Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oui je sais les modes encore...

• 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 794 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
Tout à fait passionnant de vous lire mais en tout cas l'analyse n'a pas l'air d'être une science exacte

c'en est même loin !
Citation :
De plus, l'armure est assez claire...

ça, ça veut rien dire du tout. Prends l'armure de so what, puisqu'on en parlait, et dis moi qu'elle est assez claire... rien à la clef, je suis en do majeur.... ça marche pas.

Si tout le monde entend du ré majeur, je suis bien obligé de me rendre, même si je n'en démordrai pas, mais si on m'avait dit un jour qu'on me soutiendrai que la première gymnopédie n'est pas en Sol Lydien, ça m'aurait doucement fait rigoler ! D'ailleurs, j'en rigole encore !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
262
Ça n'est pas une science exacte, mais il existe des outils d'analyse autour desquels se fait un consensus...
Comment ça : « ça veut rien dire du tout ». So what est un morceau en ré dorien. Ton ré dorien il vient d'où ? De sa gamme mère ! Quelle est-elle ? Do majeur (2e degré). Rien à la clé. CQFD.

Ton erreur, avec cette Gymnopédie, vient du fait que tu veux utiliser des outils d'analyse inappropriés. Le début du morceau est un environnement vertical et tonal. La plage modale dans ce morceau existe, mais elle est plus loin.

263
Citation :
tu vois ce que je veux dire ?

bien sur, je comprends ce que tu veux dire.

il y a une chose qu'un ne peut pas rejeter : musique modale et gammes modales sont totalement liées.
après, il n'y a pas de regles officielles pour definir dans quel contexte on peut parler de musique modale ou non.

on peut rester dans l'esprit du passé ( à l'image du chant grégorien). personnellement je considere que la conception moderne du modal peut s'exprimer tres localement (juste sur une phrase). et de nombreuses musiques actuelles reposent sur ce principe (jazz fusion par exemple) . on peut etre d'accord ou pas, mais on ne peut pas dire que c'est faux, car ça correspond au principe technique fondamental de la modalité.

voici un exemple interessant : il s'agit de la musique du film "le distrait" de Vladimir Costa.

c'est du re majeur bien tonal. pourtant la premiere phrase sur un accord de re commence par
la sol# fa#.
c'est donc du re lydien. personnellement, quand j'entends ça, je me dis "tiens c'est du lydien". et c'est tout.

264
Citation de newjazz :
Citation de mirak63 :
Si je dis par exemple que "la sous dominante sonne pareil en do majeur et en sol majeur", c'est pour souligner que comme dans un cas c'est fa et dans l'autre c'est do, alors c'est qu'il y a quelque chose de similaire à entendre qui n'est pas lié à la hauteur absolue de la note.

tout dépend de ce que tu donnes comme sens au mot sonorité.

C'est bien ce que je disais, tu confonds sonorité de la note et fonction de cette même note dans la structure globale d'un morceau.

déjà tu ne lis pas les messages auxquels tu réponds

je ne confonds pas sonorité de la note et fonction
je dis clairement que la fonction constitue en elle même une sonorité

Citation de newjazz :
La sonorité d'une note SEULE reste la même, quelle que soit la tonalité ou le mode employés.

la sonorité d'une fonction est la même quelque soit la tonalité

Citation de newjazz :
Un Fa reste un Fa, un Si reste un Si, etc.

parceque tu parles de la sonorité de la note, alors que je parle de la sonorité de la fonction

Tu sais pourquoi le tempérament égal a été inventé ?
C'est parceque suivant la tonalité on a une tendance naturelle à ne pas donner les mêmes hauteurs aux notes.

Par exemple un piano accordé en do majeur, et non en tempérament égal, et bien on ne pourrait quasiment jouer que en do majeur.
Les autres tonalités sonneraient trop fausses.
Donc le compromis a été le tempérament égal.

Sur un instrument non tempéré on va avoir tendance justement à ajuster la hauteur, la plupart du temps inconsciement, suivant la fonction, donc même en soit dire qu'un si reste strictement si à la même hauteur absolue, ça sera strictement vrai quasiment que sur un piano.

Citation de newjazz :
L'interaction avec les autres notes de la gamme va donner un sens spécifique à chaque note, mais en aucun cas modifier sa sonorité!!

c'est l'interaction avec le centre tonal plus qu'avec les autres notes qui donne la fonction

La dominante en do majeur sonne pareil que la dominante en sol mineur
pourquoi ?
Parceque c'est la dominante, c'est la même fonction.
C'est juste que tu donnes une définition étroite au terme de sonorité et que tu décides de restreindre ce mot uniquement aux hauteurs absolues.

Citation de newjazz :
Exemple con: quand j'étais petit et que j'entendais une gamme majeure, je croyais que c'était forcément une "do majeur", simplement parce que c'est la première qu'on apprend en général, et que mon cerveau se laissait tromper par le fait que les rapports entre les degrés de la gamme entendue étaient les mêmes que les rapports existants entre les degrés de do majeur.

et bien, ce n'est pas faux en soit vu que c'est le principe même de la technique du do mobile ! :bravo:

Le principe est de considérer que quelque soit la hauteur absolue, la tonique est toujours nommée do.
Le but est de mettre l'accent sur la reconnaissance de la fonction.

C'est très utilisé dans les pays anglosaxons, y compris au conservatoire, et c'est la base de la méthode Kodaly.
C'est en fait même comme ça que la solmisation était utilisée à l'origine même en France, jusqu'a ce qu'il soit décidé de la rendre fixe.

mais le principe sous jacent est le même, une fois que tu as compris do majeur, il reste plus qu'a apprendre la transposition

Citation de newjazz :
Les RAPPORTS entre les degrés sont identiques entre 2 gammes ou modes du même type, pas les NOTES porteuses de ces degrés.

Si tu ne fais pas la différence à l'écoute, c'est que ton cerveau se laisse berner, et que ton oreille mérite d'être encore affinée.

non c'est que je distingue clairement sonorité d'une note, et sonorité de la fonction

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 11:19:38 ]

265
Citation de lodeli :
Citation :
tu vois ce que je veux dire ?

bien sur, je comprends ce que tu veux dire.

il y a une chose qu'un ne peut pas rejeter : musique modale et gammes modales sont totalement liées.
après, il n'y a pas de regles officielles pour definir dans quel contexte on peut parler de musique modale ou non.

on peut rester dans l'esprit du passé ( à l'image du chant grégorien). personnellement je considere que la conception moderne du modal peut s'exprimer tres localement (juste sur une phrase). et de nombreuses musiques actuelles reposent sur ce principe (jazz fusion par exemple) . on peut etre d'accord ou pas, mais on ne peut pas dire que c'est faux, car ça correspond au principe technique fondamental de la modalité.

Bah non, tu te trompes, en disant que c'est du modal tu usurpes le principe fondamental de la modalité.
Le principe fondamentale de la modalité c'est plus de considérer que le mode dorien est l'équivalent de ce qu'est le mode majeur pour la tonalité majeure.
Toi tu vois le mode dorien comme imbriqué DANS la tonalité majeure alors que c'est pas ça, c'est justement un équivalent DE la tonalité majeure, avec ce que ça entraine comme notion de durée et de fonction, sauf qu'on y applique pas les principes de mouvement de la dominante vers la tonique etcetera.

Pour toi la modalité c'est comme si on enchainait 3 chants grégorien dorien myxolidien ionien à l'intérieur d'un II V I en tonal, mais la notion de modalité porte pas sur des trucs aussi isolés, c'est quelque chose de plus global.

en fait le principe de modalité avec changement de modes sur des changements d'accords a été utilisé sur par exemple Flamenco Sketches sur Kind Of Blue, et biensur so what
où là réellement sur la partition il était indiqué jouer telle section en dorien, telle section en phrygien etcetera.
Là c'est vraiment des modulations.

En fait McLaughlin par exemple à tendance à faire comme ça, ou scofield, ou gambale, on peut voir des vidéos pédagogiques ou ils l'expliquent.
Mais ils font ça surtout sur des morceaux qui s'y pretent.

A l'inverse toi tu veux faire ça PARTOUT, même sur un truc comme Hey Joe, et tu sembles pas réaliser que c'est pas du tout ce qui va permettre de jouer quelque chose qui reste dans l'esprit, et qui va sonner dans l'esprit.
En fait c'est le problème, tu t'en fou que ça sonne pas vraiment dans l'esprit et adapté aux morceau original, donc à partir de là tu t'en fou du principe de fonctionnement réel.
C'est comme si tu disais tiens je vais compléter une aquaralle en utilisant des stabilos jaune et rose.

ha bah oui forcément on peut le faire, en pensant comme ça c'est sur qu'on peut tout faire et que tout est possible !

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 11:45:58 ]

266
Citation de mirak63 :

C'est bien pour ça que je dis que tu confonds la sonorité et le sens!
S'il y en a un qui me semble ne pas lire les messages, c'est bien toi...

Citation :

C'est juste que tu donnes une définition étroite au terme de sonorité et que tu décides de restreindre ce mot uniquement aux hauteurs absolues.

Non, j'en donne une définition précise, c'est tout.

Ce qui m'évite de me perdre dans des pseudo-explications vaseuses de trois pages comme les tiennes, où tu retournes constamment tes arguments histoire de prouver que tu as raison.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

267
Citation :
Bah non, tu te trompes, en disant que c'est du modal tu usurpes le principe fondamental de la modalité.

s'il te plait, arrete de dire "tu te trompes" à chaque fois que quelqu'un n'a pas le meme avis que toi.
268
Citation de newjazz :
Citation de mirak63 :

C'est bien pour ça que je dis que tu confonds la sonorité et le sens!
S'il y en a un qui me semble ne pas lire les messages, c'est bien toi...

Citation :

Non, j'en donne une définition précise, c'est tout.

Ce qui m'évite de me perdre dans des pseudo-explications vaseuses de trois pages comme les tiennes, où tu retournes constamment tes arguments histoire de prouver que tu as raison.

j'ai édité un truc mais je me rappelle plus ce que c'était avant

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 11:59:40 ]

269
Tes arguments sont clairs mais partent d'un postulat de base flou: ta définition de la sonorité.
Tu veux absolument lui faire englober à la fois la hauteur absolue de la note et la fonction.
Ben non, désolé, j'en reste à ma définition "étroite", comme tu l'appelles, mais qui me permet de ne pas tout mélanger comme tu le fais.

Et je n'ai pas besoin d'un argumentaire de trois pages derrière pour essayer de me justifier.

Maintenant, excuse-moi, mais je préfère aller faire de la musique, je te laisse faire du sophisme. :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

270
Tu choisis de rester borné à la définition en science phyisique du terme, alors que je me sers du terme pour expliquer quelque chose
Le but de l'utilisation du terme sonorité est pour expliquer que la fonction ça se perçoit à l'écoute.

le but est justement d'expliquer ce qu'est la fonction, par analogie

la limitation que tu imposes reviendrait à vouloir expliquer la fonction en partant du principe que celui à qui on explique comprend déjà ce qu'est la fonction :bravo:

après on peut surement expliquer différement, bah propose, au contraire :-D

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 12:09:28 ]