Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail Technique quotidien.

• 636 réponses
  • 35 participants
  • 46 411 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
Afficher le sujet de la discussion
281
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Waooo..... alors là je m'absente une journée et vla pas qu'il y a 10 000 messages de plus sur ce thread ???!! (souvent HS en + :mdr: )

Mmmhh... La communauté c'est donc agrandie :bravo: Tout d'abord je tiens a dire que je viens de passer la demi heure precedente a lire les 10-15 pages que vous avez tartiné hier et aujourd'hui :D: en plus entre Lylo et Laurent qui font des pavés c'etait pas gagné d'avance :mdr:

Au fait... Un grand bonjour à 'Lylo' dont les paroles sages et bien pensées m'ont passionnées comme d'habitude ! :coucou: à 'rockprog' aussi ! Mais a present on est plus seuls les gars ;) et c'est tant mieux plus on est de fous...

Cela fait bien longtemps que j'avais plus croisé Marie et Talou :clin: content de vous avoir parmi nous les filles :bravo: et que dire du grand 'Laurent' si ce n'est que ses connaissances theoriques nous eclaire a chaque lecture !

Bref, pour en revenir a nos moutons, j'ai bcp appris en vous lisant et les methodes de chacuns sont très interessantes car je remarque que vous prenez tous très au serieux le 'travail' de votre instrument ou de la musique en general :bravo: c'est là que l'on reconnait les passionnés ;)

Citation : Quand j'écoute les trucs de Mitt67, je me dis que j'ai clairement loupé le coche vu mon âge et le niveau risible auquel je suis retombé aujourd'hui faute de travail. Pareil pour ma clarinette qui moisit toute seule dans son coin, de même pour ma guitare classique et aussi pour le solfège - j'ai tout perdu - je suis même presqu'incapable de faire une lecture "temps réel" d'une clé de sol un tant soit peu compliquée... Tout ça à cause d'une adolescence stupide

J'avoue que ca m'a fait un peu de peine de te lire quand tu dis 'j'ai tout perdu'... tu sais si vraiment tu veux te remettre a ton instrument, je pense qu'avec de la volonté et bcp de passion tu pourras retrouver un niveau qui te satisfera personnelement (c'est deja pas mal :clin: ) et qui te permettra de te faire plaisir ! Tes propos m'ont l'air fatalistes, et je crois que tu gagnerai a te replonger a fond dans la musique ! Il n'est JAMAIS trop tard Sur ces bonnes paroles... a+ les zamis :bise:

---Mitt67---
282
Ouais t'as vu ça mitt ton thread est en train de devenir un des plus actifs ! Elle est pas belle la vie ? :bravo:

Je suis aller voir le site de ton groupe (dont j'ai oublié le nom, vu que le logo est illisible :ptdr: ...) C'est vraiment sympa ce que vous faîtes super ambiance...du bon. Il m'en reste encore à télécharger.

Sinon je me suis dit que ça serait bien que vous puissiez écouter un peu ce que je fais, Voila des extraits :

http://www.geocities.com/rockprog58/
283
Je viens d'écouter tes extraits et c'est très .....Rock.prog..... :mdr:

C'est super bravo. Cela me replonge dans mes années Paul Gilbert & Co...C'est vraiment très bien :bravo2: :bravo2:

Laurent.
284

Citation : Ouais t'as vu ça mitt ton thread est en train de devenir un des plus actifs ! Elle est pas belle la vie ?

Je ne sais pas pr les statistiques mais en tout cas il me fait bien kiffer "travail technique quotidien".
Moi qui le voyais au début avec une certaine distance (pensez donc, le Hanon c'était loin ds mon passé et puis je n'ai de cesse de ratisser les 88 touches de mon piano, alors... ) pour finir par être gagné à la cause, le petit exercice que j'ai adopté à le mérite de me "recentrer" (un peu à la manière de rock.prog, au métronome avec l'exigence d'un certain résultat).

Nous allons appeler ça, si vous le voulez bien, la "Mitt influence".
Le bonhomme semble organisé, méticuleux, précis, vif d'esprit (cela s'entend dans son jeu)et modeste.
Qui parmis nous aurait eu l'idée de lancer un tel thread ?.... Ah vous voyez :clin:
Bref j'aime bcp son bon esprit.

Voilà pour mitt... (oui, oui, c'est la remise des diplomes :mdr: )

rock.prog est trés enthousiasmant aussi car nous le voyons jour aprés jour nous annoncer ses nouvelles victoires sur le retour du gout du travail de son instrument (je n'ai entendu que deux de tes morceaux pour le moment car yahoo ne veut pas m'en donner plus pour le moment, qui sont trés bien effectivement et qui me semble se rapprocher de ce que fait mitt avec son groupe (:bravo: ), c'est donc ça le rock prog :lol: ).

Et puis Laurent qui donc nous vient du monde de la musique dite "classique" et dont je sens qu'il ne lui faudrait pas grand chose pour retrouver, si ce n'est une grande carrière guitaristique au moins le retour de ses grands moments perso à l'instrument, petit gymkana quotidien qui le conduirait à retrouver un échange de la musique en temps réel (avec un orchestre de chambre si j'ai bien compris)

Hier la petite Marie à fait son apparition ici.
Afeïnne de charme et Québecquoise si j'en juge des quelques post que j'ai pu lire ici où là à son sujet, j'aimerais qu'elle vienne nous voir de temps en temps pour nous parler de sa vie musicale ("là bas") qu'elle semble avoir de bien remplit (l'évocation du travail de lecture qu'elle pratique quotidiennement m'a particulièrement interressé et m'ouvre des perspectives de travail).

Et puis les autres personnes qui sont passé, ont laissé un post par-ci par-là mais n'ont pas encore véritablement disserté sur le sujet, j'espère qu'on les reverra aussi car plus on est de fous.... plus on est de fous :clin:

Pour terminer cette longue baffouille et avant de m'attaquer à mon exercice quotidien je voudrais reprendre ce que j'avais apperçu et laissé filer mais que mitt à su mettre en avant avec ceci :

Citation : J'avoue que ca m'a fait un peu de peine de te lire quand tu dis 'j'ai tout perdu'... tu sais si vraiment tu veux te remettre a ton instrument, je pense qu'avec de la volonté et bcp de passion tu pourras retrouver un niveau qui te satisfera personnelement (c'est deja pas mal ) et qui te permettra de te faire plaisir ! Tes propos m'ont l'air fatalistes, et je crois que tu gagnerai a te replonger a fond dans la musique ! Il n'est JAMAIS trop tard

Je ne crois pas que l'on perde quelque chose, j'aime bien l'idée que m'a soumis un ami il y a 15 ans, la mémoire c'est biologique, elle nous appartient, on oublie pas les choses, simplement on oublie où elles sont rangées (nuance importante).
D'expérience et je pense que vous confirmerez, qd je reprend un morceau que je n'ai pas travailler depuis des lustres (un lustre = 5ans) au début c'est comme si je voyais la partition pour la première fois de ma vie.
Puis je me mets au boulot, pour qu'il soit efficace il est mieux de rester avec l'idée que l'on déchiffre un nouveau morceau (pour éviter le découragement) , puis en trés peu de temps, de quelques heures à quelques jours on se retrouve exactement au niveau où on avait laissé le morceaux auparavent (et ça peut-être 10 ou 15 ans) et là on peut recommencer à progresser.
Donc pour reprendre les mots de mitt : Oui !!!! Il n'est jamais trop tard, il n'est trop tard que lorsque sur son lit d'hopital on sent la mort venir et que l'on à la tête chargé de regrets et de rancoeurs.

Cette fois je vous laisse, je vais bosser... si.... juste cette dernière chose, attention nous sommes sur un thread tout nouveau tout beau faisont ce qu'il faut pour qu'il perdure :P:
285
286
Lol Lylo tu as un vrai talent d'éditorialiste !

Merci de votre indulgence pour mes extraits. Au fait le dernier (avec mon groupe) doit marcher maintenant.

Citation : rock.prog est trés enthousiasmant aussi car nous le voyons jour aprés jour nous annoncer ses nouvelles victoires sur le retour du gout du travail de son instrument

Vous voyez c'est bête mais dans mon entourage malgrès que je connaissent pas mal de musiciens, il ne se créé pas d'effervescence entre nous au niveau technique. Jamais personne ne me dira " mais, t'as pas l'impression de glandouiller un peu ?..." C'est pour ça que ce thread peut m'apporter des choses.

bilan :

Lylo et mitt --->m'ont donné envie de m'y remettre, travail quotidien et régulier....
Laurent ----> recommencer à noter le tempo des exos, plus spécifique à la guitare : attention aux appuis, à l'attaque.
Marie ----> a fait ressurgir (juste avec sa page) un truc que j'avais enfoui dans la tête (à l'époque cela m'avais paru trop complexe) "pourquoi ne pas attaquer les polyrythmes à bras le corp !"
Plus toutes les choses dont je vous ais parlé, que je me promet de faire depuis longtemps...

Pourvu que ça dure ....

Rock.prog
287
Toutes ces bonnes paroles me remette d'aplomb apres une journée chargée :police: :tourne:

Lylo merci et bravo pour ta remise des diplomes :bravo: dis donc je suis d'accord avec rockprog tu as un vrai talent d'editorialiste ;)

---Mitt67---
288
:coucou:

Encore une soirée bien employée , dépoussièrage des exos de Steve vai le tout en notage :mrg: de tempo ! J'ai quand même eu le temps d'écrire des paroles

Dans un grand élan j'ai bossé ça aussi. J'ai vu faire une accélération, placer dans le temps d'une blanche différente valeur de notes. Du coup j'ai pris les gammes qui tombaient pile-poil : 4 (arpège Am7),5(Am penta),6 (Am omit6 ou blue) et 7 notes (Am) :

Il m'a fallu une bonne heure pour le faire tourner à peu près correctement... :oops:

Quest-ce qu'on s'amuse le soir quand on est célibataire ! :bravo:

J'espère que vous avez bien bossé aussi ! :police:
289

Hors sujet :

Citation : Quest-ce qu'on s'amuse le soir quand on est célibataire !

quand on est marié aussi, t'inquiètes pas... ;)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

290
Je confirme

Bon, j'ai créé un thread pour obtenir de l'aide concernant de l'impro sur une grille jazz.
Merci de venir répondre nombreux ici :
/theorie-musicale/forums/t.54741,aide-pour-impro-sur-grille-jazz-please.html

talou