Travail Technique quotidien.
- 636 réponses
- 35 participants
- 46 403 vues
- 5 followers
mitt67
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !
Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?
---Mitt67---
Anonyme
Citation : j'ai pas encore ecouté le travail de Laurent qui fait couler tant d'encre
Quoi ? Comment ? Ce n'est pas encore fait ? Mais dépêches toi malheureux !!!!!
Citation : tu te sent comment toi a l'approche de ton concert ? tendu ?
Comment je me sens ? Mieux qu'à une certaine époque en tout cas.
Ha, le trac !!!! Le travail de toute ma vie en réalité, ce qui me poursuit encore à l'approche de la quarantaine.
J'ai refusé le pétard du jazzman et les beta-blocant des musiciens classiques, non, je préfère mal jouer pendant 30 ans et comprendre pourquoi le trac me gênait tant que de passer par des subterfuges.
La peur de jouer en public déteint énormément sur le travail quotidien (histoire de revenir un peu ds le thread ). J'ai eu une période où je ne travaillais pas trop de façon à ne pas être déçu du résultat lors du passage d'un examen, si je le ratait c'était parce que je n'avais pas assez bossé, dc il m'aurait suffit de bosser plus pour le réussir. Ca me rassurais.
Evidemment c'était une erreur de pensée.
Il y a trois ans qd je me suis lancé ds mon projet de piano solo j'entrevoyais la pétoche que cela me causerait de monter sur scène tout seul (comme un grand ).
Mais comme j'ai fini par comprendre que ce ne serait pas dans ma piaule que je résouderais ce problème je me suis mis en action en me disant que j'en chierais vraiment pendant peut-être une dizaine de concerts mais qu'aprés ça ira mieux (car je n'ai plus bcp de difficultés à jouer ne serait-ce que pour accompagner qu'une personne).
Je prend aussi des cours de théatre depuis l'année dernière pour travailler le problème, c'est étrange au début le trac était là présent, tel que je le connais mais n'ayant pas de clavier sous la main je ne pouvais pas le diluer dans de bonnes et grandes nuances forte. Ca m'a bcp apris sur le sujet.
Ceci dit lorsqu'une échéance approche je deviens difficile à vivre pour mon entourage, en fait je ne sais pas trés bien à quels moments je suis tendu, j'espère simplement que ça n'arrive pas pendant que je joue. Dans ces cas là mes doigts se ramollissent et je peux même finir par perdre mes repères sur le claviers, heureusement c'est de plus en plus rare. Et heureusement aussi j'ai pas mal de "doigts" tout de même et j'embrouille l'affaire assez facilement en restant avec un visage digne et impassible lorsque c'est "au secour", alors là où c'est pourri pour moi les gens restent content tout de même, je leur en donne assez
Laurent Juillet
Laurent.
Denys
Citation : bêtabloquant
je ne connais pas cette marque de bière...
j'avais laissé tomber le hanon pendant une semaine. petit break salutaire pour le retrouver avec autant de motivation (et ça revient vite). pour les débutants du travail technique (dont je fait partie), il faut se fixer des objectifs de travail quotidiens raisonnables (on ne trouve pas forcement 1 heure libre tous les jours dans son emploie du temps du jour au lendemain), sous peine d'abandonner ou bout de quelques semaines.
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Laurent Juillet
Tu as raison Denys pour les objectifs. La difficulté reste toujours de faire en sorte qu'ils soient réalisables. Enfin, c'est ce que tu as dis.
Laurent.
rock.prog
Alors bien bossé ce week-end ?
Pour ce qui est du trac, je joue tellement peut souvent à mon goût que quand je joue en public le bonheur de jouer efface grandement le trac !
jujupauty
Jul
Jul
Anonyme
Citation : Pour ce qui est du trac, je joue tellement peut souvent à mon goût que quand je joue en public le bonheur de jouer efface grandement le trac !
Je trouve ça trés sympa comme remarque
Bon je vais essayé de faire mon exercice de Hannon (je l'ai mis un peu de côté ces derniers temps )
Et puis je vais (peut-être) essayé d'enregistrer quelques chose que j'estimerais pouvoir vous présenter (prélude et fugue de Bach).
Voili, voilà
rock.prog
Citation : Bon je vais essayé de faire mon exercice de Hannon (je l'ai mis un peu de côté ces derniers temps )
Oui t'as intérêt à t'y mettre sinon ... ;)
Citation : Et puis je vais (peut-être) essayé d'enregistrer quelques chose que j'estimerais pouvoir vous présenter (prélude et fugue de Bach).
Ca serait bien en effet que l'on puisse écouter un peu de "lylo"
jujupauty
Jul
Anonyme
Citation : Ca serait bien en effet que l'on puisse écouter un peu de "Lylo"
ben j'ai mon porte document yahoo en attendant mon prélude et fugue.
On y trouve a boire et a manger.
Af : un morceau que j'ai réalisé un soir de vengeance en discutant sur "qu'est-ce qu'un musicien ?...." , j'ai juste ajouté une nappe de synthé à l'échantillon
Foule sentimentale : un titre enregistré avec le groupe amateur que j'avais en atelier il y a trois ans (j'y suis moi même amateur puisqu'étant à la batterie (je suis responsable de l'écriture de la partie d'accordéon))
Sonate2 : Premier mvt de la sonate N° deux de Chopin, enregistrement "d'opportunité" sur un yamaha C5 (il y a environ 5 ans)
Etre : Dernier morceau du concert (compos) que j'ai donné au ministère des finances le 3 oct dernier (je me vautre à la fin)
Rondomonté : Le rondo cappricioso de Mendelssohn même session que la "sonate".
Autumleaves : ma vision du titre "les feuilles mortes" avec mon trio sur "séquence avec voix" la première partie (que je n'ai pu faire plus courte malheureusement) enregistrée en temps réel vous permettera d'entendre ma belle voix de basse noble
Rêve d'amours : impro "totale" (je choisi un accord, le plaque et vois où il m'emmène) lors de mon concert du ministère.
Voilà, en mp3 avec des compressions diverses pour obtenir des fichiers de moins de 5mo
Pour y accéder (je fais un copier/coller de la procédure) :
Tu vas sur Yahoo.fr au bout de la ligne "personnaliser" tu cliques sur porte document ensuite tu tapes à pseudo : lesyeuxlesoreilles puis à mot de passe papepipopu
Ensuite tu cliques sur le lien de Votre adresse! porte documents et là clic droit pour télécharger.
- < Liste des sujets
- Charte