Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 291 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
le but de l'utilisation du terme sonorité est pour expliquer que la fonction ça se perçoit à l'écoute


Croisement de post avec ton "edit".

Oui, mais la sonorité, ce sont les ondes sonores qui parviennent à ton cerveau (les ondes d'un mi bemol restent les ondes d'un mi bemol, j'insiste!), et la fonction, c'est ce que ton cerveau va attribuer comme SENS à ces ondes en fonction de ce qu'il a déja entendu auparavant.

Encore une fois: CELA N A RIEN A VOIR!!!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

272
Citation de mirak63 :
le but est justement d'expliquer ce qu'est la fonction par analogie
et toi ce que tu dis revient à vouloir expliquer la fonction en partant du principe qu'on comprend déjà ce qu'est la fonction


Je te dis juste qu'il faut séparer sonorité (la hauteur absolue de la note et rien d'autre), de l'interprétation qu'en fait le cerveau.

Ce qui à mon sens permet une appréhension plus claire de la notion de fonction.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

273
Citation :
So what est un morceau en ré dorien. Ton ré dorien il vient d'où ? De sa gamme mère ! Quelle est-elle ? Do majeur (2e degré).


Sa gamme mère n'est pas C majeur (ionien) mais en fait F lydien donc il est VI degré.

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 12:39:07 ]

274
F Lydien n'est pas une gamme mère... puisque c'est un mode (qui vient lui aussi de Do majeur). Réfléchis : tu confonds gammes et modes.
275
Citation :
Oui, mais la sonorité, ce sont les ondes sonores qui parviennent à ton cerveau (les ondes d'un mi bemol restent les ondes d'un mi bemol, j'insiste!), et la fonction, c'est ce que ton cerveau va attribuer comme SENS à ces ondes en fonction de ce qu'il a déja entendu auparavant.

Encore une fois: CELA N A RIEN A VOIR!!!


Quand tu penses à la marseillaise ton cerveau émets des ondes d'un mi bémol ?


Citation :
Je te dis juste qu'il faut séparer sonorité (la hauteur absolue de la note et rien d'autre), de l'interprétation qu'en fait le cerveau.

Ce qui à mon sens permet une appréhension plus claire de la notion de fonction.


Je suis bien entendu d'accord avec la distinction entre hauteur absolue d'une note et sa fonction.
Mais je ne peux me résoudre à exclure totalement le terme de sonorité, et je vais expliquer pourquoi, et ça te paraitra peut être plus clair pourquoi ça me parait avoir une pertinence de l'utiliser.

Si une note possède une fonction, c'est parcequ'elle est envisagée dans un rôle par rapport au centre tonal.
Ce rôle est en fait le degré de tension que possède cette note par rapport au centre tonal.
Pour reprendre l'image du jokari, la tension en question c'est en fait la tension de l'élastique de la balle de jokari.

Et en fait cette tension se matérialise concrètement tout simplement par l'intervalle que fait la note en question avec la note qui a le rôle de tonique.
(à ceci près qu'en musique c'est un elastique bizarre dont la tension varie différement suivant la distance)

C'est pour ça que parler de sonorité pour la fonction ne me choque pas, car dans la pratique, si on veut reconnaitre la fonction dominante, il faut au moins savoir entendre un intervalle de quinte. ( et la tonique )
Donc comment on reconnait la tonique ? bah ça sonne comme l'intervalle d'unisson, tension zéro, balle de jokari immobile au sol :-D

donc on me diras ha mais l'intervalle en question il est pas tout le temps joué, c'est pas comme un intervalle harmonique ou deux notes sont jouées en simultané, ou un intervalle mélodique dont les notes sont suffisamment consécutives pour qu'on puisse faire le rapprochement.
Alors, oui, voilà, la fonction c'est comme une sorte de super intervalle, qui se matérialise à distance et sur une durée longue, qui peut être la durée d'un morceau, ou jusqu'à la prochaine modulation si il y en a une.

pour ma part j'ai appris à reconnaitre la fonction comme ça

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 15:00:57 ]

276
Citation :
Quand tu penses à la marseillaise ton cerveau émets des ondes d'un mi bémol ?


Je parlais des ondes REÇUES par le cerveau, plus exactement reçues par l'oreille et transmises au cerveau, et non des ondes ÉMISES par le cerveau, ce qui n'aurait aucun sens dans notre discussion actuelle.

Bref...

Je ne comprends pas exactement où tu veux en venir en fait avec tes explications.
Oui, chaque note d'un morceau a un rapport avec la tonique. Et ...?

Oui, un intervalle de quinte ressemble à un autre intervalle de quinte. Et...?

Et oui encore, la tension induite par une dominante peut ne se résoudre que 5 pages plus loin. Et...?

Si tu réfléchis, tu verras que ça ne contredit en rien ce que je disais plus haut.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

277
Citation :
Je parlais des ondes REÇUES par le cerveau, plus exactement reçues par l'oreille et transmises au cerveau, et non des ondes ÉMISES par le cerveau, ce qui n'aurait aucun sens dans notre discussion actuelle.

Bref...


oui !
C'était SURTOUT pour te faire chier :-D

Citation :
Je ne comprends pas exactement où tu veux en venir en fait avec tes explications.

Oui, chaque note d'un morceau a un rapport avec la tonique. Et ...?

Oui, un intervalle de quinte ressemble à un autre intervalle de quinte. Et...?

Et oui encore, la tension induite par une dominante peut ne se résoudre que 5 pages plus loin. Et...?

Si tu réfléchis, tu verras que ça ne contredit en rien ce que je disais plus haut.


Ca fait depuis plusieurs posts que c'est acquis qu'on est d'accord sur ce qu'est la fonction, et que la question porte plus sur ce qui serait la bonne façon d'expliquer la fonction, vu que c'est là dessus que tu objectes.
Donc non il y a pas d'intention de contradiction de ma part sur ce qu'est la fonction.
Par contre comme demandé un peu avant et après avoir tenté mon explication, je suis preneur de ton explication/methode qui ne contiendrait pas le terme sonorité du tout.

parceque ça m'interesse, c'est tout, il y a rien de tordu :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 20:48:23 ]

278
Citation :
Comment ça : « ça veut rien dire du tout ». So what est un morceau en ré dorien. Ton ré dorien il vient d'où ? De sa gamme mère ! Quelle est-elle ? Do majeur (2e degré). Rien à la clé. CQFD.

c'est bien ce que je dis, l'armure d'un morceau en sol lydien comporte 2# puisque sa gamme mère comme tu dis est ré majeur, donc de la même façon que so what est en ré dorien avec rien à la clef, la gymnopédie est en sol lydien avec 2#, et "l'armure est assez claire" ne veut rien dire. CQFD

En fait, Do majeur est un mode relatif de ré dorien, et Sol lydien est relatif de ré majeur, pour être exact.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
279
pendant qu'on y est pourquoi ne dirait on pas que la gymnopédie est en
mi dorien
ou fa# phrygirn
ou la myxolydien
ou do# locrien
280
T'aurais pas plutôt quelque chose de constructif à dire ? pour ne pas dire d'intelligent ?
J'ai donné mon avis sur la question, on va pas épiloguer pendant 30 ans, hein.
Quelqu'un a proposé une cadence plagale en Ré, ce qui peut se voir comme ça, mais j'ai déjà dit pourquoi je ne suis pas d'accord, l'appui et le repos se font sur l'accord de sol, etcetera, je ne vais pas la refaire.
Pour le reste, si tu n'as pas une meilleure analyse que les sarcasme, merci de ne pas pourrir le thread.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue