Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 200 868 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
501
Pour le morceau inspire toi de divers enregistrements, Miles ou autres.

Pour les sus, les notes d'accord marchent toujours, si tu veux utiliser une gamme c'est le mode mixolydien.

Il arrive parfois qu'on tombe sur des accords sus avec une b9 ou une b13 (ou meme les deux), dans ce cas ci ce sera plutot phrygien dominant mais c'est pas très fréquent.

Les triades et les pentatoniques ça va très bien aussi sur les accords sus.
sur Db7sus j'aime bien la triade majeure de B par exemple, mais il y en a d'autres.
Pour les pentas, ya Bb mineur penta ou Eb mineur penta entre autres.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

502
écoute la mélodie jouée sur le Dbsus c'est une suite de quarte (Bb F C). perso, je jouerais bien une gamme majeure de Db, la note fa me servirai de "tremplin" pour accentuer le G sur le Gmb5 sur lequel je rajouterai un A(9eme)..pour attendre de pied ferme le Cmrgreen.

On peut jouer Gb Db Gb basse de Db, pratique pour descendre sur le Gmb5...

Cette song est quand même complexe harmoniquement.

Azzy123, quand tu dis triade de B Majeur sur Dbsus, c'est B Eb Gb ??  ce qui fait Db Eb E Gb Ab Bb C... c'est bien ça ? j'entends plus le Db sur un mode majeur mais bon...histoire de goût.

Django, t'as pas choisi le plus simple !! Qu'elle belle ambiguité harmonique que ce Db sus !

Merci azzy123 pour tes explications, je suis bien incapable de mettre des noms aux modes que j'utilise.
 





[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 20:45:06 ]

503
Attention la gamme majeure de Db comprend une septième majeure, qui frotte beaucoup avec la quarte.
Il est bien préférable de jouer Db Mixolydien (Gb majeur), qui est la meme gamme mais avec une septieme mineure bravo .

Ensuite un A sur le Gm7b5, ça fonctionne hein, mais faut faire attention, en général on met une neuvieme sur un m7b5 lorsqu'il est stable, là il fait partie d'un mouvement II-V, donc le plus simple c'est d'y jouer locrien, mais on peut toujours jouer cette neuvieme pour jouer sur la couleur.

Après je ne comprends pas trop ta question sur la triade de B.
Pourquoi tu veux mettre un E un Bb et un C ?
Le fait de jouer la triade de B (B D# F#) sur une basse de Db donne Db Eb Gb Cb, donc 1 2 4 7, ça marche en tant que soliste comme en tant qu'accompagnateur, ya rin qui frotte et on respecte bien la fonction du Dbsus.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

504
Azzy123, une question. Un banal II V I (dm7 G79b13 et C) mais le C, je joue l'accord C Eb Gb A D ou du moins cette accord me sert de transition pour plaquer le C M69. Dans qu'elle mode on est ?? C'est quoi cette ovni que j'ai trouvé sur des partitions de Bill Evans et que je ne retrouve pas.... ??


Le G7 se transforme parfois en Db B main gauche et Eb G Bb main droite pour terminer sur le C... c'est quoi cette bêêêête ??

Merci.

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 20:56:42 ]

505
Ok pour la gamme majeur où la quarte frotte pas mal mais elle sert de transition..enfin je l'entends bien comme ça.
 Pareil sur le Gmb5 où la A donne une belle couleur..faut pas en abuser bien sur..

Pour la penta, j'ai saisi mais je me suis mal expliqué. Je pensais solo et non accompagnement. Je voulais la completer et lui donner le nom d'une gamme ou d'un mode mais pas penta.

Merci.
506
C Eb Gb A D c'est un Cdim7 avec une neuvième dans ce cas ci.
on joue parfois un accord diminué avec la meme tonique que la résolution juste avant celle-ci, on appelle ça une "résolution retardée" ou "effet de retard" (delayed resolution en anglais).

Si tu veux mettre une gamme là dessus il n'y a pas 36 solutions à part la gamme diminuée 1 ton / 1 demi-ton.

Pour en revenir au Dbsus, j'avais pas fait gaffe, la mélodie joue Bb F et C sur le Dbsus.
Ce C est assez troublant, soit il y a une erreur dans la grille (et ce serait donc un DbM7 au lieu d'un Dbsus), soit on a bien à faire à un accord qui aurait une M7 (ici non jouée) et une quarte (ce qui est assez peu fréquent, et donc là on jouerait effectivement la gamme de Db majeur ou Db Lydien).

J'ai pas le morceau sous la main donc je peux pas vérifier.

PS : bon pour etre sur je viens de vérifier sur mon real book 5, là ils notent DbM7 pour le second accord, le problème du Db me semble réglé.

Par contre plusieurs autres accords sont différents, voici la grille :

| AbM7#11 | DbM7#11 | Gm7b5 | C7b9 |
| CbM7 | Bbm11 | AM7#11 | Eb7b9#11 |
| EM7#11 | A7sus | D7#9/Bb | E7#11 |
| E7sus | Eb7#11 | A13b9 | A13b9 |

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

507
nouvelle analyse donc :

| I | IV | II | subV | (le II et le subV vus dans le meme contexte, comme précédemment)
| I | VIIm | bVIIM7 | VII7 | (BM7 est I lydien, VIIm est diatonique, AM7 c'est du modal interchange, il vient de B dorien ou mixolydien, et le Eb7 c'est le VII7 de EM, meme systeme que tout à l'heure, diminués toussa).
| I | V/bVII | bVII7 | SubV | (A7sus V de D7, qui est lui meme bVII7 sous dominant mineur de E7, subV de Eb7, qui lui arrive dans 2 mesures)
| SubV/V | V/I | SubV/I | SubV/I | (E7 est subV de Eb7 qui lui est le V de Ab du début de grille, E7 est également le V de A7, qui lui est le SubV de Ab, meme fonction que Eb).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

508
Et moi j'ai trouvé cette grille sur un arrangement

| AbM7 | DbM7 | Gm7b5 | C7b9 |
| BM7 | B9b5 | Bbm7b5 | Eb7b5b9 |
| EM7| Bm7 | Ab13 | EM7 |
| Em7 | Eb7b5 | DM7 | A13 |


C'est kif kif  à part   le   B9b5 | Bbm7b5 et  Bm7 | Ab13 |  et DM7
509

En écoutant la mélodie sur cet accord, on aurait tendance à mettre un DbM7 mais toute la song est basée sur l'ambiguité de l'harmonie et de la mélodie ce qui l'a rend vraiment envoutante. J'entendais naturellement un Majeur la dessus à cause de la mélodie mais la, après quelques temps, j'entends bien que Db sus..ou un jeu de quarte...comme quoi.

Merci pour l'explication concernant l'accord Ovni dont je n'arrivais pas à saisir pourquoi ça sonnait. En effet, la gamme ton, 1/2T est appropriée. Il est peu utilisé mais donne une belle couleur surtout en impro, une sorte de fausse piste.

J'aurai d'autres questions plus tard si ça ne te dérange pas.

Bonne soirée et merci.

510
Citation :
J'aurai d'autres questions plus tard si ça ne te dérange pas.

C'est quand tu veux bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ