important c'est de jouer !

Mais en connaissance de cause.

Alors je me permets les remarques suivantes.

Selon moi - et je ne dis pas que l'un ou l'autre a raison ou tort - voir des modulations partout est source de complexité dans l'analyse. C'est pourquoi je vois ce Dbmaj7 comme un bVImaj7 emprunt à la sphère de SDm (la sous-dominante mineure, qui apporte la savoureuse couleur du degré b6, ici le db en FA majeur)

En effet - et même s'il y a un Ab7 devant - je ne vois pas ça comme une sorte de Coltrane Changes, car il n'y a pas de systémisation du procédé. En effet, le système à plusieurs toniques qu'on trouve dans Giant Steps ou Countdown - par exemple - reproduit des V7 I plusieurs fois et à intervalles réguliers, ce qui n'est pas le cas ici.

Citation :
il est évidant que le Ab7 n'est pas un SubV de ii parce qu'il ne résout pas vers ii

Peu importe. La présence de l'accord de résolution n'est pas une condition sine qua non pour déterminer la fonction du présent accord. Personnellement, je le vois toujours comme un subV de ii, similaire à l'accord de sixte augmentée.

Pour revenir à la question pertinente de Django :
Citation :
Pourquoi une analyse serait plus pertinente que l'autre ?

Je suis d'accord, mais une analyse pertinente aura toujours une influence sur le jeu qui en découlera.
Comprendre une grille d'accord permet de gagner en lisibilité lorsqu'on joue, que ce soit la mélodie d'origine ou lorsqu'on improvise.

Evidemment, il ne s'agit pas de penser à l'analyse lorsqu'on joue; ça donnerait un jeu cérébral et chiant. Mais tout ce chemin vers la compréhension d'un morceau, de sa syntaxe et de l'harmonie en général permet de voyager plus aisément et plus librement à travers la grille d'accords, à condition de tout oublier au moment où on joue et de ne pas s'encombrer de bagages inutiles !

Lorsque je m'exprime - à l'écrit comme à l'oral - le fait d'avoir appris ce que sont un sujet, un verbe ou un complément d'objet direct ne constitue pas un obstacle au flux de ma pensée. Je n'oublie pas non plus que j'ai appris à parler en imitant mon entourage.

En musique, c'est la même chose. J'imite. Je copie. J'invente. Je cherche. J'explique. Parfois oui. Parfois non. Mais l'analyse n'a JAMAIS été un obstacle.

En outre, lorsque j'analyse, j'argumente.

Let's play !

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 10:55:48 ]

1132
Bonjour messieurs,

je précise que c'est mon point de vue personnel donc,
Citation :
et je ne dis pas que l'un ou l'autre a raison ou tort

je suis d'accord avec toi et aussi toujours intéressant d'avoir un autre avis

Citation :
En effet - et même s'il y a un Ab7 devant - je ne vois pas ça comme une sorte de Coltrane Changes, car il n'y a pas de systémisation du procédé. En effet, le système à plusieurs toniques qu'on trouve dans Giant Steps ou Countdown - par exemple - reproduit des V7 I plusieurs fois et à intervalles réguliers, ce qui n'est pas le cas ici.

cette intro est identique à celle de Giants Steps et on n'a pas (je pense) besoin d'attendre 24 accords pour entendre (dans Giants Steps par exmple) une modulation directe, dès le 3 accords on a clairement modulé
donc pour moi cette intro est une progression de ce type qui est bien expliqué dans le bouquin de Mark Levine
et que j'utilise très souvent comme réharmonisation et aussi, et le plus important, que j'entends comme cela.

Citation :
Peu importe. La présence de l'accord de résolution n'est pas une condition sine qua non pour déterminer la fonction du présent accord.

un peu quand même, la fonction d'un SubV est d'aller quelque part, enfin c'est mon avis.

Et j'essaye aussi d'avoir le maximum de notes communes, donc jouer Db Majeur sur les 2 accords (Ab7 Dbmaj7) me parait être le plus simple et le plus cohérent.

Voilà mon analyse "personnelle" sur cette intro

1133

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'enregistrement posté sur ce topic. C'est un site de MAO ici, allez branchez les instru et faites moi sonner ces 11 et ces #11.

1134
en fait, c'est plutôt à toi de nous dire ce que tu préfère,
tu prends ton instrument et tu essaye.
1135
Citation :
dès le 3 accords on a clairement modulé

Justement, je trouve que parler de modulation pour un moment aussi court (4 temps en tout) c'est un peu abusif.

Citation :
une progression de ce type qui est bien expliqué dans le bouquin de Mark Levine

Peux-tu préciser quelle page ? Edition US ou edition française ?

Citation :
un peu quand même, la fonction d'un SubV est d'aller quelque part, enfin c'est mon avis.

Certes, comme touts les accords un peu "tendus" d'ailleurs. Mais on rencontre partout des résolutions déceptives. Il y a de nombreux accords qui ne résolvent justement pas là où on les attend, et c'est bien ce qui fait le charme de l'harmonie ! Et je n'ai pas dit que cet accord n'allait nulle part...

Citation :
Et j'essaye aussi d'avoir le maximum de notes communes, donc jouer Db Majeur sur les 2 accords (Ab7 Dbmaj7) me parait être le plus simple et le plus cohérent.

Il est évident que - raisonnant en termes de modulation - tu as de nombreuses notes communes (et même ici 100 %) puisque les 2 accords sont issus d'une même tonalité ! Tu ne prends pas beaucoup de risques. Seulement, nous sommes dans un morceau en Fa majeur, et tout l'intérêt de voir les accords Ab7 et Dbmaj7 respectivement comme un subV/ii et un bVImaj7 est justement d'avoir davantage de notes communes avec la tonalité ambiante. En l'occurrence, la #11 (ré bécarre) sur le Ab7 et la #11 (sol bécarre) sur le Dbmaj7 - caractéristiques des modes Lydien b7 et Lydien - permet d'avoir des tensions intéressantes et 2 notes communes de plus, au regard du réb (degré quatre = "avoid" note) sur le Ab7 et du sol b (idem) sur le Dbmaj7, qui présentent chacune l'inconvénient de ne pas être diatonique à FA majeur et de ne pas être très exploitable en terme de tension ou d'extension.

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 12:35:26 ]

1136

Citation :

J'ai déjà enregistré et posté ici (pour illustrer ce que je disais) plus souvent qu'à mon tour. Je regrette simplement d'être le seul à le faire. Car ça irait plus vite que de lire des pages et des pages d'engueulades stériles. Et puis, on verrait qui parle bien mais joue mal, comme ça (et inversement  !)

1137
x
Hors sujet :
@_d j a n g o
je pense que tu lis mes postes avec ton qui n'est pas le mien
ce que je voulais dire par:
Citation :

c'était juste de nous dire ce que tu en penses
que tu prennes le temps de jouer les gammes proposées sur cette grille
et de te faire ton propre avis,
parce que pour moi, ça être compliqué de te faire un exemple audio,parce que je n'est pas les compétences ni le matériel, je ne savais même pas ce que voulait dire "MAO"!

Citation :
Car ça irait plus vite que de lire des pages et des pages d'engueulades stériles.

Si cela concerne la discussion entre moi et Dr Jules,
je ne vois pas d'engueulades stériles entre nous,
on n'est pas vraiment en accord mais je ne sens pas d'agressivité entre nous,
on pourrait avoir cette discussion dans la "vraie" vie une bière à la main,
aucune chance que ça finisse en baston, bien au contraire.
1138

Hors sujet :

Citation :

La notation I pour majeur et i pour mineur est surtout utilisée dans certaines courant de pensée de l'analyse "classique".

En ce qui concerne les degrés et leur désignation par des chiffres romains, ce n'est pas vraiment le sujet ici et c'est tellement vaste. En outre, c'est un autre domaine que "les plans"...

Pour faire simple, chaque degré de la gamme (la gamme majeure servant de référence) est symbolisé par un chiffre romain.
Ce qui donne, en DO majeur :
I = DO
II = RE
III = MI
IV = FA
V = SOL
VI = LA
VII = SI

Ce qui permet - entre autres - de parler de ces degrés sans faire référence à une tonalité particulière. C'est une éspèce de calque que tu peux mettre sur DO, FA, SIb, FA#, etc.

Les implications sont innombrables...

Tu peux - par exemple - parler d'un III-7 ou d'un IVmaj7 dans l'absolu.

Il me semble que le Traité d'Harmonie du Jazz de Jean-Pierre Couleau, aborde le sujet d'un façon claire et pas seulement appliquée au jazz.

Ok, désolé du hors sujet et merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ces super explications et débuts de pistes !  bravo

1139
Citation :
Citation :

une progression de ce type qui est bien expliqué dans le bouquin de Mark Levine

Peux-tu préciser quelle page ? Edition US ou edition française ?

Page 357, figure 15-9 du Jazz Theory Book version française (je n'ai pas scanneur pour te montrer et en plus c'est illégale)

Citation :
Citation :

dès le 3 accords on a clairement modulé

Justement, je trouve que parler de modulation pour un moment aussi court (4 temps en tout) c'est un peu abusif.

Giants Steps change de tonalité tout les 3 accords grand max,
et en regardant seulement les trois accords d'intro on ne pas dire qu'on est clairement en F majeur non plus,
donc pour moi c'est une modulation très courte (ou trop courte), dans ce cas la tonalité est encore flou.

Citation :
Certes, comme touts les accords un peu "tendus" d'ailleurs. Mais on rencontre partout des résolutions déceptives.

Là, ce n'est pas le cas, le Ab7 est dans son rôle, il résout vers son I.

Mais ce n'est que mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 17:09:08 ]

1140
@Django : perso je me sens en F dans ce morceau. J'utilise des notes cibles lors des emprunts, ou je choppe une tierce ou un quinte qui va bien avec ces notes cibles, sans me sentir vraiment moduler. Mais la version de Wes Montgomery, je trouve, pose des notes qui influencent fortement l'analyse. Des grilles que j'ai vues les pages précédentes, je trouve que bien souvent les accords altérés/enrichis n'ont pas forcément besoin de l'être sur le papier. On gagnerait à ce que l'accompagnement joue une grille plus simple, et ensuite laisser la liberté à l'improvisateur de suivre les mêmes altérations que Montgomery, ou pas.