Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 418 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
191

Citation :

Mais je me demande jusqu'à quel point être rigoureux.

Alors il faut aussi faire un gaffe à un truc, c'est de manquer d'introspection. Chaque élève aura sa façon de comprendre la même chose, c'est à toi de trouver ce qui cloche. Je suis partisan du fait que si l'élève échoue c'est en grande partie la faute du prof qui lui calqué des manières toute faite d'apprendre.

On s'en rend surtout compte lorsque la diffuclté éprouvé par l'élève est une que vous avez jamais ressenti, c'est à dire quelque qui est venu sans aucun travail pour vous. Et le moment critique arrive où le professeur ne fini plus que par dire " encore" sans réussir à dire éxactement ce qui va pas et ce qui doit être corriger.

Pour y parvenir il y a une introspection à réaliser, une décomposition de toute ce qui se passe mentalement et physiquement, et en donner l'ordre de construction de l'acte à l'élève. Par exemple pour l'enchaînement des accords par en rythme, il a fallu que je m'analyse afin de voir que pour enchaîner des accords je trichais sur le dernier retour ( ma main était déjà partie vers la position suivante, mais toujours collé aux cordes, qui fait que je balançais un mute discret . Et se préparait petit à petit sur l'accord suivant, c'est à dire les notes qui se jouent en première doivent être posé les plus rapidement). Comme ça on évite le bug classique du " je réfléchi trop la position, bam, je suis pas en rythme".

Et de manière général, je pense qu'il faut toujours se demander pourquoi l'élève ne comprend pas, et pourquoi nous si. Et arriver à parler dans son langage de compréhension. C'est à dire en rapport direct avec les expérience qu'elle a pu avoir. Il y a quantité de façon d'expliquer la même chose, et l'une conviendra sans doute mieux à l'élève.

Il faut donc s'analyser en même temps que l'on analyse l'élève, et ouvrir les portes closes avec la clef magique que l'esprit te donne. Agir comme cela à toujours portée ses fruits avec mes élèves.

Et en réalité c'est vraiment ce travail que j'apprécie dans l'enseignement.

 

Pour répondre à ta question django, je sais que j'ai fais une belle digression sur ta citation et que tu ne voulais pas en parler sous cet angle là. Si tu estimes qu'elle à compris mais que ce n'est que de la négligence. Tu dois agir en fonction du profil psychique de ton élève. Si tu sens qu'elle craque passe à autre chose, tu y reviendra plus tard, les choses s'assimilent en dormant aussi. Tout ça pour dire que tout n'est pas technique, il y a aussi un certain mûrissement qui s'opère. Si elle en veut, tu peux forcer un peu plus, mais en réexpliquant les choses d'une manière différente, afin de tenter de lui clarifier plus l'esprit. Souvent une mauvaise exécution est du à un concept nébuleux dans l'esprit, trops nébuleux pour ne pouvoir être reproduit différemment qu'au hasard.

Enfin je pense qu'il faut arrêter de forcer juste avant que l'élève sente qu'il n'obtient plus de plaisir en jouant. Puis au fil des années il comprendra que c'est la rigueur d'un travail bien faitqui provoque le plaisir, mais ça ils sont incapable de le comprendre au début.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 17:21:29 ]

192

Pour la formation de la pentatonique basée sur les empilements de quintes, c'est la théorie qui concerne la musique Chinoise. Pour les autres traditions musicales (Africaines, Océaniennes, sud-américaines...) c'est autre chose. C'est intéressant de voir qu'en procédant de diverses manières, qu'elles soient scientifiques ou empiriques, on retombe sur cette gamme qui semble universelle.

193

Citation de djangologiste :

Mais est-ce que l'on peut tolérer, pour une débutante comme elle, que ses noires ne soient pas nickel ? Ou faut pas craquer, les noires DOIVENT être nickel avant de commencer des croches, et des  vrais morçals ?

Avec 2-3 baffes bien pédagogiques dans la tronche ça devrait s'arranger rapidement. redface2

Non sérieusement, il y a des gens qui assimilent plus lentement que d'autres. Les obstacles sont nombreux quand on débute, l'inertie des cordes pour la main droite est un écueil assez important, ça peut être un gros problème pour certains, il faut qu'ils apprennent à optimiser le geste de la main droite. Ou alors l'acquisition de la notion de pulsation pose souvent problème. Il faut cerner l'origine du problème. Si ton élève est capable de taper la pulsation sur ce qu'elle doit jouer quand c'est toi qui lui joue, le problème vient du mauvais contrôle de sa main droite... Procédons par élimination...

On a parfois envie de dire "reviens me voir quand tu sauras faire ça correctement". Mais ce serait tuer ce qui nous fait vivre... Et les élèves ont besoin de régularité pour se sentir pris en mains et soutenus dans leur progression. Quand ça ne va pas, cibler le problème avec des exercices appropriés peut aider à le résoudre comme, parfois aussi, le faire empirer. Mais c'est une façon de tenter le sauvetage de la situation, qui permet de ne pas donner trop l'impression qu'on tourne en rond sur le problème.

Un truc me vient à l'esprit, c'est que souvent quand ça ne décolle pas, c'est qu'il n'y a pas eu le petit déclic qui fait qu'on a d'un coup la notion de faire de la musique. Il m'est arrivé de faire démarrer des élèves qui étaient bloqués en leur mettant une simple boucle de batterie en guise d'accompagnement...

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 18:47:17 ]

194

+1, il ne faut pas forcer les gens, ça vient peu à peu et on n'apprend pas tous de la même manière et au même... Rythme mrgreen !!! C'est au prof d'adapter sa méthode à l'élève, pas le contraire icon_wink.gif .

Je commence toujours par leur faire jouer des noires, puis à attaquer les cordes de bas en haut avec des croches, ce qui n'a rien d'évident, et je reste un bon moment sur ces allers/retours.

195

Des fois, je trouve ça énervant que les élèves n'arrivent pas à faire certaines choses plus rapidement, des choses qui me paraissent ultra-simples. Alors, de temps à autres, je prends la guitare à l'envers, comme si j'étais gaucher, et j'essaie de jouer un truc de base.

C'est tellement nul que ça me permet de relativiser mes exigences et mon manque de patience ! Eh oui c'est vrai que c'est dur la guitare !

Enfin, il ne faut pas non plus  que ça serve d'excuses à certains, il y a aussi des gros glandeurs, pas foutus de bosser quoi que ce soit... alors là, pas de pitié: le fouet pédagogique ! icon_diablotin.gif

196

Citation de Minstr_L :

je connaissais pas l'origine de la pentatonique, je pensai que c'était une diminution à partir de la gamme de 7 sons

Rien n'interdit d'y penser de cette façon. Du reste dans le contexte de la pop occidentale, c'est même plutôt logique de considérer les pentas comme des modes "défectifs".

197

Flag!

Pour pas flagger sournoisement je me permet de rentrer dans la discussion...surtout que ces quelques 20 pages m'ont beaucoup interessées

 

Je suis moi meme prof de guitare, classique, et mon cas est tout à fait en phase avec votre discussion

J'ai des éleves, de 7 à 77 ans mrgreen , auxquels j'apprend donc la guitare via des methodes classiques

SAGRERAS pour les debutant et enchainement avec le 1ier livret de Jean Mourat

Biensur, suivant le niveau de chaque eleves je ne peux me contenter de ces 2 methodes (utilisées exclusivement par le prof avec qui je bosse, classique a donf)

J'adapte donc mes cours en fonctions des gouts des eleves, a partir de 15/ 16 ans (avant c'est categorique, methode classique oblige, les parents m'envoient aussi leurs enfants pour apprendre classique en priorité)

 

Le soucis pour moi c'est que ce genre de djeuns prefere jouer de la guitare electrique, et ça, moi, je connais pas des masses avec ma formation classique

 

Bref, depuis Septembre, je fait des arrangements de titres du style Let it be, Bd of broken dream, Still loving you, Europa (sur lequel j'en profite pour decortiquer harmoniquement et comprendre le II V I...) etc...

Ca me prend beaucoup de temps et à travers ce boulot je vois la motivation des eleves grandissantes

 

Mon heure de cour est tres souvent coupées en 2: une partie classique pure, travail d'un morceau en profondeur avec partition (Natalia de Moustaky, Prelude N°1 les 3 amis, Legende etc...mes eleves n'ont pas + de 3 ans de guitare) et une deuxieme partie ou j'introduis des tablatures afin de realiser les arrangements de morceaux + modernes

 

Ils en redemandent, la grande majorité est assidue, et des demain je vais m'atteler à relever et adapter certains titres que vous avez cité

 

euh phil77, gros +1 pour le fait de prendre la guitare en gaucher, car il est vrai qu' on ne se souviens pas necessairement du temps qu'on a passé à digérer un mouvement qui aujourd'hui nous parait tellement simple bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

198

+1 aussi pour la guitare en gaucher, je le fais de temps à autre, ça rappelle de (bons headscratch.gif ?) souvenirs icon_mdr.gif !

199

Bonsoir melou !

C'est assez marrant, parce que j'ai été assez longtemps prof classique et je faisais moi aussi des arrangements sur des morceaux "modernes". Sagreras, Topper, Pujol et consorts, je connais ça aussi .

Si tu cherches des arrangements en guitare fingerstyle sur des standards jazz, un de mes amis en a réalisé des wagons, contacte-moi en MP.

200

Il y a aussi l'excellent site lick by neck pour le fingerstyle. bravo

 

Merci pour vos réponses, effectivement, il ne faut pas rejeter la faute sur l'apprenant systématiquement. Il n'est pas facile d'acquerir le rythme, la pulse, c'est du boulot. Mais à mon avis sans boulot, rien n'arrive. Et c'est pas facile d'identifier une fegnasse.

En fait moi j'ai tellement progressé lentement pendant 10 ans parce que je foutais rien, et rapidement en 3 ans parce que j'ai travaillé beaucoup que j'ai du mal à  apprécier ce qu'est une progression "normale".

Si elle arrive bien à se repérer dans la mesure, qu'elle "sent" bien le rythme, mais qu'elle est un peu en avance ou en retard quand elle joue des noires main droite (en bloquant les cordes main gauche), elle travaille depuis 2 semaines... c'est normale ? (elle a 6 ans de piano derriere elle).

Merci !