Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 077 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
271
En fait, je pense que ce qui me dérange le plus dans l'électro, c'est la pauvreté de la créativité rythmique dans ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent

exemple :

Putain que c'est Emmerdant!

par contre le même morceau revisité par un musicien

ca donne tout de suite une autre dimension, on ne s'emmerde plus du tout, y'a de la vie, de la musicalité, du groove,...

Edit : pourtant, ce que fait le monsieur à la batterie, n'est pas forcément complexe!

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 13:16:38 ]

272
Parce que tu vois ca de tes yeux de batteur. La rythmique 2-step dépouillée est caractéristique du genre, ça permet à chaque élément d'avoir un impact maximum sur une grosse sono. La version avec le batteur live c'est une toute autre approche, qui sonnerait probablement beaucoup moins bien en club.
273
autre exemple

https://youtu.be/kHQlaQBrVPI

la version originale est à pleurer d'ennui niveau rythmique.

Avec un batteur qui joue dessus (avec un feeling de batteur et de la créativité d'un musicien qui connait l'instrument), ca donne tout suite de l'épaisseur au morceau.
274
Citation :
La rythmique 2-step

tu veux parler du half-time?

Citation :
ça permet à chaque élément d'avoir un impact maximum sur une grosse sono

:8O:
a donc, le but de la compo et de l'arrangement c'est d'aller le plus fort possible sur une grosse sono?

et on ose me dire des choses pareilles

Citation :
Je trouve cette vision musicale "terrifiante" (perso je suis volontairement binaire et très certainement inculte à tes yeux, "j'aime / j'aime pas une musique" et je me refuse à composer en choisissant une tonalité ou une signature rythmique de manière consciente(qui va de toutes façons s'imposer d'elle même, et peut être que ce sera toujours du 4/4).

:-D

c'est un autre monde...
275
Dans certains genres qui sont destinés a etre premierement joué sur des grosses sono, oui le but est souvent de taper le plus fort possible. Faut pas oublier que tout un pan de la musique electronique est destinée a etre jouer en club, pas sur un ipod ou sa chaine hifi a la maison. En fait ce que j'essaye de dire c'est que c'est dur d'apprecier un titre si on ignore tout du contexte. Et a partir de la c'est une grossiere erreur d'essayer de generaliser de Rone a Skrillex en passant par David Guetta. La musique electronique c'est TRES vaste.
276
Citation :
Dans certains genres qui sont destinés a etre premierement joué sur des grosses sono, oui le but est souvent de taper le plus fort possible.

...heu.jpg

Mission accomplie :-D
277
+ 1000000000000000000000000000000000 CloudBreak
278
Citation de ReNo :
Citation :
La rythmique 2-step

tu veux parler du half-time?

Citation :
ça permet à chaque élément d'avoir un impact maximum sur une grosse sono

:8O:
a donc, le but de la compo et de l'arrangement c'est d'aller le plus fort possible sur une grosse sono?

et on ose me dire des choses pareilles

Citation :
Je trouve cette vision musicale "terrifiante" (perso je suis volontairement binaire et très certainement inculte à tes yeux, "j'aime / j'aime pas une musique" et je me refuse à composer en choisissant une tonalité ou une signature rythmique de manière consciente(qui va de toutes façons s'imposer d'elle même, et peut être que ce sera toujours du 4/4).

:-D

Citation :
c'est un autre monde...

Oui c'est un autre monde, ton argument c'est de dire qu'un gars qui sait faire de la transcription musicale est la crème des artistes, à mon sens cela n'a rien à voir, sinon Bernard Pivot aurait écrit des best sellers...
bref tu as ta vision de la musique et de la composition et des bons et des mauvais artistes...
On dirait qu'il faut absolument tomber dans le jugement de valeur avec toi, untel fait de la daube... moi je vois la musique comme un plaisir avant tout et comme un moyen de partager ce plaisir, j'ai pas envie de savoir qui pisse le plus loin en theorie musicale et en bon goût, c'est le public qui décide de toutes façons.
Concernant une des videos dont tu parles ta vision de la pauvreté rythmique n'est qu'un point parmi d'autres, le style, l'originalité le contenu quoi, ajouter un batteur qui en met partout ne change pas le fond... tout dépend du but que l'on cherche à atteindre, les gouts et les couleurs...;)
279
Citation :
On dirait qu'il faut absolument tomber dans le jugement de valeur avec toi, untel fait de la daube... moi je vois la musique comme un plaisir avant tout et comme un moyen de partager ce plaisir, j'ai pas envie de savoir qui pisse le plus loin en theorie musicale et en bon goût, c'est le public qui décide de toutes façons.

mais pour moi aussi c'est un plaisir... Et très sincèrement, j'encourage n'importe qui à faire de la musique, aussi minimaliste et médiocre soit-elle.
Ce que je veux juste tenter de faire comprendre, c'est qu'il faut le faire en restant humble et ne pas tomber dans l'excès de gros cou parce qu'on sait faire deux trois trucs avec un soft.

Y'a aussi un point qui n'a pas été soulevé ici et qui selon moi est un vrai problème.

Je n'en suis pas directement concerné, car je suis amateur, je ne vis pas de ma musique (ni de celle des autres) et j'ai un boulot qui me permet de remplir mon assiette ainsi que celles de ma femme et de ma fille, mais j'ai rencontré et rencontre une bonne grosse poignée de musiciens professionnels qui ont du mal à toucher les deux bouts parce qu'on préfère prendre un DJ qui balance des boucles plutôt qu'un musicien qui à bossé toute sa vie son instrument et son art.

Et je trouve ca dommage...
Le business passe avant tout et on tombe dans l'anti méritocratie à foison (et pas seulement dans la musique)

Bref, que des DJ's fassent leur popote et remplissent des club et des discothèques à grand coup de cachet à 5000€, ca ne me pose pas de problème, ce qui est juste fatigant, c'est que maintenant, ils viennent en plus dans les festivals et les salles de concerts tout simplement parce qu'ils sont plus rentable qu'un groupe de musicien...

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 14:05:39 ]

280
On retombe sur un vieux debat houleux. Malheureusement ici c'est la prerogative du public. Combien il veut mettre et qu'est-ce qu'il veut voir. Un DJ et un musicien ne sont pas premierement en competition. Dans les rares cas ou ils le sont, le client reste roi, aussi con qu'il puisse etre. A chacun de trouver sa niche commercial. Mais gueuler parce qu'un type prefere payer 150 euros un DJ au rabais que 800 euros un groupe de reprise pour son mariage ca ne sert a rien. Parce que deja je ne suis pas sur que le groupe a quoique ce soit a y gagner de jouer pour ce type de client.