Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 213 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Déformation professionnelle. La plupart du temps, les morceaux que je fais écouter ont comme premier accord l'accord de tonique : fondamentale > tonique. L'élève est d'ailleurs déjà au courant, quand je lui pose cette question, de la dif' entre les deux.
J'estime que mon post avait autre chose à dire et que s'arrêter sur ce point est d'un chiant tu peux pas t'imaginer. C'est comme reprendre un post de qqn en disant "ah non, ça s'écrit "prises" et pas "pris"" et s'arrêter là. Please donnez-moi des afiens qui veulent discuter...


Hin ! Hin ! Quelle virtuosité dans la mauvaise foi !

Chapeau bas !

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 07:56:31 ]

122
bah tonique et fondamentale c'est des conventions de mots , même si on doit les respecter, on comprend bien tous désignent des rôles très similaires dans chacun de leur domaine la gamme ou l'accord

c'est un détail mineur qui ne ne doit nous attrister :(

la majeure partie d'entre nous a compris , restons joyeux:D:
123
124
N'est-ce pas plutôt une notion fondamentale ?

A moins que ce soit un effet de mode...

En tout cas, ne tombons pas dans la discussion bas de gamme et essayons de trouver un accord.

Même si j'admets qu'il s'agit là d'un sujet sensible.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 13:17:42 ]

125
Nan mais Jules, arrête d'être con (et je te l'écris en toute sympathie). J'en ai rien à carrer de te prouver ce que je sais ou ne sais pas. J'ose essayer de te faire comprendre mon post et tu me traites d'hypocrite en réponse (oui j'extrapole). Qu'est-ce que tu veux en fait ? Péter plus haut que ton cul en revenant sur le moindre post approximatif dans la forme ? Sous prétexte que la théorie musicale et l'harmonie sont des domaines précis qui ne laissent pas place à l'approximation, synonymes de fautes basiques, voire graves ? Question rhétorique.
Redescends sur terre, cesse d'essayer d'avoir le dernier mot à tout prix sur des détails de merde (qui ne le sont pas lors d'un cours, mais là t'as rien à m'apprendre sur ce sujet), c'est du troll gratos que tu nous offres. Parce-qu'à part entretenir un HS sur X pages, à quoi tu sers sur ce topic ? Question rhétorique là encore.
Merci blaisepascal et quelques autres qui savent comprendre, remodeler les posts d'un forum pour ne pas stagner. C'est une grande qualité à la mesure de la chiantise que tu arrives à représenter, Dr Jules.

Et hop, direction alerte citations.
126
127
Citation :
Nan mais Jules, arrête d'être con (et je te l'écris en toute sympathie).


x
Hors sujet :
Si c'est dit avec sympathie, alors ça va! :D:
128

Pour faire mon troll aussi, autant utiliser les bons termes quand on les connait cela évite de diffuser des erreurs et de prêter le flanc aux critiques non constructives.

 

Pour revenir au sujet du thread, ce que j'aime bien faire avec mes élèves, c'est jouer un morceau "triste" en mode majeur et un morceau "joyeux" en mode mineur avec la question lequel est majeur, lequel mineur. A tous les coups c'est à côté.

 

Pas d'inné, pas d’acquis le mode seul ne suffit pas à qualifier un morceau-extrait de triste ou joyeux.

129
Citation de Alexbaryton :
Pas d'inné, pas d’acquis le mode seul ne suffit pas à qualifier un morceau-extrait de triste ou joyeux.


là je veux bien une batterie d'exemples
130
Flag
Al bundy vs Georges abitbol