Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail Technique quotidien.

• 636 réponses
  • 35 participants
  • 46 396 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
Afficher le sujet de la discussion
301
Hello :P:

Citation : (l'impression de stagner ou de regresser est-t-elle normale??????????)

Pas le temps de dévellopper pr le moment mais un appel de détresse mérite un signe :mdr:
Oui cela peut arriver sans pour autant que ces périodes soient la réalité.

En tout cas 4/5 heures/jour bravo, j'aimerais bien avoir la possibilité d'avoir ce rythme de travail :bravo:

Bienvenu au club :D:
302
:coucou: les techniciens du travail quotidien !

Citation : Ou alors tu files un casque aux membre de la familles pour qu'ils écoutent la télé pendant que tu répètes...

en voilà une idée qu'elle est bonne ! :mdr:

Pour répondre à Hugh NY , je crois que l'on subit tous des stagnations, des périodes de "plateau" comme disent les ingénieurs qui étudient des courbes de progression :lol: .

Cela dit il y a forcement quelquechose de psychologique là dedans, je ne pense pas que la stagnation totale existe quand on travaille réellement, c'est plûtot une période de synthèse qui permettra à nouveau l'explosion future de la progression. (j'ai fait des étude en progressionnologie, croyez-moi... :mrg: )

Mais il ya quand même des choses à essayer pour limiter cette désagréable sensation...
303
:coucou: content de vous revoir les gars :bravo:

Je me doutais bien que tu devais etre occupé Lylo pour ne pas etre passé par là depuis qqes jours ;) sinon bienvenu au nouveau guitariste :8) 'Hugh NY' je suis d'accord avec rock.proget ses conseils avisés... on a tous eu cette impression un jour, pour ma^part c'est plutot bon signze quand ca arrive car en général la periode qui suit est celle ou j'avance le plus :D: curieux non ?

Allez A+ les zamis :boire:

---Mitt67---
304

Citation : Je travail en ce moment 4 a 5heures de gratte par jour et j'avoue que tout seul c'est des fois deprimant. J'ai l'impression de tourner en rond ou de faire des trucs qui ne me font pas progresser(l'impression de stagner ou de regresser est-t-elle normale??????????) 

Ce phénomène est normal, c'est due au fait que tu n'expérimente pas ton nouveau savoir. Le travail de la technique naît de besoin éprouvés lors de situations de jeu. Seul les débutants travaillent la technique pour la technique, il faut bien commencer par bouger les doigts. Pour les guitaristes classiques, par exemple, chaque nouvelle pièce contient un petit endroit qui nécessite d'approfondir certaines technique. Ces pièces demandes aussi de maintenir et d'améliorer les techniques de jeu déjà apprises. De là découle un programme technique bien pensé et efficace et sans temps mort, si l'on peut dire cela. Et puis il ne faut pas oublier que même si la musique est notre passion, des fois on en a pas envie. Dans ces moments c'est notre subconscient qui travail et digère. J'ai souvent été surpris de mes retours au travail après quelques jours d'arrêt.

Laurent.
305
Salut Mitt ! Salut Laurent !

J'étais un peu pressé toute à l'heure. Je parlais de choses à essayer.

Je vais vraiment dire des généralités, mais comme dans tout couple et toute relation amoureuse, il faut faire attention à la routine :mrg:

Il faut tenter de diversifier son approche de la musique et de son instrument. Ecouter des choses nouvelles et jouer des trucs nouveaux. Pour l'écoute c'est à vous de voir (et pourquoi pas, ne plus écouter de musique pendant un moment et réfléchir à ce qu'on attend en musique...)
Au niveau de la pratique, même avec un temps illimité je crois qu'il y a toujours moyen d'innover. Ne pas hésiter à aller vers l'extraordinaire...

Combien de presonnes peuvent chanter une gamme double harmonique ou la descendre par saut de tierce ? Un exemple parmi une infinité...

Voila une petite reflexion à voix haute.... ;)

Rock.prog
306
Une fois de plus, tu as parlé avec sagesse Laurent ! :bravo:
307
Moi je bosse pas, je joue de 10 minutes a 2 heures par jour. et je progresse pas beaucoup et c'est tres deprimant....Mais j'arrive pas a trouver le temps et l'organisation pour arriver a progresser rapidement.

J'ai virrer plein de truc dans ma vie (tv,radio,...) mais rien n'y fait je trouve pas le temps ?

Quelqu'un a une reponce ?
308
Mais je ne suis pas le père Fourra ne vous méprenez pas. Merci Rock.pro ;)

Laurent.
309

Citation : Il faut tenter de diversifier son approche de la musique et de son instrument. Ecouter des choses nouvelles et jouer des trucs nouveaux. Pour l'écoute c'est à vous de voir (et pourquoi pas, ne plus écouter de musique pendant un moment et réfléchir à ce qu'on attend en musique...)

Très interessant ce que tu dis là 'rock.prog' :) Pour l'ecoute de la musique il est vrai que de ne pas ecouter de la musique pendant un certain temps (je sais c difficile) permet de 'recentrer' sa vision musicale, de reflechir vers quelle voie 'musicale' nous souhaitons aller et si c vraiment celle-là dans laquelle nous sommes... question peut-etre un peu philosophique :mdr: mais qui me passionne :aime: :bravo: Perso les rares moments ou j'ai passé 2,3 jours sans musique, ca m'a fait tout bizarre de réecouter un disque et la vision que j'en avait avait totalement changé du fait du temps ecoulé entre les ecoutes (notament les disques que je connais par coeur) ca permet d' avoir une toute nouvelle approche... c'est assez subjectif en fait ;) Ca me rapelle un peu la technique de travail de Glenn Gould qui consistait en majorité à passer le plus de temps possible eloigné du clavier à etudier la partition dans les moindres détails et à s'en faire une image mentale afin d'eviter tous les 'pièges' liés au contact du piano (doigtés...) ce qui lui permettait d'apprendre l'oeuvre de penser et peaufiner une ou plusieurs interpretations avant de réellement jouer l'oeuvre :8O: à mediter.........

---Mitt67---
310
Bon, ça cause, ça cause mais de mon côté je viens de me torcher mon exercice de Hanon (faut dire que ça passe de plus en plus vite puisque j'augmente le tempo de 5 points chaque jour :lol: )

Ah !!!! La technique, le travail, la méthode... que d'interrogations cela suscite.
Est-ce assez ? Est-ce dans la bonne direction ? Est-ce que cela rapproche de la musique ou au contraire éloigne ? Pourquoi je kiffais plus au tout début de ma pratique instrumentale alors que je n'avais pas de technique justement ? etc.

Il y a une question à laquelle je pense depuis quelques jours la voici : qu'entendons nous par le vocable "technique" ?
Laurent nous a donné des éléments de réponses, pour lui il s'agit plus de parler "des" techniques que de "la" technique.
Le terme n'a pour moi que trés peu de valeur, je me fout de savoir si j'ai de la technique ou pas, ce que je veux c'est pouvoir jouer vite quand c'est nécessaire (ou impulsif), profond qd ça le demande, en place, avec des nuances, en étant libre tant au niveau des doigts que de ma tête etc.
Là il s'agit plus de tectonique que de technique :clin:
Combien de fois me suis-je entendu dire que j'avais suffisament de technique, que mon jeu était trés "technique", sous entendu je devrais jouer moins et moins vite en mettant plus de "musique" alors que justement je venais de faire un concert où j'ai passé mon temps à relever mes insuffisances "technique" lesquelles m'empêchaient de donner la musique que j'avais dans la tête.
Car l'important c'est quoi ?
De se sentir toujours en phase avec soi même pendant le jeu, d'aplomb tout le long du déroulement du et des morceaux que nous sommes en train d'executer (et non pas "executer" :clin: ) comme le serait un gyroscope tournant sur un bateau voguant sur l'eau.
Est-il besoin de "technique" pour jouer des rondes à un tempo lent, non diront certains, oui leur rétorquerais-je.
Si la technique est considéré non pas comme le "symptome" de sa manière de jouer mais comme partie intégrante du jeu de l'individu, alors oui on peut dire que celui-ci a de la technique.
Si la maitrise de ses émotions devient le vecteur de son expression, alors oui on peut dire qu'il a de la technique.
Si en l'écoutant on ne pense qu'à la musique qui se déroule et on oublie tout aspect "virtuose" alors oui, on peut dire qu'il a de la "technique".

Sinon pour le découragement au travail j'ai une solution à proposer.
J'ai eu une période difficile (enfin pas qu'une ds ma vie mais ce n'est pas le propos) il y a 15/20 ans où il m'était parfois impossible de me mettre efficacement au travail.
Bcp de problèmes perso à résoudre, une trop grande facilité à me dévaloriser, bref un climat peu favorable au travail quotidien avec discipline.
A cette époque le regretté Michel Petrucciani faisait bcp parler de lui.
Et moi de me tenir le langage suivant : "voici un pianiste, un musicien (dont j'envi le jeux) qui n'a pourtant rien qui le prédestinait (physiquement) à la pratique du piano et qui grace à son travail a su s'affranchir des contraintes "matérielles" pour jouer superbement du piano, jouer la musique qu'il a dans la tête"
Voilà ce que je me suis dit et j'ai poursuivi de cette façon : "Compte tenu que je suis normalement constitué je n'ai pas de raison valable pour m'appitoyer sur mon sort et repousser l'épreuve du travail qui est (ne l'oublions pas) rien de plus que l'apprentissage de la vie."
En fait c'est se poser simplement la question de savoir si les modèles qu'on admirent sont sujet de dynamisme pour marcher dans leurs traces ou sujet de découragement pour laisser filer sa vie musicale (et parfois sa vie tout court) en restant spectateur du monde qui nous entoure.

Voili, voilà pour cette fois, j'espère que je n'ai pas été trop "bavard".

Votre éditorialiste :clin: