Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 682 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
731

Citation de azzy123 :

Pas faux, mais etre clair c'est toujours mieux.

c'est un forum, pas un devoir d'harmonie du conservatoire icon_wink.gif

Citation de azzy123 :

Par contre en Fm il n'y a pas de bVI7.

effectivement, il y a un bVImaj7... dont on abaisse parfois la 7e majeure dans certaines progressions, notamment certains anatoles mineurs. Dans ce cas précis, ce bVI7 serait un emprunt utilisé pour donner un effet instable "burlesque" plus intense qu'un VIm7 ou un bVImaj7.

Et, dans ma logique, le V/V tendrait plus vers un accord mixolydien, et donc, sa substitution tritonique serait plutôt un bVI7altéré. Mais je n'ai plus fait d'harmonie"coservatoiresque" depuis quelques années, plutôt de l'harmonie "utile"... icon_smile.gif

http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
732

Citation :

c'est un forum, pas un devoir d'harmonie du conservatoire

Ouais enfin c'est pas pour ça qu'il faut faire les choses à moitié, des gens se posent des questions, si on sait on répond clairement.

Citation :

effectivement, il y a un bVImaj7... dont on abaisse parfois la 7e majeure dans certaines progressions, notamment certains anatoles mineurs.

Qu'on ait un bVI7 dans un anatole mineur n'en fait pas un emprunt à une tonalité mineure, étant donné qu'il n'est pas diatonique dans celle-ci (il est d'ailleurs tout autant utilisé en majeur, car le principe est le meme).

Dans l'harmonisation d'une gamme mineure naturelle le bVI est M7, donc ici on peut pas dire que c'est un emprunt à Fm.

Ce qu'il se passe quand on a "F - Db7 - Gm - C7", c'est qu'on part à la base d'un anatole en Fa majeur "F - Dm - Gm - C7", dans lequel on remplace le sixième degré (qui dans sa forme actuelle est une répétition de la fonction tonique) par le dominant du cinquième degré, ce qui nous donne "F - G7 - Gm - C7", en suite on remplace ce G7 par son substitut tritonique, qui a donc la meme fonction de dominant vers C7 : "F - Db7 - Gm - C7".

Si tu veux t'intéresser à la tonalité parallèle de laquelle vient ce Db7, il suffit de considérer les gammes comprenant les notes de Db7, et F (centre tonal), qui se trouve etre la tierce de Db, donc en gros toutes les gammes/modes contenant les notes de Db7 en partant de F (car on cherche une tonalité parallèle au centre).

Ce qui représente une chiée de gammes, plus elles s'éloignent du centre F, moins elles sont pertinentes.

Citation :

Et, dans ma logique, le V/V tendrait plus vers un accord mixolydien

Pourquoi est-ce qu'un V/V demanderait la couleur mixolydienne ? un V/V peut avoir n'importe quelles tensions.

Dans le B d'un rythm change (qui est un cas ou on retrouve trois V/V), on peut y retrouver un grand nombre de tensions différentes (on peut meme retrouver des tensions mixolydiennes puis altérées dans la meme mesures, grace à des concepts de triades etc), que ce soit dans la composition ou l'improvisation, dans ce cas ci la grille en elle meme ne nous permet pas de dire que cette fonction requiert tel ou tel mode.

Citation :

Mais je n'ai plus fait d'harmonie"coservatoiresque" depuis quelques années, plutôt de l'harmonie "utile"...

Si un conservatoire t'enseigne de l'harmonie "inutile", c'est un mauvais conservatoire.

EDIT : en fait je ne vois meme pas ce que tu veux dire par "harmonie utile/inutile".

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 15:57:43 ]

733

Ton explication tient la route, on voit que tu maitrises bien ton sujet, bravo.

Celà dit, le ton de "prof-flic-je sais tout" de tes explications m'exaspère un peu, donc je cesserai de poster ici.

Pour moi, ces forums sont un lieu d'échanges, pas de leçons magistrales.

P.S. : L'harmonie "utile", est un ensemble d'outils pratiques qui servent à faire de la musique au quotidien, L'harmonie "conservatoiresque" n'est pas inutile, loin de là, mais elle est plus faite pour se tirer sur la nouille avec un papier et un crayon...

 

 

http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
734

Citation :

 

Celà dit, le ton de "prof-flic-je sais tout" de tes explications m'exaspère un peu, donc je cesserai de poster ici.

Ca en fera plus pour les autres, au revoir.

Citation :

Pour moi, ces forums sont un lieu d'échanges, pas de leçons magistrales.

Tu te sens vite agressé hein, tout ce que j'ai fait c'est corriger ce que t'avais écrit par un discours construit, c'est pas comme si je t'avais rabaissé.

Sur ce coup là j'en savais plus que toi, et voilà, c'est pas pour ça que je vais te mépriser facepalm .

Citation :

P.S. : L'harmonie "utile", est un ensemble d'outils pratiques qui servent à faire de la musique au quotidien, L'harmonie "conservatoiresque" n'est pas inutile, loin de là, mais elle est plus faite pour se tirer sur la nouille avec un papier et un crayon...

Ok je vois, mais pour l'instant on a pas parlé de contextes rares ou des machins dont on ne se sert pas au quotidien (meme inconsciemment).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

735

icon_up.gif

 

J'en ai une belle... Ouhla, très belle.

 

736
Bb/Ab Ebmaj7(omit3)/G Ebmaj7(omit3)/Gb
Bbmaj7 E9 Ebmaj7 Ab7b5
Bbmaj7 Ab/Bb   Bb7 E-7 Ebm7
Bbmaj7 Ab/Bb   Bb7 E-7 Eb-6
Bbmaj7 Bb/Ab Ebmaj7(omit3)/G Ebmaj7(omit3)/Gb
Bbmaj7 E9 Ebmaj7 Ab7b5

Et puis ca fait une boucle je comprends pas trop ou ca s'arrete ou ca commence. M'enfin la grille est là.

 

Au niveau de l'analyse, je comprends rien ! Sont fous ces latino.

737

> Ebmaj7(omit3)/G

"omit 3" ? Et le G alors ?

738

Je vais réécrire la grille avec d'autres notations pour certains voicings, histoire que l'analyse soit plus claire :

| AbM7#11 | % | EbM7/G | Gb6+ |

| BbM7 | E7 | EbM7 | Ab7#11 |

| BbM7 | Bb7sus4 Bb7 | Em7 | Ebm7 |

| BbM7 | Bb7sus4 Bb7 | Em7 | Ebm6 |

| BbM7 | AbM7#11 | EbM7/G | Gb6+ |

Après il répète ces lignes dans le désordre, mais vu que chacune d'elles résout vers le I et commencent par ce I, ça ne pose aucun problème.

L'analyse maintenant, en Bb :

Première ligne :

| bVIIM7 | % | IV | bVI+ | : Le bVIIM7(#11) est un sous-dominant majeur issu de Bb mixolydien (modal interchange). le bVI+ est lui un sous-dominant mineur issu de Bb majeur harmonique.

Deuxième ligne :

| I | SubV/IV | IV | bVII7 | : Le bVII7 est un sous-dominant très courant qui vient de Bb mixolydien b6 (Eb mineur mélodique).

Troisième ligne :

| I | V/IV | #IVm7 | IVm7 | : Le Bb7sus et le Bb7 ont tous les deux la meme fonction, c'est le V/IV, seule la couleur change. Pour le #IVm7, on peut y voir plusieurs explications :

La première c'est le changement de couleur d'un SubV/IV (E7) qui serait devenu mineur, mais la fonction change, ici le Em7 a une fonction tonique.

La seconde c'est une résolution anticipée vers le I, Em7 ferait partie d'un II V (avec A7, V/III qui résoudrait vers le I) sans V.

Troisième explication : placement d'un accord tonique avant le sous-dominant (mineur ici), facilité par un mouvement chromatique descendant entre les deux accords, étant meme nature, le Em7 remplacerait donc un I, III ou VI. Ce Em7 vient de DM7 (notamment), et vient donc d'un mode qui ne comprend pas de Bb (modal modulation), on pourrait aussi considérer qu'il vient de B mineur harmo, qui lui comprend un A# (Bb), mais dans ce cas ci je ne trouve pas ça pertinent, c'est trop éloigné de la sonorité du morceau.

Personnellement j'en vois pas d'autres pour le moment et j'ai pas vraiment de préférences, si quelqu'un en a une autre il est le bienvenu bravo

Pour ce qui est du IVm7, c'est le sous-dominant mineur le plus utilisé, venant de Bb aeolien.

La quatrième ligne est la meme que la troisième, sauf pour le Ebm6 qui offre d'autres couleurs possibles (Eb mineur mélodique par exemple).

Le cinquième ligne est la meme que la première, mis à part qu'elle commence par le I.

 

Bonne chance à ceux qui lisent ce gros pavé bravo .

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

739

purée l'analyse de malade, je cale dès le début...

 

Citation :

| bVIIM7 | % | IV | bVI+ | : Le bVIIM7(#11) est un sous-dominant majeur issu de Bb mixolydien (modal interchange). le bVI+ est lui un sous-dominant mineur issu de Bb majeur harmonique.

Je comprends rien !

Le sous dominant mineur, c'est genre en do majeur, je peux caser Fa mineur, car il est le IV de la tonalité parallele, do mineur naturelle, c'est bien ça ? Je vois pas ce que vient faire Ab lç dedans... b7....

Et c'est quoi "Bb majeur harmonique" ? et pourquoi b6 ? et c'est quoi un sous dominant majeur issu de Bb mixolydien ? J'entrave que dalle. Je reprends plus tard.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 00:37:12 ]

740

Petit rappel sur les fonctions tonales :

Fonction tonique : accord qui ne comprend pas dans sa structure de base (1 3 5 7) la quarte de la tonalité dans laquelle il est considéré.

Fonction sous-dominante : accord qui comprend la quarte et la sixte de cette tonalité (si la sixte est mineure, c'est un sous-dominant mineur, si elle est majeure, c'est un sous-dominant majeur).

Fonction dominante : accord qui comprend la quarte et la septième (majeure) de cette tonalité.

 

Ici dans AbM7, par rapport à notre centre Bb, on a b7, 2, 4 et 6.

Sa fonction par rapport à ce centre Bb sera donc "sous-dominant majeur".

Maintenant l'autre chose qui est intéressante dans une analyse, c'est de chercher d'où provient cet accord.

Ici, le seul mode couramment utilisé dans le type de musique que l'on analyse qui comprend un bVIIM7#11 dans son harmonisation est le mode mixolydien, donc on peut dire que ce Ab vient de Bb mixolydien.

Pour Gb6+, c'est le bVI de Bb, par rapport auquel il comprend b6, 1, 3 et 4 (donc sous-dominant mineur) et le seul mode (courant) dans lequel on retrouve un bVI+ est Bb majeur harmonique (1 2 3 4 5 b6 7).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ