des idées et astuces pour nos cours de guitare
- 349 réponses
- 15 participants
- 34 611 vues
- 23 followers
phil77
Salut à tous,
je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.
Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.
A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...
gromeul
La musique est un langage, et comme n'importe quel langage, son apprentissage repose sur la répétition de ce qu'on entend puis de l'interprétation que l'on en fait.
phil77
Si tu veux apprendre à bien jouer dans un style, il faut quand même apprendre des "plans"caractéristiques, sans oublier non plus les techniques qui vont avec. Chaque style possède ses propres idiomes, qui en sont la signature. C'est le vocabulaire musical avec lequel tu vas apprendre à t'exprimer dans le style en question.
Alors bien sûr, comme avec le langage, tu peux apprendre plein de phrases et d'expressions par coeur, si tu ne fais que les répéter bêtement comme un perroquet ou un singe savant, ça n'a aucun intérêt. Mais quand tu les assimiles suffisamment, tu réutilises spontanément ces idiomes pour en faire ton langage personnel, qui reste malgré tout basé sur tes influences.
Et avant tout, il faut comprendre comment on peut s'en servir, et s'entraîner à recycler ces plans dans d'autres contextes, au besoin en les adaptant et en les modifiant. Et là, le passage à la théorie est généralement indispensable.
Ensuite, petit à petit, tous ces ingrédients finissent par se fondre entre eux pour donner quelque chose de (plus ou moins) nouveau. Et quelquefois, c'est difficile de reconnaître l'influence d'un musicien en particulier, parce que c'est un mélange, et pourtant on arrive à identifier un style. Là c'est vraiment bon signe, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'y arriver.
A la base, Jeff Beck, Rory Gallagher ou Steve Morse utilisent le même vocabulaire issu du blues, mais il suffit qu'ils jouent quelques notes pour qu'on arrive à les différencier. Tout le monde recycle ses influences en permanence, en se servant des idées déjà existantes et en les transformant.
_d j a n g o
Citation :
La musique est un langage, et comme n'importe quel langage, son apprentissage repose sur la répétition de ce qu'on entend puis de l'interprétation que l'on en fait.
Mais tu commences à parler en disant ma - man = dap dap ! pa -pa = do do ! Pas en apprenant une poésie de baudelaire !
Citation :
L'intérêt de la tablature: c'est un moyen d'écrire la musique, au même titre que la portée! C'est pas pour rien que ça existe depuis 500 ans! Comme dit mon directeur au CRD:" faut pas avoir honte de ne pas savoir lire une portée! L'important est de faire de la musique!"
Je suis d'accord y a pas un besoin impératif de savoir lire à vue. Mais c'est quand même intéressant de pouvoir mettre sur papier un riff. Mais si t'écrit ton riff sur une tab, dans 2 semaines, tu sais plus le jouer car tu as pas le rythme. A mon avis il est essentiel de savoir lire le rythme sur une portée. Et donc de savoir l'écrire. Et il impératif de savoir relever une mélodie à l'oreille. Mais l'intérêt de la tab me parait relatif avec le recul.
Citation :
Si tu veux apprendre à bien jouer dans un style, il faut quand même apprendre des "plans"caractéristiques, sans oublier non plus les techniques qui vont avec.
Je suis d'accord, mais à l'oreille non ?
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 23:58:14 ]
gromeul
Euh... Il y a le rythme sur une tab' hein !
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 23:58:17 ]
_d j a n g o
MErde ah bon ? J'ai jamais adheré à ses n° là.... Y a deja assez de bordel à se rappeler sans se rajouter des numero (et c'est ecrit comment attend....
AH ouais comme ça ?
Mais c'est de la lecture rythmique ça !Résultats du questionnaire écolo :
phil77
Bah, à mon avis, il n'y a rien à jeter dans tout ça. Que ce soit l'écriture ou la tablature. Ce sont juste des outils, qu'on utilise pour répondre à certains besoins. Il n'y a pas de généralité comme quoi il faudrait savoir faire ceci ou cela, chaque cas est particulier, ça dépend de ce que tu as besoin de connaître pour bien faire ta musique. Si tu joues du classique, je vois mal comment tu peux faire l'impasse sur le déchiffrage. En revanche, j'imagine assez mal un vieux bluesman du delta arriver sur scène avec un tas de partoches, ça ne ferait pas très sérieux...
gromeul
Quand la portée n'apparait pas, le rythme se trouve sur la tab' (avec GuitarPro notamment). Et quand il n'y est pas, je l'explique aux élèves par l'intermédiaire de la portée. Avec moi, ils n'y coupent pas quoiqu'il arrive !
La tablature est tellement plus visuelle que je la trouve indispensable...
phil77
A titre personnel, ayant bénéficié d'une formation en guitare classique et ayant enseigné cette discipline assez longtemps, je suis plus naturellement porté vers la portée que vers la tablature lorsque je déchiffre une transcription. Mais je sais que beaucoup de gens utilisent la tablature pour plus de commodité. La notation standard est plus ouverte, plus universelle, plus musicale, et facilite une meilleure compréhension de ce qu'on joue. La tablature est plus adaptée pour transcrire et aider à comprendre la technique de l'instrument, mais fait souvent l'impasse sur les indications de doigtés que ce soit pour la main droite ou pour la main gauche, davantage encore que la notation standard. Les deux sont assez complémentaires.
phil77
Citation de gromeul :
Quand la portée n'apparait pas, le rythme se trouve sur la tab
Dans guitar pro, tu as une option qui te permet d'afficher le rythme, dans la tab et la notation simultanément, je l'utilise tout le temps car j'affiche toujours les deux, je déteste la tablature seule.
Citation :
La tablature est tellement plus visuelle
D'accord pour certaines raisons que je comprends bien (et bien que la notation standard le soit aussi...) mais si tu dois expliquer la ligne mélodique du guitariste à un saxophoniste pour qu'il trouve un contrechant par exemple, tu ne vas pas lui refiler une tablature... Une partition est quand même bien plus adaptée à l'écriture musicale en général et s'adresse à tout le monde. J'ai conscience d'enfoncer des portes ouvertes en disant ça, mais ...
_d j a n g o
Merci Phil77, je comprends mieux tout ça !
Citation :
j'imagine assez mal un vieux bluesman du delta arriver sur scène avec un tas de partoches, ça ne ferait pas très sérieux...
Citation :
La tablature est tellement plus visuelle que je la trouve indispensable...
C'est ca le truc, j'ai l'impression qu'il y a un piège avec le visuel et la guitare. Je t'ai dit j'ai un mec qui joue depuis 1 an, il joue vite, il est incapable de chanter do ré mi fa sol la si do ! Alors qu'il ne joue pratiquement que cette phrase. DOnc je me dis autant leur apprendre à jouer simple en s'écoutant plutôt que de leur faire apprendre des doigtés de gammes qu'ils vont dévaler sans écouter.
Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte