Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail Technique quotidien.

• 636 réponses
  • 35 participants
  • 46 410 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
Afficher le sujet de la discussion
311

Citation : En fait c'est se poser simplement la question de savoir si les modèles qu'on admirent sont sujet de dynamisme pour marcher dans leurs traces ou sujet de découragement pour laisser filer sa vie musicale (et parfois sa vie tout court) en restant spectateur du monde qui nous entoure

J'ai une image du monde qui nous entoure.
C'est comme ci on marche en avant, les gens actifs engagés vois ce qui arrive devant eux (actuellement un gouffre) et essaye de l'evité et de la faire evité comme ils le peuvent et les autres marchent a reculont, et se cache les yeux pour ne pas voir le gouffre.
Mais avec cette technique la on est sur de se planter betement. Il est vrai aussi que etre actif et se planter est encore plus decouragent mais au moin la fois suivante on a plus de chance de reussir
312
D'un autre coté, tu trouves des types qui vont jouer une intro hyper connue n'importe comment, en oubliant des notes, pas dans le tempo, etc...
ils vont te dire 'bah, on le fait à notre façon'....
tout ça parce qu'ils ont pas le courage de passer quelques heures à bosser 'techniquement' le passage.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

313

Citation : D'un autre coté, tu trouves des types qui vont jouer une intro hyper connue n'importe comment, en oubliant des notes, pas dans le tempo, etc...
ils vont te dire 'bah, on le fait à notre façon'....
tout ça parce qu'ils ont pas le courage de passer quelques heures à bosser 'techniquement' le passage

oui mais toute les nanas les mattent et ca c'est cool pour eux !!!
314
:coucou: Lylo

Quand j'ai commencé à lire ton post, je me suis dit , revoila l'éditorialiste ! :ptdr: Effectivement c'est signé ! lol

En tout cas :bravo: tu soulèves pas mal d'éléments intéressants, dont celui de la musicalité, ou du bon emploi de la technique. Notion hautement subjective, le même guitariste pouvant être qualifié de "flan" qui "branle le manche" ou de virtuose au touché magique....

On entend parfois qu'il y a un moment où il faut oublier la technique. Façon imagée de dire de "laisser place à la musicalité". Mais comme le souligne Denys cela peut servir d'alibli pour tomber dans la facilité. Pour moi on a jamais assez de technique. Dit dit technique, dit aisance, qui dit aisance, dit facilité à jouer notre partition intérieure...

Pour l'influence des maîtres, je vote pour le dynamisme, l'écoute de Vai , Petrucci ou Metheny ayant plutôt tendance à entrainer chez moi une précipitation sur la guitare.

Cela dit pas de séctarisme, il n'y a pas qu'une technique..Qui est le meilleur guitariste : le songwriter qui s'accompagne merveilleusement bien pendant qu'il chante, le jazzman qui fait du chordmelody à tomber ou le soliste capable de réveiller les accompagnements les plus plats....Où celui qui fait les 3 ! ;)

ps: T'as vu Lylo j'essai de me mettre à ton niveau ...pas facile
ps2: désolé de ne parler que de guitare... ;)

Rock.prog
315

Citation : Est-ce que cela rapproche de la musique ou au contraire éloigne ? Pourquoi je kiffais plus au tout début de ma pratique instrumentale alors que je n'avais pas de technique justement ? etc. 

Il y a une question à laquelle je pense depuis quelques jours la voici : qu'entendons nous par le vocable "technique" ?

Pour ma part il faut faire la différence entre deux "techniques". La technique instrumentale pure liée au physique et aux moyens mis en oeuvres et la technique musicale. Le rubato, les ralentis, accelerando, nuances, legato, etc...sont toutes des techniques dites musicales. Ces dernières sont à mon sens les plus dures à acquérir, et certainement les plus difficiles à utiliser avec à propos. Pourquoi? Parcequ'elles font appel aux émotions et qu'il faut d'abord bien se connaître pour pouvoir réagir en fonction de ce que demande la musique, et cela je crois que c'est le travail d'une vie. Vous allez me dire que l'instinct doit primer, qu'il faut du feeling, etc... Je vais vous répondre d'accord, mais cet instinct se travail et s'affine par la technique musicale, et non par les doigts. En ce moment ma classe travail une adaptation du canon de Pachelbel pour 9 guitares, et bien chaque guitariste doit apprendre à adapter sa technique musicale aux autres. Ils et elles n'ont pas le même phrasé, les mêmes valeurs de nuances, les mêmes sensations rythmiques. Et bien ont travail des exercices techniques pour qu'ils et elles apprennent à s'adapter par rapport aux repères travaillés pendant des années pour certains. Cet exemple montre une autres facette du travail technique, certainement le plus important d'ailleurs, mais il ne peut venir que quand on "oublie" le côté digital et mécanique des choses. Là on entre dans le monde de la musique et des interprètes. Ceci est valable pour tous les niveaux d'instrumentiste, car la technique instrumentale doit précéder la technique musicale d'un cheveu, au risque de devenir un robot.

Laurent.
316
Un petit tourlou aux amoureux de la musique, furtivements entre deux dictées musicales... J'ai pas tout vu puisque j'ai pas beaucoup de temps mais je vous saluent tous bien bas pour ces échanges de ''qualité'' au service de la musique... C'est vraiment un bon thread... merci à ceux qui le font vivre... pour ma part je viendrai vous voir plutôt demain... je serai en congée d'études pour 24 heures... vive les congés.. hi hi hi....

Amicalement Marie :bravo:
317
Oups j'oubliais... Tourlou Laurent... tu es formidable :bravo:

Marie :clin:
318
Salut Marie, si tu as le temps d'écouter mon petit remix de Serge Gainsbourg

ici http://titi333.free.fr/rmix%2BGainsbourg.mp3

:8)
319

Citation : ps: T'as vu Lylo j'essai de me mettre à ton niveau ...pas facile
ps2: désolé de ne parler que de guitare...

J'ose espérer que c'est de l'humour de bon alois. :8O: :P:
Loin de moi l'idée de vouloir instaurer une notion de niveau dans ce thread.
Il y a simplement qu'en m'exprimant sur ce sujet je verbalise des notions que je manie depuis des années et des années.
L'année dernière j'ai découvert un geste, une sensation en main gauche que j'ai cherché durant 30 ans (en fait c'est trois fois rien, ce n'est qu'une question de millimètre, une notion de contact avec les touches).
Cette découverte me permet actuellement de jouer enfin "mon" jeu lorsque je suis au piano, d'avoir le sentiment que je m'exprime vraiment à l'aide de celui-ci.
Si il m'a fallu tant de temps c'est parce qu'à l'image de Michel Petrucciani que je citais plus haut j'ai une (petite comparé à lui) infirmité.
Je suis amblyope, c'est à dire que je ne vois qu'avec l'oeil droit, le gauche trop faible étant oculté par ce dernier (fermez un oeil et dites vous que vous devez faire toute votre vie ainsi). Alors il a fallu que non seulement je travail mon instrument mais aussi que je fasse un important travail sur moi pour comprendre le jeu des compensations que mon infirmité a entrainé. Ce qui ma conduit à reprendre (ça veut dire passer par une phase de "désapprentissage" ) à l'âge de 21 ans tous mes acquis "techniques" suite à une tendinite causé par ce déséquilibre.
Alors vous pensez bien qu'un thread comme celui-ci je ne pouvais pas passer à côté, voilà pourquoi je m'y installe confortablement avec mes potes mitt et rock.prog en jettant une oreille trés interressé à Laurent et en étant dans l'attente de ce que peut nous révéler Marie quant à la pratique musicale dans son pays :8)

Sinon rock, ça ne me dérange pas du tout que tu parles essentiellement de guitares, les notions que nous échangeons tous sont "polyinstrumentistes" sur le fond (en plus vous êtes dispensé de Hanon les gratteux, cool non ? :mdr: ).
Allez je m'y colle avec une pseudo anecdote qui illustrera les propos de Laurent je pense.
Mike Stern !!!! en voilà un guitariste qu'il est bon.
Si vous allez l'écouter plusieurs fois vous allez vous apercevoir que le garçon porte toujours le même petit sweet shirt, qu'il est toujours dans le même pantalon noir en jean et qu'il a toujours les cheveux qui lui tombent dans les yeux et ce depuis vingt ans au moins.
Ensuite vous allez l'entendre en milieu de concert ds un chorus dont vous allez au bout de quelques scéances savoir comment il va se dérouler.
Ca commence en son clair puis la tension monte et à mi parcourt du solo il passe en son saturé.
Ca vous le savez et vous vous dites un peu blasé : bon, ben super ça monte bien mais c'est un peu du réchauffé, le gars emplois toujours les (la) même techniques et la technique c'est bien beau mais un peu d'imprévu ça ne fait pas de mal etc.
Et vous vous remettez à écouter avec l'air goguenard du type à qui on la fait pas.
Et pendant ce temps le Mike lui il continu de dévelloper son chorus et il entraine avec lui, en serrant les jambes et en dodelinant, les musiciens qui l'accompagnent et qui mettent de plus en plus de tensions dans le jeu et cela s'amplifie, tout le monde se répond, jusqu'au moment où le solo culmine aprés vous avoir sorti de votre torpeur et vous vous prenez une claque, une de plus... Là vous trouvez quand même que c'est bizarre, la dernière fois il s'était passé la même chose.
Ben oui, le monsieur a un putain de bagage technique (tant instrumentale que musicale) et il le mets au service de l'instant présent pour qu'à chaque fois l'émotion soit partagé et cette émotion quand elle débarque elle vous tombe sur la tronche comme une bonne baffe.

En direct de Cognac Jay c'était Léon Zitrone :mdr: :mdr: :mdr:
320
En ma qualité d'éternel débutant guitariste, je me suis permis de lire tous les posts, et je me permets également d'y apporter ma petite histoire :

Je travail dans le milieu de l'imagerie artistique depuis de nombreuses années, aujourd'hui je suis infographiste. Il y a 10 ans je travaillais comme photographe dans une boite de production publicitaire, et je me souviens d'une réflexion du "boss" pour définir le lien qui unit la technique et l’émotion, je cite :

« Au départ il y a devant nous un tube plein, bouché par l’inexpérience et l’émotion ne passe pas, la technique est l’outil qui creuse le tube, et permet à l’émotion de passer »

je trouve que cela assez vrai. J’ajouterais même que ce n’est pas parce que la technique est parfaitement maîtrisée, que la complexité doit s’imposer, car souvent, trop de complexité efface l’émotion, au niveau de la guitare, je citerais BB King, qui joue souvent des plans très simples, mais avec tellement de feeling, qu’il devient inimitable.
La technique n'y est probablement pas pour rien....