Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 073 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
231
Pour ceux qui ne comprennent pas le travail que peut représenter ce genre musicale ou qui veulent le découvrir, renseignez-vous sur une presta d'Étienne de Crécy, je trouve que c'est assez parlant.
Bien sûr CloudBreak, c'est souvent une équipe. Mais finalement quand on est amateur, on a les copains et soundcloud/Youtube en directeur artistique et nous on est l'équipe de prod.

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 16:33:24 ]

232
Oui effectivement, je l'ai plus dit pour la blague sur Guetta dû à son passif avec Joachim Garraud mais on est d'accord sur ce point :).

Et je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile d'atteindre un certain niveau de notoriété sans une aide extérieure.
Même si grâce à internet les mentalités commencent à changer et on voit de plus en plus d'artistes décoller "à leur niveau" et atteindre une certaine reconnaissance, il est clair que le marché des grosses productions reste assez fermé :).

Bref, après on entre plus dans des questions de goûts musicaux, et ça libre à chacun d'apprécier ce qu'il veut :).
233
Citation de Lennon :
Moi j'ai déjà composé des petites symphonies sur guitar pro, donc juste avec la souris. Ce ne serait donc pas de la musique ? Pourtant le résultat est bluffant.

T'as demandé un cachet de 500€ pour brancher la sortie de ta carte son dans deux DI et faire play pour la jouer en public?

Écrire la musique sur un éditeur quelconque n'est pas le sujet ici. Si tu écrit de la musique qui a pour but d'être jouée et interprètée, alors oui, t'es clairement musicien. Si tu importes et decoupes des boucles pour qu'elles jouent au même tempo, c'est pas du tout la même chose.

Enfin, je suis assez d'accord avec Cloudbreak qui m'a plus ou moins convaincu avec ses arguments.

Sinon, pour les arguments qui consistent a dire que je suis fermé d'esprit et que la musique EDM est quelque chose de complexe, je vais m'abstenir de répondre, ca ne servirait a rien. On a pas la même conception des choses.
234
Si on paye 500 euros pour ce niveau de prestation pourquoi se priver de les prendre? :oops2: Au final malheureusement c'est souvent un exercice purement mathématique. Combien un nom rapporte en entrées et boissons détermine combien on peut le payer. C'est pas une question de musique, d'art ou de talent. C'est juste du business.
235
Citation de ReNo :
Citation de Lennon :
Moi j'ai déjà composé des petites symphonies sur guitar pro, donc juste avec la souris. Ce ne serait donc pas de la musique ? Pourtant le résultat est bluffant.

T'as demandé un cachet de 500€ pour brancher la sortie de ta carte son dans deux DI et faire play pour la jouer en public?

Écrire la musique sur un éditeur quelconque n'est pas le sujet ici. Si tu écrit de la musique qui a pour but d'être jouée et interprètée, alors oui, t'es clairement musicien. Si tu importes et decoupes des boucles pour qu'elles jouent au même tempo, c'est pas du tout la même chose.

Enfin, je suis assez d'accord avec Cloudbreak qui m'a plus ou moins convaincu avec ses arguments.

Sinon, pour les arguments qui consistent a dire que je suis fermé d'esprit et que la musique EDM est quelque chose de complexe, je vais m'abstenir de répondre, ca ne servirait a rien. On a pas la même conception des choses.

x
Hors sujet :
je ne me permettrai pas de rentrer dans le débat sans fin du "bon ou du mauvais chasseur" lol, mais même si je pense qu'il ya une part de vrai dans ce que tu dis, tout est relatif, j'ai envie de dire peu importe l'outil seul le résultat compte, si les gens qui écoutent des DJ et y trouvent leur compte pourquoi pas?
Après je crois qu'il ne faut pas catégoriser de manière systématique, c'est vrai qu'un daw permet de se passer d'une partie rythmique et c'est également vrai que l'entente en groupe est parfois compliquée (matos / budget/entente/ego et c) donc on est content d'avoir un Ableton sous le coude pour eviter de jouer les Remy Brica (je le respecte aussi hein:8))
mais si je prend Portishead ou Massive Attack, certains disent que les samples ne sont pas de la zik et bien je remercie les samples qui m'ont fait découvrir de tels artistes.
Perso je met un point d'honneur a toujours ajouter des instrus reels dans mes compos et je ne me verrai pas faire un concert sans ma gratte (ouf je suis donc un zicos du coup ?) mais je ne dénigre pas les gens qui font sonner des choses uniquement avec des machines pour autant...
Bon évidemment passer des cd lors d'un mariage...
En fait quel que soit le style selon moi, un artiste se doit de ne pas céder à la facilité ;)

236
Citation de ReNo :

Dommage.
D'une part c'est le but du forum et de ce topic d'échanger des points de vu.
D'autre part vu tes affirmation quelque peu diffamantes, il serait de bon ton d'étayer.
237
Citation :
C'est pas une question de musique, d'art ou de talent. C'est juste du business.

On est bien d'accord. C'est le même principe que de virer 500 ouvriers qualifiés français pour délocaliser l'usine en Chine.
238
Citation :
D'autre part vu tes affirmation quelque peu diffamantes, il serait de bon ton d'étayer.

Ya rien de diffamatoire. Je dis juste une vérité, qui n'est pas absolue, n'entend bien. Il doit y avoir certainement des centaines de producer qui font de la musique électro complexe et riche, j'en doute pas une secondes... Mais je suis certains que c'est ceux la qui se la raconte le moins. Y'a une constante en musique, quelque soit le style, c'est toujours les plus médiocres qui la ramène. Moi je parle de ceux qui se la père sévère alors qu'ils n'ont rien a montrer d'autre que de la merde prefaite...

Et je ne sais pas si c'est une question de localisation ou de malchance, mais dns ceux que j'ai croisé, y'en avait pas mal des comme ca...
239
Je suis d'accord avec toi ReNo, je veux bien croire que ceux qui la ramènent le plus sont ceux qui n'ont pas grand chose à faire écouter :).

Après comme le disait CloudBreak, je pense malheureusement qu'il y a des gens qui agissent de la sorte dans tous les milieux et toutes les composantes de la musique. Il faut juste ne pas leur donner ce qu'ils veulent : de l'attention ;)
240
Là on est d'accord.
(Sauf pour le qualificatif de "merde préfaite", qui es-tu pour juger le goût des autres.
On ne dit pas "c'est pas bon" mais "j'aime pas" ;-) )