Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail Technique quotidien.

• 636 réponses
  • 35 participants
  • 46 404 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
Afficher le sujet de la discussion
451

Citation : Ah c sur ca pardonne pas......

eventuellement dans du Mendelssohn mais pas ds du Bach :clin:

Promis, j'vais bosser !!! :bravo:
452

Citation : eventuellement dans du Mendelssohn mais pas ds du Bach

Rien a ajouter... tout est dit ;)

Citation : Promis, j'vais bosser !!!

Mais j'en doute pas un instant :bravo:

---Mitt67---
453
Lylo j'ai fait "envoyer" pour tes fichier ça devrait arriver dans mon mail (mon abruti d'ordi ne veut plus lancer la boite de téléchargement...j'ai surement encore fait une***) :(
454
...juste une petite question comme ca... je me rends compte actuellment de la difficulté a apprendre une oeuvre de Bach par coeur (j'en fais les frais avec ma lente progression du concerto italien... :mdr: :langue: ) c'est vrai que ca me parait evident une fois les difficultés techniques et autres surmontées quand je connais l'oeuvre j'ai tendance a oublier le travail crucial que j'ai fais pour passer tel ou tel passage (c'etait le cas sur la 1ere variation des Goldberg qui maintenant m'apparait bcp plus clairement....) Le concerto italien me donne du fil a retordre point de vue memorisation... c ton cas aussi ??? Je pense que la reponse tiens du fait que la musique de Bach est tellement intense et recherchée a la note près qu'on a du mal a tout enmagasiner d'un coup... c'est peut-etre là son génie et c pour ca qu'il est unique :!! Bref voila... j'me posais la question c tout.... :noidea: ;)

---Mitt67---
455
Salut mitt,
je prend enfin le temps de te répondre.
Pour moi apprendre une oeuvre de Bach par coeur ?
Un calvaire :(
Je n'y voit quasiment que des lignes mélodiques (et pas que ds les fugues), chaque note peut prendre une direction qui n'est pas celle qu'elle te suggère.
Comme j'aimais le confort offert par les autres compositeurs dans ce domaine, avec leurs accords en main gauche qui dessinent bien la structure de l'oeuvre (j'en parle au passé car malheureusement je n'apprend plus grand chose par coeur, j'ai presque tjs le besoin d'avoir de quoi me rassurer sous les yeux :??: )

Bon, sinon ça reprend une dimension plus correcte mes histoires de doubles pas terrible. :8)
456
Jujupauty > reviens nous voir de temps en temps, j'ai peur que tu sois devenu jujuparti :clin:
457
Salut !

Vous inquiétez pas même si je ne suis pas bavard je suis bien présent. Je lis le forum plusieurs fois par jour. C'est mes instants de pause.

D'ailleurs je voulais vous faire part d'une petite technique que je trouve assez sympa. Enfin ça n'a rien de secret et tout le monde la connais , mais je n'ai redécouverte hier: s'enregistrer quand on joue. C'est beaucoup plus facile de juger ce que l'on a fait. J'ai du mal à bien m'écouter en jouant. Le truc pratique c'est que sur mon P80 ya un petit séquenceur qui permet de s'enregistrer. Ca évite d'allumer l'ordi et tout le tralala... Il n'a pas un tonne de fonction ce p80 mais il est bien pratique :aime:

Tiens sinon j'ai résolu mon problème de métronome, c'était bien ce que je pensais quand il nous met 60-108 noires, ça veut bien dire 60-108 noire/seconde. Ca me parraissait rapide mais après avoir esssayé 60 c'est passe assez bien. Je n'ai essayé que vite fait pendant 5 minutes, faudra que je voie à combien je peux monter ! De mon côté c'est nocturne, nocturne et encore nocturne !

Jul

Jul

458
Slt jujupauty,
c'est marrant ce que tu viens d'écrire car c'est une réflexion que je me suis fait récemment en voulant faire l'enregistrement que j'ai promis à mitt.
Profiter des moyens techniques à notre disposition.
Maintenant j'ajouterais qu'il est parfois bien commode de ne pas bien s'entendre, ça évite d'être trop démoralisé :clin:
C'est vrai qu'il est bien pratique ce petit p80, séquenceur, métronome quelques sons autres que le piano pas trop mal, poids de 17kgs, trés bon toucher, pas trop cher, ce sont les argument qui m'ont fait l'acheter là où mes oreilles "pro Roland" n'était pas particulièrement convaincu par le son de piano (depuis 1990 : Rd300-> Fp8-> A90 Roland alors forcément on s'habitue).
Aller, aujourd'hui je reprend mon excercice, j'en suis à 155 à la croche, donc à 77,5 à la noire :)
459
Je vous ai mis un peu de musique sur un autre porte document (je n'arrive pas à uploader sur free :((( ).

Donc on peut trouver (trés compressé pour que cela tienne sur les 5mo max accepté) :

Amertume : joué avec mon défunt groupe "Sinequanone" en 1998 (titre qui a eu les honneur de Jazz à Fip :P: ), ça devrait te plaire Laurent.

Le scherzo N° 2 de Chopin, ça c'est pour mitt si il arrive à supporté le son de la compression (10mn pour 5mo faut moins que du 128k)

Et puis "Severine, Anny et moi" enregistré le 03/10 dernier parce que vous êtes des vilains qui ne se sont pas exprimés sur mes autres compos :(((

Pour y accéder (je fais un copier/coller de la procédure) :
Tu vas sur Yahoo.fr au bout de la ligne "personnaliser" tu cliques sur porte document ensuite tu tapes à pseudo : fastlylo puis à mot de passe travaux
Ensuite tu cliques sur le lien de Votre adresse! porte documents et là clic droit pour télécharger.
460
Et bien moi je dis bravo, très bon travail. :bravo2:

Je ne suis pas aussi fan que cela d'Amertume, mais c'est vraiment très bien dans le style. Il n'y a rien à dire. C'est juste perso. ;)

Laurent.