Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 017 vues
- 33 followers
Kadamonra
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2012 à 00:26:10Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
Anonyme
73
181 Posté le 15/07/2012 à 21:27:48
Citation :
La mesure à 1 temps ne peut pas exister, du fait de la hiérarchisation des temps dans la mesure qui, dans une mesure à 1 temps deviendrait la hiérarchisation des parties du temps, ce qui reviendrait exactement au même.
Une mesure à 3 temps, c'est, si ma mémoire est bonne et hors cas particuliers à la danse: 1er temps Fort, 2eme faible et 3eme semi-faible.
On est bien d'accord, en fait : jouer un 3/4 binaire, donc avec pulsation à la noire, en accentuant le premier temps (donc une noire sur trois), est équivalent à jouer le 3/4 ternaire avec pulsation à la blanche pointée (donc une noire sur trois).
C'est pour cette raison que j'avais commencé à poster en disant que le 3/4 est toujours binaire dans la pratique.
Il ne faut pas dire que les mesures à 1 temps n'existent pas, je préfère dire qu'un 3/4 ternaire (qui est une mesure à 1 temps selon la définition du chiffrage ternaire) : ne sert à rien.
J'en reviens donc à ma première assertion : le 3/4 est une mesure binaire dans la pratique, la version ternaire d'une mesure à 3 temps : c'est le 9/8.
Edit : j'ai corrigé certaines tournures de phrases un peu péremptoires
[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 01:12:56 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
182 Posté le 15/07/2012 à 21:37:51
Citation :
Bin, si, justement, c'est discutable ! Et donc de la même manière que tu dis qu'elles existent, j'affirme que ça n'existe pas, j'ai expliqué pourquoi plus haut.Il ne faut pas dire que les mesures à 1 temps n'existent pas (car elles existent, c'est un fait indiscutable)
Mais discutons-en !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
Anonyme
73
183 Posté le 16/07/2012 à 00:58:23
Citation :
Ça serait comme dire qu'une mesure à 2/4 puisse être une mesure à 1 temps binaire qui se découpe en une partie forte et une partie faible, ça n'a pas de sens.
L'exemple du 2/4 n'est pas comparable, car c'est clairement binaire, et clairement à 2 temps (numérateur = 2). C'est un mauvais exemple car il n'y a pas d'ambigüité.
Le 3/4 pose un problème car il est à 3 temps si on prends le chiffrage binaire (pulse à la noire) et il est à 1 temps si on prends le chiffrage ternaire (pulse à la blanche pointée). Donc dire que les mesures à 1 temps n'existe pas , why not? à la limite moi ca me va.. mais ca revient clairement à dire que le 3/4 ternaire n'existe pas, et ca aussi ca pourrait bien m'aller car j'ai toujours considéré le 3/4 comme binaire.
Citation :
j'affirme que ça n'existe pas, j'ai expliqué pourquoi plus haut.
Je suis d'accord pour dire qu'on n'en rencontre pas habituellement, ce qui revient à dire que nous sommes d'accord : c'est essentiellement théorique, et hormis le plaisir d'en débattre ici : aucun intérêt pour la musique.
Cependant tu conviendra que si tu bat le 3/4 binaire en accentuant le premier temps, ca revient à battre la blanche pointée .
Enfin, n'oublions pas aussi que la définition de certains concepts rythmiques est souvent approximative pour beaucoup de musiciens : mélange dans les concepts de ternaire, de mesure composée, de triolet, etc... (par exemple il m'arrive de parler de triolet pour désigner 3 croches en ternaire, ce qui n'est pas correct car on ne peut trouver des triolets qu'en binaire).
[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 01:24:51 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
184 Posté le 16/07/2012 à 10:45:35
Citation :
oui, mais ça n'en fait pas une mesure à 1 temps.Cependant tu conviendra que si tu bat le 3/4 binaire en accentuant le premier temps, ca revient à battre la blanche pointée .
Citation :
Je ne vois pas où est la différence, personnellement. Battre un 3/4 à la blanche pointée ou un 2/4 à la blanche, c'est idem.L'exemple du 2/4 n'est pas comparable, car c'est clairement binaire, et clairement à 2 temps (numérateur = 2). C'est un mauvais exemple car il n'y a pas d'ambigüité.
Citation :
Théorique, certes, mais surtout erroné !ce qui revient à dire que nous sommes d'accord : c'est essentiellement théorique
Citation :
C'est exactement ce que je suis en train de dire ! Mais j'aime bien remettre les choses à leur place !Enfin, n'oublions pas aussi que la définition de certains concepts rythmiques est souvent approximative pour beaucoup de musiciens
Bb's
Anonyme
73
185 Posté le 16/07/2012 à 10:52:15
Citation :
Citation :Cependant tu conviendra que si tu bat le 3/4 binaire en accentuant le premier temps, ca revient à battre la blanche pointée .
oui, mais ça n'en fait pas une mesure à 1 temps.
Si , justement, car la blanche pointée est l'unité de temps du 3/4 en ternaire !!!! (avant de me répondre que ce n'est pas vrai, stp révise la définition de la notation ternaire)
Citation :
Citation :L'exemple du 2/4 n'est pas comparable, car c'est clairement binaire, et clairement à 2 temps (numérateur = 2). C'est un mauvais exemple car il n'y a pas d'ambigüité.
Je ne vois pas où est la différence, personnellement. Battre un 3/4 à la blanche pointée ou un 2/4 à la blanche, c'est idem.
C'est très différent : le 2/4 est obligatoirement binaire, alors que le 3/4 est binaire par défaut, mais peu en théorie être ternaire (si on bat la blanche pointée)
Citation :
Citation :
ce qui revient à dire que nous sommes d'accord : c'est essentiellement théorique
Théorique, certes, mais surtout erroné !]
Non, pas erroné : inutile
[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 11:06:37 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
186 Posté le 16/07/2012 à 15:11:53
Citation :
Bon, tout d'abord, je n'ai pas dit que ça n'était pas vrai, j'ai dit que battre un 3/4 à la mesure ne le rend pas ternaire.Si , justement, car la blanche pointée est l'unité de temps du 3/4 en ternaire !!!! (avant de me répondre que ce n'est pas vrai, stp révise la définition de la notation ternaire)
Je répète que parler d'un 3/4 ternaire est erroné (en plus d'inutile), du fait de la découpe de la blanche pointée qui est égale à la découpe de la mesure en 3 temps. J'ai bien dit égale et pas équivalente.
Donc, parler d'un 3/4 ternaire à 1 temps est non seulement inutile mais en plus, c'est une erreur.
Bb's
Multimusicos
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
187 Posté le 16/07/2012 à 18:59:50
Faille dans ton raisonnement la carrure (agencement temps fort temps faible à plus ou moins grande échelle) ne s'étale pas forcément sur une seule mesure, bien au contraire. Dans un 3/8 par exemple, où on prend la noire pointée comme unité (un temps par mesure) on pense sa carrure sur 4 mesures ou plus, et on retrouve ses temps forts, temps faibles.
L'intérêt de ce genre de mesure est qu'on peut s'affranchir des carrures accadémiques, que tu as très bien énoncés page précédente, et faire une carrure à 5 mesures, 6 mesures...
Et le 3/4 à un temps existait avant le 3/8 à un temps (qui n'est pas un extra terrestre), dans l'écriture médiévale/renaissance !
L'intérêt de ce genre de mesure est qu'on peut s'affranchir des carrures accadémiques, que tu as très bien énoncés page précédente, et faire une carrure à 5 mesures, 6 mesures...
Et le 3/4 à un temps existait avant le 3/8 à un temps (qui n'est pas un extra terrestre), dans l'écriture médiévale/renaissance !
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,
Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.
Multimusicos
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
188 Posté le 16/07/2012 à 19:00:46
Citation :
mais en plus une erreur
Non, une possibilité.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,
Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
189 Posté le 16/07/2012 à 20:21:57
mais le 3/8 est une mesure à 3 temps, à la croche ! le 3/8 à 1 temps est bien un extraterrestre !
La carrure est indépendante du nombre de temps par mesure, elle est dépendante du nombre de temps par phrase harmonico-mélodique. Je n'en avais pas parlé jusqu'ici, c'est un autre sujet.
Bb's
La carrure est indépendante du nombre de temps par mesure, elle est dépendante du nombre de temps par phrase harmonico-mélodique. Je n'en avais pas parlé jusqu'ici, c'est un autre sujet.
Bb's
Anonyme
3467
190 Posté le 16/07/2012 à 23:38:14
c'est toi qui évoquais les temps demi-faibles ? qu'est ce donc ?
[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 23:38:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte