à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
- 138 réponses
- 16 participants
- 8 674 vues
- 16 followers
miles703
Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.
J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :
Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"
Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.
Merci
miles703
Citation : Eh bien, je vois que tout le monde est tombé d'accord !
Je suis pas sur !
alpiso
Je disais que tout le monde était tombé d'accord par rapport à la question d'origine: en donnant la partition, il est "facile" de voir la quinte (sous-entendu des 2 notes successives).
Si maintenant, on donne textuellement 2 notes au pif, oui, il faut préciser laquelle est dessus de l'autre!
Quant à la définition de la quinte par rapport aux tons et demi-tons, ben, ca devait être dans un chapitre précédent
Mais, ca me laisse quanq même perplexe
Katogan, il y a une subtilité dont tu fait part et que j'ai du mal à cerner.
Dans mon esprit, j'utilise les termes fondamentale, quinte, tierce,etc... pour qualifier des écarts de notes, sans tenir compte d'une quelconque base ou repère (gamme, accord,etc...)
Par contre, dès que je veux mettre un rapport entre des notes (avec la notion de gamme,accord,etc..) j'utiliserai les termes de tonique, dominante, mediante.
Le simple fait de différencier ces termes, différencie le repère dans lequel je me place. C'est pour cela que je me permet de dire que :
- do sol est une quinte si le sol est juste au dessus du do (do3 sol3)
- les notes fa et do ont un écart de quinte si do est au-dessus de fa (fa3 do4)
- sol est la dominante de do.
- do est la dominante de fa.
- fa est la sous-dominante de do.
Maintenant, il faut peut être aussi faire attention à notre abus de langage et notre simplification des choses (par sous-entendu ou pas). Car il est vrai qu'on parlera de quinte dans un accord. Mais, dans ce cas, n'est-il pas plus correct de parler de la dominante
En espérant avoir été assez précis et clair! (sauf si je me plante )
Anonyme
Citation : Katogan, il y a une subtilité dont tu fait part et que j'ai du mal à cerner.
Je ne vois pas trop la subtilité mais il est possible qu'il y ait un pb de vocabulaire. Ma formation jazz me rend quelque peu iconoclaste et certaines rigueurs de notations sont pour moi accessoires.
Citation : - do sol est une quinte si le sol est juste au dessus du do (do3 sol3)
Sans indication, moi, je dis que sol est la quinte de do, quelles que soient les hauteurs respectives de sol et/ou do. De la même façon, je dirai do est la quarte de sol quelles que soient les hauteurs respectives de sol et/ou do. Il est donc fondamental, pour moi, dans un contexte harmonique fixé, de savoir quelle gamme sous-tend la mélodie. Si c'est une gamme de sol majeur, le do est une quarte, point barre. Le sol est la fondamentale. C'est un peu de là que ce thread a barré en couilles mais je préfère les choses simples et claires. Si on est hors cadre harmonique, il est aussi juste de dire que sol est la quinte de do que do est la quarte de sol.
Citation : - les notes fa et do ont un écart de quinte si do est au-dessus de fa (fa3 do4)
Je te fais la même réponse que dessus. Tu as raison hors contexte mélodique ou harmonique mais, dans un contexte mélodique ou harmonique fixé, je me répète, tu peux parfaitement avoir do comme quarte de fa et non l'inverse (et cela même si, effectivement, fa est la quinte de do). Et comme la base de la musique, c'est quand même la mélodie et l'harmonie, autant étudier ces écarts dans ce contexte, ça évite de prendre les vessies pour des lanternes. Enfin, c'est mon avis.
Citation : - sol est la dominante de do.
Non pour moi. Le sol est la quinte de do. La dominante est une fonction, notée V (chiffre romain) dans le système tonal. C'est par exemple le G7 sur le CM. Ce qui est vrai c'est que la fondamentale de la dominante est la quinte de la fondamentale de l'accord de tonique (ce qui explique la notation V).
Citation : - do est la dominante de fa.
Même réponse qu'au dessus
Citation : - fa est la sous-dominante de do.
Même type de réponse qu'au dessus où je dis simplement que fa est la quarte de do et que la fonction sous dominante est un accord dont le degré est noté IV (la fondamentale de la sous dominante est la quarte de l'accord de tonique).
Je laisse les autres te répondre sur ces questions là. Il se peut que nos avis divergent mais j'espère avoir levé un certain nombre de point qui te paraissaient obscurs dans mon discours.
alpiso
Lorsque tu dis que "dans un contexte harmonique" telle note est quarte ou quinte, moi je dirais sus-dominante et dominante.
En gros, pour moi :
hors contexte: quinte, tierce,etc...
dans le contexte harmonique: dominante, mediante,etc...
Pour toi:
hors contexte: qunite,tierce,etc..
dans le contexte harmonique: quinte/dominante,tierce/mediante,etc...
On est d'accord sur l'idée, le fond. C'est la formulation (le vocabulaire comme tu dis) qui nous différencie (et pas d'une quinte j'espère ) !!!
Merci
Anonyme
Citation :
Sans indication, moi, je dis que sol est la quinte de do, quelles que soient les hauteurs respectives de sol et/ou do. De la même façon, je dirai do est la quarte de sol quelles que soient les hauteurs respectives de sol et/ou do
Cela ne va pas du tout ! le sol n'est pas au milieu de l'octave, et le renversement d'une quinte c'est la quarte, et non la quinte !
(réservons le milieu de l'octave au triton qui lui est étranger !)
Pour dire quinte d'un accord et non dominante, c'est clair que tu as raison.
(et pourtant, ô paradoxe, on dirait qu'en soutenant le point de vue précédent tu emploies toi même "quinte" dans le sens de "dominante" !)
Faire attention, en disant Do, d'être clair sur le sens car deux sont possibles :
- tonalité, auquel cas, oui, on peut dire que Sol est dominante, aussi bien en descendant qu'en montant ;
- accord auquel cas il *faut* dire quinte, puisque cet accord se rencontre aussi en ton de Fa dont, évidemment, Sol n'est pas la dominante.
Tonalité de Do, accord de Do, deux choses distinctes. Donc Do tout court est ambigu, sauf contexte clair mais... dans ce fil pas grand chose n'est clair alors il vaut mieux préciser
Anonyme
Citation : Cela ne va pas du tout ! le sol n'est pas au milieu de l'octave, et le renversement d'une quinte c'est la quarte, et non la quinte !
Ai-je dis le contraire ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire Si je dis que sol est la quinte de do, do est la quarte de sol. Où est le pb ?
Sinon, Alain et alpiso, nous n'employons pas exactement (c'est le moins qu'on puisse dire ) le même vocabulaire. Pour vous, une quinte, si je vous ai bien compris, c'est un intervalle de 7 demi tons dans le sens ascendant, pour moi, une quinte, c'est pas uniquement ça. C'est relié à une fondamentale dans un contexte harmonique. De fait, dans ce contexte précis, n'importe quel sol (c'est à dire de n'importe quelle hauteur) est la quinte de do (qui peut aussi avoir n'importe quelle hauteur mais à la condition, évidemment, qu'on ait placé la première quinte de do à 2L/3 (ou à L/3 selon qu'on se place du côté du sillet ou du chevalet) d'une corde vibrante quelconque de longueur L et que tous les do et tous les sol soient séparés d'une longueur de multiples entiers d'octaves. Remarque que je me place là dans le cadre du tempérament naturel mais cela vaut aussi pour le tempérament égal.
Citation : Faire attention, en disant Do, d'être clair sur le sens car deux sont possibles :
- tonalité, auquel cas, oui, on peut dire que Sol est dominante, aussi bien en descendant qu'en montant ;
- accord auquel cas il *faut* dire quinte, puisque cet accord se rencontre aussi en ton de Fa dont, évidemment, Sol n'est pas la dominante.
Je suis tout à fait d'accord, à ceci près que quand je dis Do, je ne parle pas d'accord de Do mais d'une note quelconque, nommée Do(k) où k est un indice fixant le niveau d'octave. Si, par exemple Do(1) vaut 100Hz, Do(2) vaut 200 Hz... Et alors Sol(1) vaut 3/2*100Hz, sol(2) vaut 3*100Hz... Mais Sol(2), par exemple, est autant la quinte de do(2) que de do(3) ou de n'importe quel Do(k).
Edit : Pour être plus complet sur la notion de dominante dans mon esprit, c'est que l'accord de dominante n'est pas nécessairement un V. Il peut être subtitué par une bII en raison du triton commun aux deux accords. Je fais donc, très clairement, une différence entre la quinte et la fonction dominante. Dans mon vocabulaire, dominante ne s'applique pas à une note.
Anonyme
Citation :
Ai-je dis le contraire ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire Si je dis que sol est la quinte de do, do est la quarte de sol. Où est le pb ?
Tu as dit aussi "quelques que soient les hauteurs". Quand on énonce les notes d'une mélodie, on lit de gauche à droite. Si j'ai Sol2 puis Do3 (quarte montante), ce n'est donc pas la même chose que Sol3 puis Do3 quinte descendante, parce que tu ne joues pas une mélodie en commençant par la note de droite. C'est "quelques que soient les hauteurs" qui ne va pas !
Anonyme
Citation :
Sinon, Alain et alpiso, nous n'employons pas exactement (c'est le moins qu'on puisse dire ) le même vocabulaire. Pour vous, une quinte, si je vous ai bien compris, c'est un intervalle de 7 demi tons dans le sens ascendant, pour moi, une quinte, c'est pas uniquement ça. C'est relié à une fondamentale dans un contexte harmonique.
1) Dans le sens ascendant ou descendant.
2) On n'est pas vraiment tout seuls à avoir cette définition de la quinte
D'autre part la fondamentale, ça concerne un accord.
Si tu parles de contexte harmonique, c'est tonique qu'il faut dire !
Anonyme
Citation :
Je suis tout à fait d'accord, à ceci près que quand je dis Do, je ne parle pas d'accord de Do mais d'une note quelconque, nommée Do(k) où k est un indice fixant le niveau d'octave. Si, par exemple Do(1) vaut 100Hz, Do(2) vaut 200 Hz... Et alors Sol(1) vaut 3/2*100Hz, sol(2) vaut 3*100Hz... Mais Sol(2), par exemple, est autant la quinte de do(2) que de do(3) ou de n'importe quel Do(k).
Non tu ne passes trop vite des "pitch classes", comme disent les anglo-saxons, (tous les Do ou tous les Sol) à un élément de chacune d'elles.
Si tu prends Do(i) et Sol(j), alors il faut distinguer quinte et quarte.
Mais si tu passes aux classes, cela n'a aucun sens de parler d'intervalle entre une infinité de Do et une infinité de Sol !
alpiso
Citation : Pour vous, une quinte, si je vous ai bien compris, c'est un intervalle de 7 demi tons dans le sens ascendant
Pour ma part, quand je parle de quinte (ou quand j'entends parler de quinte), oui, il s'agit d'une intervalle de 7 demi-tons, quelque soit le sens. C'est quelque chose d'absolue et non pas relatif.
Alain Naigeon: si j'ai bien cerné les propos de Katogan, il considère la définition des écarts de notes uniquement dans un contexte d'accord, d'harmonie. Alors que nous, nous le considérons comme une sorte d'unité de mesure, indépendante de tout contexte.
C'est vrai que cela nous gène, car pour nous, nous considérons cette unité de mesure comme atomique (insécable), alors que katogan associe obligatoirement ecart et harmonie (Ce qui pourrait nous amener à lui poser la question : quelle unité de mesure utilises-tu pour définir un écart de notes (successives) en dehors de tout contexte? Mais là, c'est vrai du HS pour ce sujet (t'es pas obligé d'y répondre ) ).
Enfin, c'est ce que j'ai compris. Le plus bizarre c'est qu'on arrive tous au même résultat: ré -> la (dans le sens montant) est bien une quinte, alors que la -> ré (sens descendant) est bien une quarte !
- < Liste des sujets
- Charte