Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail Technique quotidien.

• 636 réponses
  • 35 participants
  • 46 578 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
Afficher le sujet de la discussion
271
Certes, certes... deux choses autant je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Liszt et Chopin (et avec la réserve que ces gens là ont aussi amené le piano "moderne" avec leurs travaux en travaillant conjointement avec les facteurs de pianos) autant je ne te suivrais pas en ce qui concerne Brahms, cet homme là n'a pas écris que pour le piano et la moindre de ses symphonies nous rappelle qu'il savait aussi composer pour l'orchestre.
Mais il est un fait qu'il y a eu une scission entre le compositeur et l'instrumentiste au début du siècle dernier.
Scission que je trouve dommageable pour ma part.
Ton exemple des etudes de Villa Lobos me fait penser à la ligne de basson du début du Sacre du Printemps réputé injouable à l'époque (mais maître !!! Qu'avez-vous fait là ?!!! C'est au hautbois qui fallait allouer cette mélodie !!!) et qui fait naturellement partie du répertoire maintenant.
Debussy n'étais pas un bon pianiste pourtant il composais au piano, Ravel etait un pianiste juste correct et on lui doit des oeuvres magnifiques et formidable pour cet instrument, là c'est pareil je crois qu'il était souvent à l'instrument pour cela.
Mais que dire de Mozart qui parait-il écrivais ses partitions d'un seul jet (un calcul aurait été fait pour appuyer cette thèse, il parait que matériellement vu la durée de sa vie et la prolifération de ses oeuvre il ne lui était pas possible de faire des brouillons) , il ne devait pas passer bcp de temps au clavier alors que c'était un virtuose de l'époque.
Et Beethoven, sourd à la fin de sa vie continuant à écrire des symphonie et dont l'oeuvre pianistique (sonates surtout) est quasi "orchestrale".
Il me semble que Berlioz n'aimait pas le piano par contre.
Oui, qu'on le veuille ou non le piano tient une place prépondérante dans la musique dites savante. Instrument de percussion il s'est plié à toutes les exigences, tantôt instrument soliste et virtuose, arrogant et fat, tantôt magnétophone servile avant l'heure (les transcriptions d'orchestre servait à faire connaitre et voyager les oeuvres symphoniques en permettant une préécoute au personnes suceptible de les faire jouer),objet de salon de la bourgeoisie chic, terrain d'exploration de l'âme humaine pour certains etc.
Evidemment j'en parle à mon aise puisque c'est "mon" instrument (à l'échelle d'une vie c'est aussi parfois un boulet de plusieur centaines de kilos tout de même) mais je pourrais citer des gens comme Paganinni (comment ça c'est un virtuose "uniquement" !!??!!) inspirateur de Lizt, je pourrais citer Egberto Gismonti (comment ça il est tout autant pianiste ? ), voir John Coltrane (comment ça ce n'est pas un compositeur ?) ou Jaco Pastorius (comment ça on est dans le vingtième siècle depuis un moment avec mes références ? ) pour parler d'un esprit qui semble animer tous ces gens, un élan vitale qui les ont poussés à donner le meilleur d'eux même tant à leur instrument que dans le domaine créatif de la composition.

Voilà, juste histoire de dire que je suis d'accoprd avec toi, il est difficile de cumuler les fonctions de compositeur et d'instrumentistes depuis un petit bout de temps déjà.
Mais ce n'est pas une raison pour s'empêcher de le faire, et pour ma part j'espère que trés bientôt je saurais m'organiser de façon à composer autant que je joue (heu, pas 5 mns par jour de chaque discipline bien entendu :clin: )

Bon il temps que j'aille me coucher moi, bonsoirlézamis !!
272
273
Bonne Nuit Laurent...

Marie :clin:
274
275
Ah j'oubliais avant de fermer la lumière... je voulais te dire Laurent qu'il m'a été très agréable d'échanger quelques peu avec toi pendant cette journée d'acalmie d'études (j'espère que c'est la bonne orthographe pour acalmie :clin: )... et aussi avec gimmeabreak... à nous deux on est tes plus grandes ''fans'' hi hi hi...

Contente d'avoir fait la connaissance de Rock.Prog il est gentil... et aussi d'avoir vue Lylo... c'est très agréable de converser avec vous tous car c'est avec passion que vous parlez musique... et moi quand c'est le cas.... j'adore...

Marie :clin:

P.S. Laurent ? je sais pas comment on fait le smiley bisou comme tu le fais alors imagine le ici (..... ) hi hi hi...
276
277

Citation : on compose aujourd'hui, on endisque demain, on vend le disque vendredi, on deviens millionnaire en fin de semaine, on prend de la drogue et on hallucine en début de la semaine prochaine et on se sépare Mercredi prochain et on reviens en comeback pour vendre un disque Greatest Hits vendredi prochain et on fait encore plus d'argent...

:bravo: :ptdr:

A bientôt

talou
278
Fiou ! Vous avez bien travaillé.

Lylo ---->tu parles vraiment bien du piano c'est vrai , j'ai littéralement bu tes paroles !

Marie--->Je vois que nous avons une concordance d'influences zappaiennes !

Citation : Berlioz était guitariste, cela se ressentait dans quelques "maladresses" harmoniques

;)

Sinon pas d'alcool ni de drogue pour moi non plus (de la bière pendant les concerts parfois , je peux me le permettre je ne chante pas... :mrg: ) Personellement l'inspiration vient en jouant et en chantant (intérieurement de préférence), je n'ai vraiment rien d'autre à dire là dessus... :?!:

Il semblerait qu'on ait tous ce problème de cumule des fonctions de compositeur et d'instrumentiste.
279
J'en ai oublié l'objet pricipal du sujet !

Je suis fier de vous annoncez que j'ai recommencé à noter les tempi auxquels je travaille, plutôt que de juste faire un échauffement à la va-vite...
Je crois que cette discussion va vraiment porter ses fruits ! :bravo:
280
Salut à tous et à toutes.

Il y a une autre chose importante dans le travail de la technique, c'est l'homogénéité. Je vais parler de mon cas pour illustrer mon idée. En ce qui concerne la guitare classique, on peut diviser la technique de l'instrument en trois grandes familles: les gammes, les coulés et les arpèges. Ces familles se divisent elles mêmes en sous-catégories. Pour les gammes, par exemple, il faut travailler les attaques butées et pincées, las gammes avec le pouce buté ou pincé, les démanchés. Il ne faut pas non plus oublier les exercices préparatoires des ces grandes familles. Toujours pour les gammes, ce n'est pas la peine de travailler des démanchés sur trois positions si on ne sais pas démanché sur une simple quinte sur une corde. Je vois souvent ce genre de problème et je dois revenir aux fondamentaux avec mes étudiants. Et que dire du placement des mains. Tous cela pour dire qu'un bon programme technique doit prendre en compte tout cela. Il est d'ailleurs fondamental qu'un musicien sache adapté le plan de son travail technique en fonction de ses besoins et de sa progression. Encore une fois j'insiste sur le fait qu'il faille consacrer autant de temps pour chaque secteur technique travaillé, avec comme seul but de posséder son instrument grâce à une technique homogène.

Laurent.