Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 755 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1141

Hors sujet :

The BigLebowsky; hey, on est sur audiofanzine ! MAO, quoi ! ;-)

 

Oui, mais quand on a pas l'habitude de faire sonner des #13 et des b13 (c'est mo cas, je joue très "in"). Ca m'intéresserai que ceux qui le peuvent illustrent leurs propos comme le fait parfois lodeli. ;-)

 

 

1142
Citation :
on pourrait avoir cette discussion dans la "vraie" vie une bière à la main,


Merde, je ne bois jamais de bière !
1143
Citation :
Oui, mais quand on a pas l'habitude de faire sonner des #13 et des b13 (c'est mo cas, je joue très "in"). Ca m'intéresserai que ceux qui le peuvent illustrent leurs propos comme le fait parfois lodeli. ;-)

merci de l'avoir remarqué ;)
un bon extrait vaut mieux qu'un long discours
1144
Citation :
Oui, mais quand on a pas l'habitude de faire sonner des #13 et des b13 (c'est mo cas, je joue très "in"


Jouer des #13 et des b13 ne fait pas sonner "out".

En outre, l'appellation #13 est très peu usitée, elle correspond en effet à l'enharmonie de la 7e mineure.
On utilise donc que la 13e majeure et la 13e mineure - soit 13 et b13.

Si tu prends conscience que chacune d'elle est appoggiature de la 5te de l'accord, tu as là déjà une indication précieuse pour mener ton jeu. Essaie en effet, sur l'accord de C7, le mouvement mélodique de la vers sol - soit T13 vers 5, ou la b vers sol - soit Tb13 vers 5 (je mets T pour tension harmonique) et tu auras une excellente idée d'un mouvement clair et lisible.

Bien-sûr, ces 13èmes peuvent aller n'importe où ailleurs, ou rester en place dans un jeu plus rythmique, mais s'habituer à entendre les résolutions naturelles des tensions permet d'avoir un jeu limpide, lisible et intéressant pour l'auditeur car il peut entendre que l'improvisateur comprend ce qu'il joue et sait où il va.

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 17:29:58 ]

1145

Là dessus j'ai pas de problème, mes solos en sont même un peu chiant tellement ils sont "je comprends ce que je joue" !

1146
Si veux sonner un peu "out", tu peux essayer les UPST...

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 19:09:29 ]

1147
Citation :
et en regardant seulement les trois accords d'intro on ne pas dire qu'on est clairement en F majeur non plus,


De quels accords parles-tu précisément ?

Citation :
donc pour moi c'est une modulation très courte (ou trop courte)


Tu apportes ici de l'eau à mon moulin : parler de modulation pour un instant aussi court n'est pas pertinent.
1148
bonsoir Dr jules,
alors je commence a comprendre pourquoi on n'a pas la même analyse et aussi pourquoi ton analyse est fausse.

Tu es resté bloqué sur le fait que le reste du morceaux est en Fa! et à partir de cet acquis, tu as analyser l'intro après!

Donc l'intro commence avec le F6/9, on peux supposer que c'est le I degré, mais!
tout de suite après le Ab7, accord non-diatonique, pas évidant "d'asseoir" une tonalité dans ce cas là, tu l'expliques en étant une substitution tri-tonique (en pensant qu'on est en Fa (donc tu fais comme tu peux pour trouver un expliquation) et c'est une erreur, c'est pas vraiment encore le cas! il faut encore attendre!).
"Alors déjà une substitution tri-tonique à une fonction (ou définition) et une seule,
c'est de résoudre vers l'accord à 1/2 en dessous, dans ce cas précis Ab7 vers Gmin7 (Ab7=SubV secondaire pour être précis), sinon on n'appelle pas ça un SubV."
Si l'accord Ab7 n'avait aucune fonction il sera indiqué bIII7 pour plus de lisibilité.
Mais le Ab7 a bien une fonction dominante (vers Dbmaj7)
C'est trois accords sont identique aux accords de Giant Steps, donc le même effet=la même analyser
La modulation direct en Db est courte et sans préparation avec un accord pivot par exemple (ça choc un peu) et a comme effet de ne plus vraiment indiquer la tonalité (comme dans la mazurka op 17 no 2 de Chopin, il faut l'essayer passer l'intro qui flotte un peu),
Comme dans Giant Steps, on n'a pas le temps d'asseoir une tonalité, on est toujours en mouvement avec (si on peut l'appeler comme cela) des "structures constantes" par tierce majeur,
si tu pense que c'est abusif d'appeler ça une modulation parce que c''est court alors tu dois penser la même chose de Giant Steps!!!!
mais c'est bien une modulation, c'est une progression classique et je ne suis pas le seul a le dire.
et après on reviens en Fa etc etc....

Donc n'oublie pas que c'est l'introduction, tu dois oublier tes préjugés, re-analyser et tu feras moins d'erreur.

J'espère que j'ai été clair, sans trop de fautes d'orthographe! ;)

PS: les modes que tu utilises sont pas les meilleurs non plus.




1149

Ah bon, parce qu'il y a des modes, des notes, meilleures que d'autres ?

1150
x
Hors sujet :
@_d j a n g o
c'est moi ou de me prends de haut, voir même pour un con?
je pense que grâce à toi et a ton attitude que je ne vais jamais dépasser les 10 postes!
Mais j'espère me tromper



Mais si c'était bien une question la réponse est oui,
jouer Do Lydien sur un accord de Domaj7 sera 100 fois meilleur que jouer Do Locrien par exemple