Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 325 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : N'importe comment, tous les types qui sortent d'une école d'ingénieur sont bien mieux préparé pour la thèse !

Ouais faut pas généraliser non plus, y'a de tout, des ingénieurs qui se lancent dans un thèse, mais qui confondent boulot de thèse avec boulot d'ingénieur, et qui au final ont du mal à finir leur thèse
Y'a aussi des types qui sont passés par la fac qui torchent tout en thèse, y'a des types qui deviennent cadres en entreprise après avoir fait un DEA et un thèse et qui font du boulot d'ingénieur toute leur vie...

Honnètement je pense que personne n'est vraiment bien préparé pour un thèse :clin:
72
Vous oubliez le Master ICA dont la spécialité Art, Sciences et Technologies est présidée par Claude Cadoz de l'ACROE.

Je vais postuler pour ces deux M2 après mon cycle ingénieur. J'espère que ça me permettra de trancher entre la poursuite d'une thèse pour rester dans le monde de la recherche en institut (pas de beauté) ou revirer en R&D.
73
Honnètement je pense que personne n'est vraiment bien préparé pour un thèse

Oui, peut être, mais le nombre de gars qui ont abandonné parce qu'ils n'arrivaient pas à utiliser les machines sont bien plus nombreux que ceux qui n'arrivent pas à comprendre une htéorie (rien qu'un simple exmple: 2 personnes que je connais on passé récemment des heures dans un labo pour une manip, compter 60 sujets x 1/2h de passation pour chaque, pour se rendre compte à la fin qu'aucune donnée n'est exploitable ! Une erreur a fait que l'ordin à copié 60 fois la même chose ! Tout est foutu ! 6 mois de boulot !).
74
Tu as raison Mr Freeze, les sciences cognitives c'est vraiment le débouché idéal pour un ingé qui veut faire de la recherche. Tu es sûr de pouvoir rentrer en M2 après ton école ?
75
Choc > je vais voir ça d'un peu plus près ;) et je ne veux surtout pas te décourager, simplement que tu pèses bien le piyr et le contre, dans ton cas, il est évident que c'est le pour qui l'a emporté ;) Et je suis à 100% avec toi par rapport au DEA/DESS.

Yvolivy > je pense que je suis bien préparé à faire uen thèse. J'ai cotoyé des doctorants, j'ai fait de la recherche, j'ai vu ce qu'il ne fallait pas faire, comment se remotiver, ...
76

Citation : Oui, peut être, mais le nombre de gars qui ont abandonné parce qu'ils n'arrivaient pas à utiliser les machines sont bien plus nombreux que ceux qui n'arrivent pas à comprendre une htéorie

Je ne connais personne qui aurait abandonné sa thèse à cause d'une machine :mdr: .

En revanche, abandonné parce qu'il bosse avec des cons, dans des conditions à la con, ou parce que tout simplement il se rend compte qu'il n'est pas à sa place, oui!

J'encourage quiconque est motivé à poursuivre en thèse, sans perdre de vue que c'est l'école de la patience, avec de gros ralentissements et de grosses accélérations, en aucun cas un plan peinard!

Mais c'est ce qu'on cherche, non? :bravo:

Pour les qualités DEA/ingé, ça dépend essentiellement du DRH : s'il vient de la fac, par ici les DEA, s'il vient d'école d'ingé... Et il y a un pacson de patrons de boîtes qui viennent de la fac, faut pas trop avoir peur de ça, même s'il est certain qu'ils apprécient le côté "rapidement opérationnel" des ingé.

Pour finir, les sujets BDI et les sujet d'allocataires sont en général très différents (sans parler des CIFRE). Et par la suite on peut vraiment orienter un sujet en fonction des capacités et de la formation de chacun

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

77
Oui, faire très attention à l'encadrement, c'est ce que j'ai aussi souligné précdemment. Travailler avec des gens reconnus internationalement fera avancer plus vite.

Et vivement la thèse!!
78

Citation : Tu es sûr de pouvoir rentrer en M2 après ton école ?

Que mon école soit assez huppée? Que je puisse faire le pont?
79

Citation : Je ne connais personne qui aurait abandonné sa thèse à cause d'une machine

Dans mon labo, j'en compte au moins 5 depuis 3 ans !
80
>Freeze : que tu puisses faire le pont, est-ce possible sans passer par le M1 ?