Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 845 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
421
Citation :
Citation :
A7 qui est accord homonyme de Aø7
La transformation d'un V7 en IIm7 ou IIø7 est très fréquente.

Euh, désolé mais non.

Euh, désolé mais non quoi???
même la hauteur des notes n'est pas absolue
422
Citation :
D'ailleurs comment s'appelle cet accord (B F Ab D#) ?

Perso ce voicing là je l'entends comme un Db9/B, mais ça peut aussi etre un B13#11 sans septième, ou probablement encore d'autres trucs, faut voir dans quel contexte tu le places.

Citation :

Mais c'est pas de la mauvaise foi, vraiment, si je joue Am7M Eadd9- (pas dans l'autre sens hein), moi j'entends un IVm I. La tension b9, j'ai ensuite envie de l'enlever pour retomber sur un E de base. Ou pas, selon mon humeur.
Par contre joué dans l'autre sens, j'entends un V Im.

Peut-etre que la b9 du Mi est trop basse dans ton voicing et que donc tu l'entends pas vraiment ou que tu entends autre chose.
Si tu prends un voicing de Am avec la 7M en haut, puis une triade de E avec la tierce en haut comme tu disais tout à l'heure, effectivement on entend très bien IVm - I, mais dès que j'ajoute la b9 pour moi ça change tout, essaye de te focaliser sur le son de cette note, si tu l'entends toujours pareil, ben tu dois avoir une oreille musicale peu commune bravo (sans que ce soit péjoratif hein).

Citation :
C'est quoi cette gamme de E là :

E F# G# A B C D

C'est E mixolydien b6, le Vème degré de A mineur mélodique bravo .
Citation :

Euh, désolé mais non quoi???

Ben non transformer un A7 en Am7b5 on fait pas ça, ce qu'on fait souvent c'est le remplacer par un C#m7b5, qui est en fait un A13 renversé sur la tierce, ou un Gm7b5 qui est un A7alt renversé sur sa septième, mais le Am7b5 je vois vraiment pas pourquoi (quoiqu'en fait il y a I #9 #4 et b7, mais alors pourquoi soudainement l'appeler m7b5 ? ça porte à confusion au niveau de la couleur et ça n'apporte rien, d'autant plus qu'ajouter "b5" et "m" est faux au niveau harmonique, donc ça marche juste au niveau du voicing), et encore moins l'appeler II.

De plus une fonction de dominant d'un accord m7b5 est excessivement rare, ce dernier n'ayant pas de quinte juste, étant construit sur une triade diminuée (tout comme tu ne verras jamais non plus un dominant d'un accord dim7).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

423

C'est quoi un accord homonyme ? Quand c'est les mêmes notes ? Genre Do6 et Lam7

424
Django: deux accords sont homonymes quand ils sont construits sur la même fondamentale genre A7 et Aø7.

Azzy: pourquoi tu vas toujours chercher midi à 14 heures? j'ai jamais parlé de remplacer, mais de transformer (à but de modulation).
bon, je m'explique...

il est fréquent d'avoir un II/V suivi d'un autre II/V, et dont le 2ème II est un accord homonyme du premier V.

genre: Dm7 / G7 | Gm7 / C7 | Cø7 / F7 etc.... on peut faire tout le cycle comme ça.

donc ici A7 | Aø7/D7 | devient Eb7 | Aø7/D7 | d'où donc substitution de l'accord homonyme et patati et patata....

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
425
Citation :
donc ici A7 | Aø7/D7 | devient Eb7 | Aø7/D7 | d'où donc substitution de l'accord homonyme et patati et patata....

Ah vu comme ça oui tu peux toujours mettre un II devant un V, mais ici le fait de dire que le Eb7 est une substitution de Am7b5, c'est juste faux, c'est une substitution d'un A7 ce qui est très différent, tu peux pas dire qu'un accord est la substitution d'un autre juste parce que leurs toniques se trouvent à un triton d'intervalle l'une de l'autre.

C'est comme si dans
| CM7 | Dm7 | Em7 | Fm7 Bb7 | Em7 A7 | Dm7 G7 | CM7 |
tu disais que le Bb7 est une substitution tritonique du Em7, ça n'a juste rien à voir.


"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

426
bin, ouais, c'est bien pour ça que je parle d'homonymie, c'est juste exact.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
427
Allons allons, ce nous engueulons pour une histoire de vocabulaire... Merci à vous tous ! :bravo:

Sinon, est-ce qu'on peut considérer que Ornytologie, c'est du bop ? Parce que ca ressemble beaucoup à there will never be another you qui est plutôt du swing. Ca se joue sur le même tempo. Y a autant de modulation, et la forme globale du morceau et très similaire... Qu'est ce qui rend le bop si "bop"  ?
428
Moi je vois pas trop la ressemblance avec There will never be mrgreen .

There will never be commence avec I puis un II V vers le VI puis un II V vers le IV suivi d'un sous dominant mineur pour revenir au I, alors que dans ornithology on a aussi des II V qui descendent mais ce sont pas du tout les memes, et on met vachement plus longtemps avant de revenir au I (G) .

Ornithology c'est du Charlie Parker, et rien qu'en entendant le thème on pense tout de suite au bebop, de plus ce standard est en fait une mélodie composée sur une grille d'un autre standard (how high the moon), ce qui se faisait souvent à l'époque bebop pour tranformer une grille existante et l'adapter à un contexte plus "up" (comme back home in indiana et donna lee par exemple, c'est pareil).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

429
Sinon absolument rien à voir, je passe du coq à l'ane, mais j'étais en train d'écouter un disque d'Andy Timmons (j'assume redface2), et il y a une chanson qui sonne bien noeudnoeud mais j'me suis amusé à repiquer la grille parce qu'elle est plutot sympa et ça peut te faire un bon exercice je pense bravo (comme quoi ya pas qu'n jazz qu'on rigole).

Slips Away :

A x2
| D | GM7 | GmM7 | D |
| D | GM7 | GmM7 | D |
| Bm | F#7 | C7 | GM7 |
| D | E7 | BbM7 C7 | D |

pont
| BbM7 C7 | AbM7 Bb7 |

B
| CM7 | Am7 | FM7 | Fm7 |
| CM7 | Am7 | FM7 | AbM7 Bb7 |

| BbM7 C7 | D |

(j'y ai rajouté les septièmes adéquates pour que ce soit plus facile à analyser).
Il y a pas mal de choses dont on a déjà parlé récemment, et c'est plutot sympa pour l'impro. bravo


"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

430
Citation :
Peut-etre que la b9 du Mi est trop basse dans ton voicing et que donc tu l'entends pas vraiment ou que tu entends autre chose.

Je l'entends comme si je jouais un sus4 pour ensuite revenir sur la tierce. Ici je joue b9 pour revenir sur la tonique, même phénomène avec la b13 qui reviendrait sur la quinte.
Cependant, à l'instar du sus4, je ne me sens pas obligé d'enlever la b9, j'aime garder la tension.
Citation :
tu dois avoir une oreille musicale peu commune

Ça doit être ça.
Citation :
C'est E mixolydien b6, le Vème degré de A mineur mélodique

Oui. Ne peut-on pas considérer être dans la tonalité de E majeur pour autant ? Je veux dire, sur un E je peux improviser sur la gamme naturelle de E, puis passer en E mixo b6, puis en E lydien etc... en gros si je joue modal, je dirai toujours que je suis en E "ajoute le mode de ton choix", et pas en Ve degré de Am7M.

C'est compliqué pour moi, soit je pense modal, soit tonal. Du coup je peux faire les deux, je me dis alors qu'on a toujours deux façons de nommer une gamme, donc deux façons de nommer la tonalité dans laquelle on est.