Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oui je sais les modes encore...

• 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 800 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

Afficher le sujet de la discussion
191
Palestrina = musique modale
Bach = musique tonale

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 17:02:06 ]

192
Citation :
Lodeli, ça fait deux fois "pas", là...

:8O:???
decidement...je ne comprends plus rien
193

Citation :

je ne comprends pas ce qui est dans le style de palestrina mais pas de bach.

Il y a un truc qui va pas dans cette phrase !

194
x
Hors sujet :
A moi, cette phrase me semble parfaitement claire, et je l'interprète de cette façon:

"Je ne comprends pas ce qu'on trouve dans le style de Palestrina et qu'on ne trouverait pas dans le style de Bach"

ou si l'on préfère, de cette autre:

"Qu'y a-t-il dans le style de Palestrina et qu'on ne trouverait pas dans le style de Bach?"

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

195
d'accord icon_facepalm.gif
j'aurais du dire

je ne comprends pas ce qui est dans le style de palestrina mais qui n'est pas dans celui de bach
(je ne comprends d'ailleurs toujours pas).
196

Hors sujet :

lol, je ne saurais répondre mais j'ai compris ta phrase ça y est. Merci pour la triple reformulation. Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps !

197
Citation de sibelius666 :
Citation :
concernant le contrepoint, je suis pas trop d'accord avec cette façon de voir

Mais comme tu dis:

Citation :
j'ai pas étudié le contrepoint

donc....

Citation :
j'imagine pas un compositeur dire

Tu manques vraiment d'imagination je crois!

Citation :
mais la façon tu exclues toute spontanéité ça me chiffone

Si tu pense être spontané et ne pas apprendre les règles de contrepoint, et bien tu feras de la merde mais pas du contrepoint.
C'est une "technique" qui s'apprend!

Citation :
ok donc pour faire 2 renversements il faut sortir un traité d'harmonie ?

Si tu ne piges pas, alors oui! :D:

Mais sur ce coup là je t'ai pas senti très inspiré!
On sent que tu t'es forcé a donner ton avis, tu n'aurais pas du, t'es pas au niveau.

Bonne soirée à toi! ;)

non non, toi ce que tu as dit c'est que le contrepoint était tout sauf spontané

hors le contrepoint en tant qu'outil d'étude, dépend de l'analyse de nombreuses oeuvres, qui a priori ont été composées sans que les règles du contrepoint aient été établies

je remet pas en cause le fait que ça s'enseigne, je remet en cause le fait que tu disais que pratiquer les renversements ne pouvait être fait de manière spontanée

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 11:25:13 ]

198
199
Ton smiley est censé signifier que tu préfères ne pas parler du fond ? :bravo:

si tu l'as étudié explique son usage sur les renversements d'un II V I
tu noteras que ce n'est absolument pas une mise à l'épreuve, c'est juste ma demande initiale :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 11:31:43 ]

200
Citation de newjazz :
Citation :
c'est comme en français, on pense pas à l'accordage des temps ou à la conjugaison pour créer une phrase, ça vient tout seul.
A priori c'est pas la grammaire qui a inventé le français, on a plutot déduit la grammaire à partir de la façon dont on parlait français.

x
Hors sujet :

C'est bcp plus compliqué que ça.

Tu ne peux pas exprimer une chose, si tu ne sais pas comment l'exprimer.

Ex: pour faire savoir que tu as mangé hier soir, tu vas dire : "J'ai mangé hier soir". Tu ne diras pas "Je mangerai hier soir".

Tu respectes donc une règle, qui est là pour t'aider à exprimer les choses.

Un enfant, qui ne connaît pas encore les règles, va parler en imitant ce qu'il entend autour de lui.
Donc rien ne nous vient comme ça, de nulle part, sauf peut-être les émotions primitives, qui se traduisent par des réactions physiques comme les larmes ou le rire.
Mais rien d'aussi évolué que la parole ou bien la musique.

Un enfant avant même d'étudier la grammaire à l'école à déjà intégré une bonne partie des règles juste par l'écoute.
Tous les enfants n'ont pas le même niveau d'avancement à ce stade, et l'étude de la grammaire permet d'apprendre déjà à conceptualiser le langage en lui même, et aussi de détecter et combler certaines lacunes, blocages ou erreurs fréquentes.

La majeure partie des règles du contrepoint on les entends directement quand on écoute un morceau, donc il y a forcément une partie qu'on a déjà intégré et qu'on saura utiliser spontanément, même sans avoir ouvert un bouquin de théorie.

Après l'étude permet d'améliorer et de perfectionner tout ça.
Sibelius qui sort d'un air vengeur "haha mais guignol le contrepoint ça n'a rien de spontané" alors que ma question concerne juste les renversements et le voice leading, franchement c'est un autre problème :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 11:52:09 ]