Travail Technique quotidien.
- 636 réponses
- 35 participants
- 46 407 vues
- 5 followers
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2004 à 10:45:48Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !
Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?
---Mitt67---
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !
Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?
---Mitt67---
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
261 Posté le 21/04/2004 à 00:45:32
Je viens d'en acheter et j'entretien quand même mon instrument et j'ai pas vu les photos et le tout avec le sourire
Laurent.
Laurent.
Anonyme
521410
262 Posté le 21/04/2004 à 00:51:49
Et c'est ainsi que naquit '' Sergent Smiley Lonely Heart Club Band'' Bon ça y est!!! on compose aujourd'hui, on endisque demain, on vend le disque vendredi, on deviens millionnaire en fin de semaine, on prend de la drogue et on hallucine en début de la semaine prochaine et on se sépare Mercredi prochain et on reviens en comeback pour vendre un disque Greatest Hits vendredi prochain et on fait encore plus d'argent... hi hi hi...
Marie
Marie
Anonyme
7206
264 Posté le 21/04/2004 à 00:53:18
Et ben zut alors, c'est dommage que tu ne vois pas mes petit smiley
Si tes cordes sont neuves et bien ça veux dire qu'il faudra que tu bosse encore plus dur pour les changer dans 15 jours
Si tes cordes sont neuves et bien ça veux dire qu'il faudra que tu bosse encore plus dur pour les changer dans 15 jours
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
265 Posté le 21/04/2004 à 00:58:16
Allez pour tout vous dire, la semaine dernière j'ai jeté un oeil attentif à la Suite Castellane de Torroba, et j'ai révisé quelques doigtés de la Sonate III de Ponce.
Laurent.
Laurent.
Anonyme
7206
266 Posté le 21/04/2004 à 01:02:40
YES !!!!
Avec la foule en délire, j'vois ça d'ici !!!
Moi ça me va bien comme deal mais pour ce qui concerne la drogue je te laisse ma part Marie
Citation : '' Sergent Smiley Lonely Heart Club Band''
Avec la foule en délire, j'vois ça d'ici !!!
Moi ça me va bien comme deal mais pour ce qui concerne la drogue je te laisse ma part Marie
Anonyme
7206
267 Posté le 21/04/2004 à 01:06:01
Citation : Allez pour tout vous dire, la semaine dernière j'ai jeté un oeil attentif à la Suite Castellane de Torroba, et j'ai révisé quelques doigtés de la Sonate III de Ponce.
Tu vois bien que ça te démange. De toute façon l'instrument, si ça a été pratiqué sérieusement, ça laisse fatalement des séquelles.
Le tout est de comprendre que c'est "tant mieux"
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
268 Posté le 21/04/2004 à 01:13:22
Oui, mais quand on a pratiqué beaucoup ce qui est mon cas, c'est pas toujours évident de jouer avec les doigts qui ne suivent plus la tête. Et à partir d'un certain niveau, l'entretien de la technique prend beaucoup de temps, tout comme la recherche de répertoire. Et ce temps n'est pas simple à mettre en oeuvre. De plus la guitare est un instrument difficile et très ingrat, c'est une maîtresse très exigeante que ce soit intellectuellement ou physiquement, et cela est difficilement compatible avec le côté "éclaté" d'un compositeur, en tous les cas pour moi ça l'est.
Laurent.
Laurent.
Anonyme
7206
269 Posté le 21/04/2004 à 01:25:10
Tututu !!! Et comment faisaient-ils mes maitres à penser que sont Liszt, Chopin, Brahms et toute la clique ?
Ils composaient tout autant qu'ils pratiquaient leur instruments les bougres !!
Et plus près de toi peut-être que dire d'un Pat Metheny, parait que le garçon avec son accolyte Lyle Mays compose aussi pour la téloche.
Alors, keketudi maintenant ? Tudiplurienhein !!
(t'inquiète je te taquine mais ces références sont toujours pour moi des sujets de réflexion importants sur la façon de mener sa vie musicale)
Ils composaient tout autant qu'ils pratiquaient leur instruments les bougres !!
Et plus près de toi peut-être que dire d'un Pat Metheny, parait que le garçon avec son accolyte Lyle Mays compose aussi pour la téloche.
Alors, keketudi maintenant ? Tudiplurienhein !!
(t'inquiète je te taquine mais ces références sont toujours pour moi des sujets de réflexion importants sur la façon de mener sa vie musicale)
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
270 Posté le 21/04/2004 à 01:53:28
Tu as raison, ils étaient tous de bons instrumentistes, mais je trouve que plus ils maîtrisaient leur instrument et mieux ils composaient pour ce même instrument, plus ils s'éloignaient du reste. Toutes proportions gardées bien sûr. Pour ma part je pense à Ravel, Debussy, Stravinsky, etc...bien meilleurs compositeurs qu'instrumentistes à mon sens. J'ai toujours trouvé plus de richesses musicales dans des pièces écrites par des musiciens principalement compositeur que par des virtuoses écrivant pour leur instrument, malgréune une instrumentation souvent plus judicieuse et pour cause. Je crois que cela est normal. Il me vient sur ce sujet l'anecdote conçernant les 12 études que Villas Lobos dédia à Andrès Segovia. Après que ce dernier eu lu le recueil d'étude il dit au compositeur que cela n'était pas du tout guitaristique et que cela était très difficile, voir impossible, à jouer à la guitare. La réponse de Villa-Lobos fût simplement de prendre une guitare et de montrer péniblement les doigtés et la vision qu'il avait imaginé pour ses études qui sont devenues, de nos jours, un passge obligé pour tous les guitaristes classique en classe dans les conservatoire. Ceci explique le décallage des instrumentistes par rapport aux compositeurs. Evidement il y a des exceptions, Bach en premier, Mozart, Rachmaninov, etc....Qui sont bien souvent des claviéristes, et pour cause, cela reste la meilleur réduction de l'orchestre au monde, et surement l'outil le plus adapté au travail de l'harmonie. Berlioz était guitariste, cela se ressentait dans quelques "maladresses" harmoniques. Il était aussi flutiste je crois.
Laurent.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte