Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 57 331 vues
- 29 followers
axou
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2004 à 13:13:19Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 08/06/2004 à 12:00:58
Qu'est ce que tu entend par approche théorique...
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
poxfil
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 08/06/2004 à 12:34:25
Si je comprend bien, après votre diplome d'ingé vous voulez faire un DEA. Vous devez quand même bien savoir qu'un DEA ne sert à rien si vous n'entamez pas une thèse dans la foulée. Depuis les réformes Allègre (le ministre) de l'enseignement supérieur, ce n'est plus si simple que cela. Avant, il fallait trouver un labo (ou un prof, tout simplement ,qui accepte de vous suivre) maintenant il faut trouver une école doctorale c'est à dire que la décision ne dépend plus d'un seul homme (ou d'une femme) mais d'un conseil scientifique (celui d'une fac). Or il devient de plus en plus difficile de s'inscrire en DEA sans faire une thèse par la suite, parce que dans ce cas, on vous considère comme étant un doctorant ayant abandonné la thèse. C'est un échec quoi. Et le rapport entre le nombre d'inscrit en DEA et nombre de thèse soutenu fait parti des critères qui conditionnent l'octroi de crédits dans les labos de recherche. Crédits carrément coupés depuis 2000 d'ailleurs ! Donc on rigole plus avec ça. Y'a quand même des labos qui accepte, genre l'ircam, car eux sont indépendant de tout ça ! Ils vivent dans leur bulle, financé à mort par l'état, et ils cherchent simplement des thèsard pour réaliser leurs projets de manips. Désolé, mais le niveau scientifique de l'ircam, c'est pas une référence.
Enfin bref, pour moi, dea = thèse et thèse = recherche et recherche = labo et labo = cnrs ou fac. Et c'est là où ça se complique. Car pour rentrer la dedans, il faut au moins 5 ou 6 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture + des confs etc...
Pour atteindre ce niveau, plus de musique pendant 4 ans ! (ou presque)
Enfin bref, pour moi, dea = thèse et thèse = recherche et recherche = labo et labo = cnrs ou fac. Et c'est là où ça se complique. Car pour rentrer la dedans, il faut au moins 5 ou 6 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture + des confs etc...
Pour atteindre ce niveau, plus de musique pendant 4 ans ! (ou presque)
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 08/06/2004 à 12:45:32
Citation : Pour atteindre ce niveau, plus de musique pendant 4 ans ! (ou presque)
Pfff... Je rentre de répet et mon 3èmè article sort demain, mon quatrième est en cours de finalisation... Et on n'est que 2 dans mon équipe!
Alors dans une grosse équipe les occasions de se trouver en auteur d'un papier sont nombreuses... A savoir pour info que, selon les équipes, un thésard n'est jamais premier auteur, ce qui fausse un peu la donne.
Fut pas se leurrer, la thèse c'est pas la quille, y'a des coups de bourre (pour moi en ce moment, ce qui ne m'empche pas de passer sur AF quand des simulations tournent...), mais c'est loin d'être le bagne si on sait s'organiser un minmum (ce qui est loin d'être mon cas ).
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
miles1981
8357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 08/06/2004 à 13:05:40
Poxfil > je fais mon DEA en // de l'école d'ing pour faire une thèse par la suite. Ca m'a toujours intéressé, ceci depuis la term où mon prof d'élec me l'avait conseillé. Lors de mon entretien pour ma candidature de thèse, il y avait juste mes deux potentiels encadrants ainsi qu'une personne en plus, dans un labo de l'école doctorale, mais la définition du candidat se fait par eux.
D'ailleurs, l'inscription au DEA était presque automatique. J'ai levé la main en classe et j'étais inscrit. Pas compliqué. Et le diplôme d'ingénieur vaut largement plus que le DEA, j'ai pas d'inquiétudes. J'ai aussi fait une sélection dans mes choix de thèses, conformément à ce qu'un autre directeur m'a conseillé, prendre qqn reconnu internationalement. C'est ce que j'ai décidé de faire, j'attend maintenant sa réponse. On peut aussi faire une thèse avec une entreprise, auquel cas tout ça n'est plus valide.
Une thèse, ça demande beaucoup de boulot, effectivement, mais si on est passionné, ça sera super, si on a eu la chance de passer par les prépas, on a en plus une capacité d'organisation que les autres n'ont pas forcément, donc je sais que je pourrais encore continuer la musique l'année prochaine. Et progresser. Et publier :D
D'ailleurs, l'inscription au DEA était presque automatique. J'ai levé la main en classe et j'étais inscrit. Pas compliqué. Et le diplôme d'ingénieur vaut largement plus que le DEA, j'ai pas d'inquiétudes. J'ai aussi fait une sélection dans mes choix de thèses, conformément à ce qu'un autre directeur m'a conseillé, prendre qqn reconnu internationalement. C'est ce que j'ai décidé de faire, j'attend maintenant sa réponse. On peut aussi faire une thèse avec une entreprise, auquel cas tout ça n'est plus valide.
Une thèse, ça demande beaucoup de boulot, effectivement, mais si on est passionné, ça sera super, si on a eu la chance de passer par les prépas, on a en plus une capacité d'organisation que les autres n'ont pas forcément, donc je sais que je pourrais encore continuer la musique l'année prochaine. Et progresser. Et publier :D
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
superstardog
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 08/06/2004 à 13:10:03
Citation : dea = thèse
Un dea ça peut servir à savoir qu'on veut pas faire de thèse aussi, j'imagine mal des promos de DEA où tous les élèves sont dans le trip tez à 100%
miles1981
8357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 08/06/2004 à 13:12:13
Choc > quand tu t'attaques à un problème, tu dois savoir pourquoi, comment le résoudre. Avec les réseaux de neurones, tu mets un modèle par-dessus très libre, et tu le laisses converger. Maintenant, comment est-ce que tu fais pour récupérer les caractéristiques de ton nouveau modèle ? Un réseau de neurones, ça me laisse un goût d'inachevé, comme si je n'étais pas allé jusqu'au bout des choses, comme si je n'avais pas saisi pourquoi c'est comme ça.
Par ex pour ta classification des sons, ton réseau va te les classer. Mais pourquoi les classera-t-il ainsi ? avec des méthodes plus rigoureuses, tu peux reconnaître les paramètres de tes classes. D'ailleurs, dans le cas d'un son monophonique, le fait que tout soit orthogonal me laisse à penser que l'ACI peut être utilisée ici - elle n'est utilisable que si les sons à séparer sont orthogonaux -, et de manière plus déterministe qu'un réseau "lâché dans la nature".
Mais tu verras aussi avec ce qu'on t'enseignera si j'ai tort ou si j'ai raison, si mon point de vue est obtus ou pas.
Par ex pour ta classification des sons, ton réseau va te les classer. Mais pourquoi les classera-t-il ainsi ? avec des méthodes plus rigoureuses, tu peux reconnaître les paramètres de tes classes. D'ailleurs, dans le cas d'un son monophonique, le fait que tout soit orthogonal me laisse à penser que l'ACI peut être utilisée ici - elle n'est utilisable que si les sons à séparer sont orthogonaux -, et de manière plus déterministe qu'un réseau "lâché dans la nature".
Mais tu verras aussi avec ce qu'on t'enseignera si j'ai tort ou si j'ai raison, si mon point de vue est obtus ou pas.
poxfil
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 08/06/2004 à 13:37:08
>Miles1981 : tout à fait d'accord avec toi, le diplôme d'ingé vaut plus qu'un dea.
C'est facile, quasi automatique pour s'inscrire en dea, mais le pb c'est la thèse. Trouver un labo etc...
Dans le secteur privé, un DEA vaut peut être quelque chose, mais dans le public, un DEA vaut rien du tout. Carrément peau de balle ! Y'a que la thèse qui compte.
Mais surtout, le dea n'existe plus, c'est remplacé par la deuxième année du master (fameux LMD). Dea = M2 du Master. Les passerelles (du type école d'ingé --> M2) deviennent de plus en plus rares car normalement, pour s'inscrire en M2 il faut le M1 (soit l'ancienne maitrise). Bon, ça peut tjrs se faire par équivalence mais on risque d'avoir moins de choix maintenant, concernant les changements de discipline (comme passer d'une école d'ingénieur vers un master de Sciences Cognitives par exemple). Avant c'était facile, maintenant passer en M2 sans M1, c'est moins simple.
C'est facile, quasi automatique pour s'inscrire en dea, mais le pb c'est la thèse. Trouver un labo etc...
Dans le secteur privé, un DEA vaut peut être quelque chose, mais dans le public, un DEA vaut rien du tout. Carrément peau de balle ! Y'a que la thèse qui compte.
Mais surtout, le dea n'existe plus, c'est remplacé par la deuxième année du master (fameux LMD). Dea = M2 du Master. Les passerelles (du type école d'ingé --> M2) deviennent de plus en plus rares car normalement, pour s'inscrire en M2 il faut le M1 (soit l'ancienne maitrise). Bon, ça peut tjrs se faire par équivalence mais on risque d'avoir moins de choix maintenant, concernant les changements de discipline (comme passer d'une école d'ingénieur vers un master de Sciences Cognitives par exemple). Avant c'était facile, maintenant passer en M2 sans M1, c'est moins simple.
poxfil
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 08/06/2004 à 13:41:49
N'importe comment, tous les types qui sortent d'une école d'ingénieur sont bien mieux préparé pour la thèse ! Dans les labos, en général, y'a très peu de technicien, faut bricoler son matériel soit même, inventer des trucs etc...
Tous les ingénieurs que j'ai connu et qui on fait une thèse ont très bien réussi. Franchement, moi je pousse tous ceux qui sont intéressé par la recherche à se lancer la dedans ! Ca vaut vraiment le coup !
Tous les ingénieurs que j'ai connu et qui on fait une thèse ont très bien réussi. Franchement, moi je pousse tous ceux qui sont intéressé par la recherche à se lancer la dedans ! Ca vaut vraiment le coup !
miles1981
8357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 08/06/2004 à 13:47:11
Poxfil > C'est vrai que cette année, dans mon école, ils ont des soucis pour reformer les associations avec les écoles doctorales mais bon, il faut peut-être encore un peu attendre.
En même temps, tu rassures, parce que je suis sur les rangs avec 2 autres gars qui ne sont sans doute pas des ingés donc si tu trouves que les ingés sont mieux préparés, tant mieux. En plus, je suis d'accord avec toi. En comparat la proportion de TPs entre l'école d'ing et le DEA, il n'y a pas photos, ça doit être à peu de chose près équivalent à +INF... On a les mains dans le cambouis, les profs nous orientent dans nos recherches, mais c'est principalement nous qui devons avancer - c'est fait exprès, hein, pas que certains croient que les profs sont des gros glandeurs, c'est le cas dans d'autres options de mon école -
En même temps, tu rassures, parce que je suis sur les rangs avec 2 autres gars qui ne sont sans doute pas des ingés donc si tu trouves que les ingés sont mieux préparés, tant mieux. En plus, je suis d'accord avec toi. En comparat la proportion de TPs entre l'école d'ing et le DEA, il n'y a pas photos, ça doit être à peu de chose près équivalent à +INF... On a les mains dans le cambouis, les profs nous orientent dans nos recherches, mais c'est principalement nous qui devons avancer - c'est fait exprès, hein, pas que certains croient que les profs sont des gros glandeurs, c'est le cas dans d'autres options de mon école -
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 08/06/2004 à 13:52:17
Miles>Je t'assure que kohonen te permet de decouvrir plein de chose, l'avantage c'est les visu,, au niveau classif on sait exactement pourquoi la carte a classer telle ou telle entrée sur tel neurone, on connait egalement la distance entre les neurones, on peut projeter beaucoup de chose sur cette carte...etc
Pour un MLP d'accord ca fait tres boite noire....
je pense que les reseaux de neurones à apprentissage non supervisé sont beaucoup plus apte a être interpretté pusique dans ce cas l'expert c'est toi et pas la machine (cas pour un reseaux a apprentissage supervisé)...
Peros j'ai vraiement envie de faire une these...je pense que le cas qui s'inscrit en DEA sans avoir comme objectif de faire une these c'est quelqu'un qui s'est trompé d'orientation....il aurait du plutot s'orienté vers un DESS (bien que l'interet d'un DESS apres une eocle d'ingé c'est limité-surtout quand c'est au sein de la meme ecole)...
J'ai deja gouter a la recherche, j'ai 23 ans, juste un diplome d'ingé, et une publi (enfin dans quelque moi) et j'ai collaboré a un brevet (mon stage aurait pu etre validé comme stage de DEA), tout ca dans l'audio, je pense savoir ou je met les pieds...les gars vous pouvez y aller vous n'arrievrez pas a me demotiver
Pour un MLP d'accord ca fait tres boite noire....
je pense que les reseaux de neurones à apprentissage non supervisé sont beaucoup plus apte a être interpretté pusique dans ce cas l'expert c'est toi et pas la machine (cas pour un reseaux a apprentissage supervisé)...
Peros j'ai vraiement envie de faire une these...je pense que le cas qui s'inscrit en DEA sans avoir comme objectif de faire une these c'est quelqu'un qui s'est trompé d'orientation....il aurait du plutot s'orienté vers un DESS (bien que l'interet d'un DESS apres une eocle d'ingé c'est limité-surtout quand c'est au sein de la meme ecole)...
J'ai deja gouter a la recherche, j'ai 23 ans, juste un diplome d'ingé, et une publi (enfin dans quelque moi) et j'ai collaboré a un brevet (mon stage aurait pu etre validé comme stage de DEA), tout ca dans l'audio, je pense savoir ou je met les pieds...les gars vous pouvez y aller vous n'arrievrez pas a me demotiver
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
- < Liste des sujets
- Charte