Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 423 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
181

Je n'ai pas le niveau ni les compétences pour enseigner en conservatoire, je suis de l'école "démerde-toi toi-même" autodidacte mrgreen !!!

Ce qui me gêne (choque headscratch.gif ?) le plus avec les élèves, c'est leur manque de curiosité, il faut tout leur mâcher, la génération internet probablement ou tout est facilement accessible mais où la recherche personnelle n'existe pas ou plus... J'ai appris tout seul, en me documentant avec des bouquins, revues, songbooks, en faisant des erreurs et en les corrigeant pas la suite mais eux, non...

182
Pourquoi dis-tu ça? On a tous commencer en autodidacte, sauf que j'ai eu la chance d'avoir à portée de main un conservatoire où la musique actuelle était enseignée...
Et d'accord avec toi pour les élèves : plus ils ont tout à portée de main et moins ils en font!!!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
183

AH ouais, ils sont commeça les jeunes ?

Je dis pas que c'est uen honte de savoir "que" lire les tabs. L'apprentissage de le lecture rythmique sur une partition me semble plus interessante. Ca permet de travailler toutes les formules rythmiques. De cette façon, on ne fait toujours les mêmes motifs rythmiques, ce qui me semble essentiel. Y a des mecs, tu changes une croche à ce qu'ils jouent et ils ne savent plus rien faire. Ca veut dire qu'ils n'ont pas fait ce travail systématique de lecture.

Beaucoup de tes élèves (et le peu d'élèves que j'ai aussi) ne veulent pas devenir pro, ils veulent simplement jouer de la guitare. Ce que j'essaye de leur expliquer, c'est que si ils ne travaillent pas serieusement le rythme, tout ce qu'ils feront sera toujours pourri parce qu'approximatif (j'ai joué 15 ans de la merde approximative je sais ce que c'est). En travaillant lentement, de manière systématique, on devient "carré". Et le riff hyper simple bien executé sonne 100 fois mieux qu'un riff difficile et magnifique mais mal executé rythmiquement.

Pour ce qui est de l'harmonie, je leur en parle direct pour deux raisons :
- Au début, y a pas tant de chose à dire sur la technique et en une demi heure, on a fait le tour
- SI on apprend pas l'harmonie, on peu jouer 20 ans sans se rendre compte que toute les morceaux sont construits pareil !

Hors sujet :

Une fois, premiere repet avec un groupe. On savait pas quoi jouer, je leur dit, faisons tourner une anatole en C, et pis voila. Là un autre gratteux était perdu. Genre quoi, attend c'est quoi les accords ? Il a mis 10 minutes à les apprendre. Après il nous dit, attendez j'ai une compo... et nous joue une anatole en F. DOnc, voila, à mon avis il passe à coté de quelque chose !

 

184

Pour la construction des morceaux, je leur montre ça:

Et ils sont sur le Q icon_mdr.gif ...

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 12:26:24 ]

185

ah ah excellent ! icon_mrgreen.gif

186

Citation de gromeul :

Je n'ai pas le niveau ni les compétences pour enseigner en conservatoire, je suis de l'école "démerde-toi toi-même" autodidacte

Bien sûr que si que tu l'as le niveau.

Evidemment pour un CNSM, il faut des diplômes, mais pour l'enseignement des musiques actuelles en école de musique municipale, c'est autre chose.

La question de la formation en musiques actuelles est d'ailleurs un sujet qui mériterait d'être développé, est-ce que l'enseignement du rock et ses dérivés dans un cadre institutionnel défini en cursus n'étouffe pas l'esprit de cette musique, il n'y a qu'à voir avec le jazz qui est devenu "l'autre musique sérieuse" après le classique... enfin c'est un autre sujet...

Citation de Minstr_L :

Pendant les cours je procède par immitation, je balance un phrasé de trois/quatre note sur un portion de gamme convenu, et il doit reproduire.

Ah oui, c'est bien je fais ça aussi de temps en temps, mais je n'y pense pas toujours.

Citation de zub37 :

D'accord avec toi, mais ça dépend de la structure où tu enseignes! En conservatoire il faut qu'ils sachent lire une portée (même en musique actu) car en fin de 2e cycle, ils ont: 2 écoutes, s'adapter (repiquer la tonalité, l'harmonie et faire une impro) sur 2 morceaux qu'on leur joue et un déchiffrage (thème et accords) à faire pour entrée en 3e cycle, en tout cas, c'est comme ça dans le CRD où j'enseigne!

Dans le conservatoire où je suis prof, on a laissé tomber les histoires de cycle, c'est devenu vraiment rock n'roll. Par contre on a intégré le réseau des musiques actuelles de la région, on a des groupes constitués d'élèves qui commencent à tourner localement. Mais à l'époque où on a lancé le département musiques actuelles, aucun texte ne définissait la façon dont le cursus devait fonctionner. Je serais curieux de voir le contenu des compétences demandées pour avoir un diplôme de prof de guitare rock, et le contenu du cursus pour les cours d'instrument et la FM...

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 13:22:41 ]

187

Hier, mon éleve me demande "mais ça sort d'où la pentatonic ? C'est très utilisé ?"


Je lui ai montré cette vidéo.

 

188

La gamme pentatonique est une constante dans le monde entier, sans qu'il y ait eu de rencontre entre les diverses ethnies.

Chez les chinois, c'est le résultat de la superposition des quintes, intervalle considéré comme esthétiquement parfait.

En do, ça donne: do + sa quinte sol, sol + sa quinte ré, ré + sa quinte la, la + sa quinte mi.

En réduisant à l'intérieur d'une octave, ça donne do-ré-mi-sol-la, soit la gamme de do pentatonique majeure. La pentatonique mineure est juste un renversement.

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 16:09:33 ]

189

Ouais, on peut dire que c'est un truc herité de nos ancètres. Quelque chose qui remonte à loin. Je savais pas pour le cycle des quintes/penta : merci ! 

Petite question, concernant l'étude du rythme. Je leur fait travailler individuellement main droite / main gauche. Côté main droite c'est essentiel d'être parfaitement calé. Mais je me demande jusqu'où être rigoureux. Là celle d'hier elle as travaillé l'exercice quelques 3h dans la semaine. Au final, y a pas un rythme sur lequel elle arrive à jouer le temps n°1 en tapant du pied et en mettant un coup vers le bas (pas nickel quoi). Je l'ai donc renvoyé à ses cheres études. Mais je me demande jusqu'à quel point être rigoureux.

Tout dépend de la motivation c'est certain. Elle elle sait appuyer sur les cordes, elle connait les accords de haut de manche. Donc le jeu main droite c'est LA priorité. Mais est-ce que l'on peut tolérer, pour une débutante comme elle, que ses noires ne soient pas nickel ? Ou faut pas craquer, les noires DOIVENT être nickel avant de commencer des croches, et des  vrais morçals ? 

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 17:00:20 ]

190

Ah je connaissais pas l'origine de la pentatonique, je pensai que c'était une diminution à partir de la gamme de 7 sons  icon_redface2.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 16:59:13 ]