Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 017 vues
- 33 followers
Kadamonra
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2012 à 00:26:10Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
Anonyme
73
181 Posté le 15/07/2012 à 21:27:48
Citation :
La mesure à 1 temps ne peut pas exister, du fait de la hiérarchisation des temps dans la mesure qui, dans une mesure à 1 temps deviendrait la hiérarchisation des parties du temps, ce qui reviendrait exactement au même.
Une mesure à 3 temps, c'est, si ma mémoire est bonne et hors cas particuliers à la danse: 1er temps Fort, 2eme faible et 3eme semi-faible.
On est bien d'accord, en fait : jouer un 3/4 binaire, donc avec pulsation à la noire, en accentuant le premier temps (donc une noire sur trois), est équivalent à jouer le 3/4 ternaire avec pulsation à la blanche pointée (donc une noire sur trois).
C'est pour cette raison que j'avais commencé à poster en disant que le 3/4 est toujours binaire dans la pratique.
Il ne faut pas dire que les mesures à 1 temps n'existent pas, je préfère dire qu'un 3/4 ternaire (qui est une mesure à 1 temps selon la définition du chiffrage ternaire) : ne sert à rien.
J'en reviens donc à ma première assertion : le 3/4 est une mesure binaire dans la pratique, la version ternaire d'une mesure à 3 temps : c'est le 9/8.
Edit : j'ai corrigé certaines tournures de phrases un peu péremptoires