Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 018 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
PS, la mesure à 1 temps n'existe pas !:-D
même la hauteur des notes n'est pas absolue
172
Citation :
Bin, là non plus, je ne suis pas d'accord, une mesure à 3/4 est une mesure à 3 temps, même si elle est battue à la mesure pour plus de confort, comme cela arrive souvent dans les pièces pour orchestre. On dit d'ailleurs "battre à la mesure", pas à 1 temps.

Oups , attention à ce que tu écrit : tous les traités de théorie musicale sont unanimes : le 3/4 est une mesure à 3 temps quand il s'agit de 3/4 "BINAIRE" !! (ce qui rejoint mon message d'origine : le 3/4 c'est binaire en général, presque toujours en fait).

Mais dans cette discussion, on est justement en train de parler des 3/4 ternaires, qui sont moins courants : et il n'y a absolument aucun doute : le 3/4 ternaire est indiscutablement une mesure à 1 TEMPS ternaire, avec unité de tiers de temps à la noire !!! (unité de temps à la blanche pointée, et 1 seule blanche pointée par mesure).

Citation :
PS, la mesure à 1 temps n'existe pas !:-D

Ca c'est n'importe quoi :) si tu joue de temps en temps en groupe avec un batteur qui a suivi un cursus sérieux : demande lui ...

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 16:25:19 ]

173
Bah, il m'arrive de jouer de temps en temps avec des batteurs qui ont suivi des cursus sérieux... et non, la mesure à 1 temps n'existe pas.
Il arrive souvent qu'on batte une mesure à 3 temps "à la mesure", histoire de simplifier, mais ça reste une mesure à 3 temps.
Bb's
174
+1
175

c'est marrant, cette partition est écrite en 3/2, mais j'en ai une version écrite en 6/4.
on peut se demander qui definit la signature d'un morceau.
176
effectivement, je n'avais pas vu qu'elle était écrite en 3/2, oups, c'est une erreur du copiste de chez le mutopia project... les joies du monde libre...
j'en ai 2 éditions, elles sont toutes les 2 à 6/4, ce qui de toute façon est le plus logique à l'écoute.

Bb's
177
Citation :
Bah, il m'arrive de jouer de temps en temps avec des batteurs qui ont suivi des cursus sérieux... et non, la mesure à 1 temps n'existe pas.

Si on joue le 3/4 en ternaire, alors :

le "3" signifie : 3 unités de "tiers de temps" par mesure
le "4" signifie que l'unité de "tiers de temps" est la noire

L'unité de temps est donc la blanche pointée, et il y en a une et une seule par mesure.

C'est la définition du chiffrage ternaire qui l'affirme, pas moi. Tu vois bien que les mesures à 1 temps peuvent exister, inutile de le nier :)

Ceci dit je répète qu'à mon avis, le 3/4 ternaire n'a pas grande utilité, autant chiffrer en 6/8 en utilisant des croches à la place des noires du 3/4.

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 19:04:53 ]

178
Citation :
Si on joue le 3/4 en ternaire, alors :

le "3" signifie : 3 unités de "tiers de temps" par mesure
le "4" signifie que l'unité de "tiers de temps" est la noire

L'unité de temps est donc la blanche pointée, et il y en a une et une seule par mesure

il me semble que le chiffre du bas definit l'unité de temps (4=noire, 8=croche, etc...)
et le chiffre du haut le nombre de temps par mesure.
donc une mesure à 1 temps devrait avoir systématiquement le chiffre supérieur = 1

1/1 : une ronde par mesure
1/2 : une blanche par mesure
1/4 : une noire par mesure
1/8 : une croche par mesure.

concretement, je ne suis pas convaincu que ça puisse se rencontrer.
179
Citation :
il me semble que le chiffre du bas definit l'unité de temps (4=noire, 8=croche, etc...)

Oui , ce que tu écris est valable en binaire. Par exemple : 3/4 binaire : 3 temps, le 3/4 est binaire dans la grande majorité des cas (presque dans tous les cas dans mon expérience qui exclue le classique).

En ternaire, ca ne fonctionne pas pareil : le chiffre du bas défini l'unité de "TIERS DE TEMPS". Le chiffre du haut défini le nombre d'unités de tiers de temps par mesure.

par exemple :

En 6/8 (ternaire, le 6/8 est (presque ?) toujours ternaire dans la pratique) : le tiers de temps est la croche (8) , l'unité de temps est donc la noire pointée (noire pointée = 3 croches) , on a 6 tiers de temps par mesure : c'est une mesure à 2 temps.

Incidemment, le 9/8 est une mesure à 3 temps, le 12/8 est une mesure à 4 temps, etc... Quand le dénominateur est 8, l'unité de tiers de temps est toujours la croche, donc la noire pointée vaut un temps. Par contre, toujours en ternaire, si le dénominateur est "4" : la noire est l'unité de tiers de temps, l'unité de temps est donc la blanche pointée.

JP

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 19:00:42 ]

180
J'ai peur de ne pas être d'accord... mais bon...
Pour moi, comme pour Danhauser (n'en déplaise à certains), la mesure à 1 temps n'existe pas.
Les mesures à 3/4, 3/8, 3/2 ou autres sont des mesures binaires à 3 temps.
La mesure à 1 temps ne peut pas exister, du fait de la hiérarchisation des temps dans la mesure qui, dans une mesure à 1 temps deviendrait la hiérarchisation des parties du temps, ce qui reviendrait exactement au même.
Une mesure à 3 temps, c'est, si ma mémoire est bonne et hors cas particuliers à la danse: 1er temps Fort, 2eme faible et 3eme semi-faible.
Le découpage d'un temps ternaire se fait exactement de la même manière: 1ere partie forte, 2eme faible et 3eme semi-faible.
Ainsi, dire qu'une mesure à 3/4 pourrait n'avoir qu'un seul temps qui serait l'unité de mesure n'a pas de sens, puisque son découpage se ferait de la même manière qu'une mesure à 3 temps.
Ça serait comme dire qu'une mesure à 2/4 puisse être une mesure à 1 temps binaire qui se découpe en une partie forte et une partie faible, ça n'a pas de sens.
Bb's