Travail Technique quotidien.
- 636 réponses
- 35 participants
- 46 573 vues
- 5 followers
mitt67
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !
Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?
---Mitt67---
Anonyme
Alors mitt ? En vacances ou au charbon ?
Bonjour à toutes les personnes rencontrées ici
Laurent Juillet
mitt67
Et toi que deviens tu ??
A+
Anonyme
Salut mitt c'est rock.prog (en discutant sur un autre sujet) qui m'a donné l'idée de remonter le thread.
Il s'avère que notre ami guitariste a besoin de motivation pour bosser son manche.
Attention avec le père Alfred.
Je ne connais pas cet ouvrage mais j'ai une image mitigé du bonhomme. Je trouve que ce qu'il propose est trés interressant mais je ne sais pas si tout est vraiment applicable concrétement. Lui même était réputé pour ne pas avoir un jeu trés net dans le sens où il faisait souvent des erreur (note à côté).
Je trouve ses commentaire super dans les éditions de travail, nottament pour les questions d'interprètation les exercices sont trés bien mais j'ai peur que tout ceci éloigne d'une notion necessaire et importante de "globalisation" des informations.
Ce qui conduirait à mon sens à une "fragilisation" du jeu pianistique.
Mais bon, ceci est une vu purement subjective, vague souvenir de mon passage au conservatoire.
Ce que je deviens ?
Et bien c'est un peu période charnière pour moi.
J'ai largué la chorale pour laquelle je bossais, je me suis fait lacher par une des école de musique ds laquelle je bossais (mais c'était + ou - prévu puisque c'était un remplacement jusqu'à fin juin) résultat : un tiers de mon salaire fixe mensuel en moins.
J'ai largué ma copine. Je remet en état ma moto et je me demande si je ne vais pas changer de voiture.
Bref, c'est le grand chambardement, je me mets volontairement en danger financièrement de manière à trouver la niak pour faire avancer mes projet, a savoir celui de piano solo et mon trio.
Que veux-tu, c'est comme ça que je fonctionne, dans l'urgence
Pour l'heure je bosse sur mes vidéos (tjs pas réussi à me faire un svcd satisfaisant) et je dois m'atteler à la réalisation de mes press-books.
Le piano dans tout ça ?
Ben je reprend doucement (j'étais en vacances), fin aout début septembre j'ai 2/3 plans de variète.
Je crois qu'il faut que j'apprenne à passer moins de temps sur l'af et à m'organiser sérieusement
Laurent Juillet
Citation : Je crois qu'il faut que j'apprenne à passer moins de temps sur l'af et à m'organiser sérieusement
Tiens, on dirait moi!
Vous savez les gars que je "joues" de plus en plus de piano, et je trouve cet instrument vraiment génial. Cela ne m'étonne pas qu'il soit l'instrument roi des harmonistes.
jujupauty
Salut à tous !
Jul !
Jul
mitt67
En ce qui concerne Alfred, je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble... mais ma technique c'est de piocher les exos qui m'interesse vraiment et de les travailler a fond !! Certains me paraissent assez inutiles a vrai dire........... ;)
A+
Anonyme
Oui l'aventure mais petite, disons plutôt le prolongement de mon travail lequel déborde sur le cadre de ma vie privé.
Dès que j'ai un svcd "compatible" je te fais signe et je t'envois ça
De Cortot je pense que ce qui est interressant pour des musiciens tels que nous (un peu brutes je dirais dans le sens où on se retrouve dans des contextes "électrique" ) c'est tous ses commentaires d'interprètation, c'est trés poétique et cela suscite l'inspiration tout en nous montrant qu'il fut une époque et un milieu qui n'était pas fait que de bruit et de fureur (j'ai vraiment l'impression que nous vivons dans un monde de barges actuellement ).
De toute façon des exercices travaillé a fond ne sont jamais vraiment inutiles mais parfois leurs utilités n'apparait que des années plus tard.
Tu travailles quoi en ce moment a part Cortot ? Tu en es où avec Bach ?
Et puis dernière question, les compos que tu as mis à dispositions sur l'af sont exhaustives où tu en a d'autres ?
Salut jujupauty, alors Chopin, ça gaze-au-jeune ?
Salut Laurent, donc tu commence à succomber au charme de cet instrument ?
T'as vu en plus, ce n'est pas si difficile que ça au début, t'enfonce les touches et puis voilà ça sort. Et ploum! un accord, et splach! une gamme et hop on mélange le tout et puis on enchaine les polyrythmie et les polytonalité et puis le cerveau s'embrouille et puis les doigts partent tout seul pour faire portninwak et là....!!!!!!!!! et bien tu sollicites tes oreilles pour qu'elles fassent le tri et tout remettre dans l'ordre et qd tu y parviens tu te dis, bah !! c'est facile alors tu remets ça et ça recommence et tu vas plus loin, toujours plus loin, sur la route... sur ta route.
Enjoy!!!!
mitt67
Citation : Dès que j'ai un svcd "compatible" je te fais signe et je t'envois ça
Génial
Citation : De Cortot je pense que ce qui est interressant pour des musiciens tels que nous (un peu brutes je dirais dans le sens où on se retrouve dans des contextes "électrique" ) c'est tous ses commentaires d'interprètation, c'est trés poétique et cela suscite l'inspiration tout en nous montrant qu'il fut une époque et un milieu qui n'était pas fait que de bruit et de fureur (j'ai vraiment l'impression que nous vivons dans un monde de barges actuellement ).
De toute façon des exercices travaillé a fond ne sont jamais vraiment inutiles mais parfois leurs utilités n'apparait que des années plus tard.
Oui c'est exact, c'est vrai que j'adore lire ses introductions a chaque exos ca fait vraiment poétique et on sent qu'il a vecu à une autre epoque moins 'folle'....... !
Citation : De toute façon des exercices travaillé a fond ne sont jamais vraiment inutiles mais parfois leurs utilités n'apparait que des années plus tard.
Tu travailles quoi en ce moment a part Cortot ? Tu en es où avec Bach ?
Avec Bach j'ai une relation à long terme... j'ai beaucoup de mal a travailler une seule oeuvre a la fois. En ce moment c'est toujours le concerto italien, la courante de la partita en mi mineur et puis une transcription pour piano solo de sa célèbre suite n°3 en ré 'Air on the G String' !! C'est beaucoup de boulot
Citation : Et puis dernière question, les compos que tu as mis à dispositions sur l'af sont exhaustives où tu en a d'autres ?
Ces derniers mois je n'ai pas trop ressenti le besoin de composer... mais j'avoue que depuis quelques jours un GROS projet personnel se met en place tout doucement dans ma tête !!! Plus d'infos très bientot........
Anonyme
Pareil même chose je te parlerais de ça plus tard qd j'aurais fais un peu de ménage dans ce que je vis en ce moment, un truc auquel je pense depuis un moment et dont il faut que j'étudie la faisabilité.
- < Liste des sujets
- Charte