Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 665 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
741

Ouahou, je vois je vois...  merci !

(sauf Bb myxo en fait... pour ABM7 ? Je vois pas... pour le "Le bVII7 est un sous-dominant très courant qui vient de Bb mixolydien b6 (Eb mineur mélodique).' ça ok, le Bb myxo... )

Pour Gb6, on peut pas considerer que le Gb est un simple chromatisme ?


Tu entends les fonctions harmonique (présence de la quarte la 6 pour un sous dominant  ou c'est pure théorie ?

 

 

 

742

Citation :

sauf Bb myxo en fait... pour ABM7 ? Je vois pas...

AbM7#11 implique Ab Lydien, donc Bb mixolydien (la meme gamme, en partant de Bb).

A chaque fois je vois ça par rapport à Bb, pour chercher le changement de couleur par rapport au centre.

Citation :

pour le "Le bVII7 est un sous-dominant très courant qui vient de Bb mixolydien b6 (Eb mineur mélodique).' ça ok, le Bb myxo...

Bb mixolydien b6, pas mixolydien tout court, c'est pas pareil.

Citation :

Pour Gb6, on peut pas considerer que le Gb est un simple chromatisme ?

"Un chromatisme" ça ne dit pas grand chose sur le statut de l'accord et encore moins sur sa fonction.

De plus un chromatisme ça va toujours quelque part, et là la basse fait G -> Gb -> Bb, donc le chromatisme ne fait certainement pas partie des raisons pour laquelle ça fonctionne.

Citation :

Tu entends les fonctions harmonique (présence de la quarte la 6 pour un sous dominant  ou c'est pure théorie ?

Les deux, chaque fonction a une sonorité particulière et donc reconaissable.

"Pas de 4 pour tonique, 4 et 6 pour sous-dominant et 4 et 7 pour dominant" ce n'est jamais que la mise sur papier de ce qui fait que telle fonction sonne comme ça.

Personnellement je dirais que ce qui caracrérise la fonction sous-dominante c'est le quatrième degré (le sous-dominant le plus évident, voire "pur" étant le IV, c'est plutot logique), la 6 ou b6 lui donne ensuite une couleur qui varie.

Pour ce qui est du dominant, c'est la combinaison du 4 et du 7 crée un triton, qui crée une tension plus forte que la présence du 4 seul ou accompagné d'un 6, et qui demande une résolution assez rapidement, donc là encore c'est plutot sensé.

Quant à la fonction tonique, pas de tension, on reste stable, donc pas de 4.

 

Bon après c'est très réducteur, mais je pense pas trop etre dans le mauvais bravo .

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

743

Je suis un peu largué... Enfin je comprends bien les fonctions et merci pour le rappel qui était une leçon pour moi.

C'est trop loin pour moi tout ça... Et puis je trouve que ça a un interet relatif d'analyser ça... Ca a été composé à l'oreille, c'est le genre de morceau ou il faut fermer les yeux et jouer, allez, 5 notes à tout casser. Par contre je trouve très interessant d'entendre ces fonctions...

Comment tu travailles ça ? Là je fais de la lecture solfiée, je chante des intervalles, des gammes, des arpeges, je releve des trucs... Y a un exo bien pour apprendre à reconnaitre les fonctions harmoniques ? (je reconnais les accords M7, m7, 7, ° et demi° sans l'instrument, je sais que M7 ou m7 sont stables et les autres y a un triton dedans je l'identifie tout de suite, mais alors le reste, rien du tout...)

744

Citation :

C'est trop loin pour moi tout ça... Et puis je trouve que ça a un interet relatif d'analyser ça... Ca a été composé à l'oreille, c'est le genre de morceau ou il faut fermer les yeux et jouer, allez, 5 notes à tout casser. Par contre je trouve très interessant d'entendre ces fonctions...

Pourtant l'analyse de ce morceau n'est en fait pas beaucoup plus compliquée que les morceaux que tu proposes d'habitudes, la plupart des fonctions sont très claires et les mouvements harmoniques sont pour la plupart assez classiques (mis à part le #IVm7).

Pour ce qui est d'analyser un morceau, je trouve qu'il est intéressant de le faire quel qu'il soit, difficile ou pas. Non seulement on apprend à mieux reconnaitre les fonctions (au niveau de leur son) et des différentes façons de les illustrer (différents degrés, différents voicings) mais en plus on découvre la constructions harmonique du morceau, et pourquoi il sonne de cette façon, ce qui permet ensuite de mieux le jouer, car on comprend ce qui se passe.

Citation :

 

 

Comment tu travailles ça ? Là je fais de la lecture solfiée, je chante des intervalles, des gammes, des arpeges, je releve des trucs... Y a un exo bien pour apprendre à reconnaitre les fonctions harmoniques ?

Beaucoup retranscrire, beaucoup analyser, beaucoup jouer/écouter.

Ce que tu fais c'est très bon aussi, ça vient au fur et à mesure. bravo

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

745

Citation :

Pourtant l'analyse de ce morceau n'est en fait pas beaucoup plus compliquée que les morceaux que tu proposes d'habitudes,

Si, quand même. D'hab' c'est II des V des I, là c'est un I qui part à droite à gauche et revient... C'est chelou quand même.

746

Meuh non, les mouvements sont un peu déguisés, mais au final c'est pareil, faut prendre l'habitude. bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

747

Enfin, bref, merci pour le pavé !

748

Bonjour a tous !

Je me permets de poster un message pour deux choses :

- d abord un merci a djangologiste et a tous les participants pour animer ce fil qui m a l air d etre une petite mine d or pour un quasi-autodidacte comme moi.

- une question : j ai lu les 15 premieres pages du fil (un cinquième !!), le dernier message que j ai lu date d il y a bien plus d un an... j imagine que le fier djangologiste a bien du profiter des maitres jedi depuis, accepteriez vous que je me joigne a ce fil pour eventuellement apporter des reponses presque pas tout a fait vraies et certainement des questions à la j ai rien compris au fa# ?

 

Vive do !

 

749

Bien sûr ! Si ce topic peut profiter à d'autres, tant mieux !!

N'hésite pas à poster des grilles ! J'essaierai de donner mon analyse :)

 

750

Qu'est ce qui se passe dans ce morceau rythmiquement. Au début c'est du 4/4 en mode shuffle non ? Et puis après, ca ressemblerai à  du 3/4 shuffle, mais c'est le passage de l'un l'autre. Et puis sur la fin du solo, tout est 3/4, mais accompagnement semble être basé sur une autre signature rythmique non ?