Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 096 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Ho'Dog
Oui car souvent au final, c'est ce qu'il reste de l’œuvre.
t'entends quoi par là? quand tu repenses à un morceau, tu te le joue en GM dans ta tete?
dans certaines zic, la melodie/harmonie peut etre pauvre mais le travail est plus axé sur la texture et son evolution, ça aussi ça reste, c'est pareil, apres si par rester, t'entends reproduisible au piano
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 18:28:00 ]
Karl Dekos
Mon père a eu une formation d'organiste et pianiste dans sa famille. Il connait beaucoup de choses sur l'harmonie, le solfège et le contrepoint. Il a même été quelques temps chanteur lyrique et j'admire sa rigueur dans ses choix musicaux et sa sensibilité.
Pourtant je me suis tourné vers l'electro et la techno a tel point que ça fait partie de mon quotidien comme une drogue.
Un jour j'ai mis les pieds dans une grosse soirée en belgique avec je ne sais combien de kilowatts de sono. En face de moi, Anthony Rother qui me "joue" son electro robotique et froide et répétitive. C'était une découverte pour moi. Robotique et froid et pourtant, va savoir pourquoi, j'ai ressenti une chaleur universelle dans sa musique. C'est comme une empreinte en moi, au même titre que Mozart ou Debussy.
Musicalement c'est beaucoup plus pauvre, soit. Mais humainement c'est tout aussi impressionnant en ce qui me concerne. Je pense que, pour un musicien, le fait de maitriser son art et plus important que de maitriser des règles et des principes musicaux.
Tu vois où je veux en venir... Tu nous dis que la mélodie est la chose qui restera dans l'esprit de l'auditeur le plus longtemps. Dans bien des cas c'est vrai. Dans bien des cas c'est faux. Un DJ va retenir plus longtemps un groove qu'une mélodie par exemple. L'empreinte émotionnelle est la plus durable à mon avis. Beaucoup de gens pensent comme moi mais peut être qu'on a tout faux.
Cela dit je suis d'avis que l'apprentissage d'un instrument et les bases de l'harmonie sont et resteront importants pour produire de la musique de qualité. Pour la simple raison qu'il existe effectivement des erreurs possibles en harmonie et aussi parce que la musicalité ne tombe par toujours du ciel.
KaeRZed
Hello à tous.
Le sujet aurait pu être intéressant et, finalement, peu de témoignages sont (selon moi) constructifs.
Le début est juste hallucinant, savamment orchestré par le superbe duo "moise b" et "freestock".
Tout y est: mauvaise foi, préjugés, étroitesse d'esprit, arguments bancals basés sur un manque de connaissances évident,...
Bref: l'archétype de la discussion de sourds qui ne mène à rien.
J'ai commencé la musique par quelques années de piano, juste pour pouvoir savoir suffisamment jouer et me faire plaisir sur mon premier synthé.
Je joue du synthé, je fais de la musique électronique. J'aime les vieux bouzins à VCO, j'aime le sampling, l'analogique, le numérique, le granulaire, le virtuel et le hardware... Bref: tout ce qui pourra m'être utile pour faire de la musique.
Je joue quelques instruments "traditionnels" basiques que j'ai appris "sur le tas" en jouant avec un groupe de musique folk/celtique pendant une bonne dizaine d'années. J'ai également un peu donné dans la musique électrique en faisant du rock prog pendant 2 ou 3 ans... Et il ne m'est jamais venu à l'esprit de mettre tout ça en opposition: différentes périodes, différentes rencontres, différentes musiques et différents instruments. Point.
Je trouve que la fameuse phrase de Jarre citée plusieurs fois (comme quoi ce n'est pas la musique qui est électronique mais les instruments) est d'une simplicité et d'une limpidité à toute épreuve. Q'importe le vin tant qu'on a l'ivresse ?
Par contre, grands mercis à CloudBreak, Aurélien Casanova et Patrick Salvador (entre autres) qui ont eu des propos que j'ai trouvés très intéressants.
Finalement, grâce à vous, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps à lire ces 14 pages...
Et merci pour la vidéo de Pierre Schaeffer. Très intéressant, comme toujours.... Un grand monsieur.
Voilà !! Peace !!
Lennon Mercury
Si je peux me permettre il me semble qu'une des confusions initiales du débat est la différence de perception entre machinistes et instrumentistes : pour moi un mec qui fait de la musique avec des sampler ou des platines est un machiniste tandis qu'un mec qui utilise un instrument est un instrumentiste. Mais dans les 2 cas il s agit de musiciens, puisqu'ils produisent de la musique !
En ce qui me concerne, je pratique le piano depuis 20 ans, mais j ai appris en autodidacte, je ne maitrise pas le solfège, et ne sais même pas ce qu'est un contrepoint, malgré tout je vous assure qu'il ne viendrait a personne l idée de dire que je ne suis pas un musicien !
Enfin je voulais préciser que les Beatles (surtout Lennon) ont utilisé des samples (notamment sur tomorrow never knows et révolution 9).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
KaeRZed
Chercher à tout cataloguer dans des petites boîtes avec des petits mots écrits dessus est anti-artistique.
Arrêtons donc le branlage de cerveau façon linguistico-musicologie et faisons notre musique sereinement sans chercher à juger le voisin, nom de Zeus !!
antart
Je suis tombé AMOUREUX du MEDIUM electronique (ordi, synthé, sampleur, bandes, stretching, amplification, TOUT) quand j'etais en seconde et petit à petit je n'ai gardé de ma guitare que les pedales et l'ampli et je suis passé sur ordi. Aujourd'hui je suis en cours de musique avec cet ordinateur et je ne crée qu'avec cet ordinateur, j'etais en workshop avec z'ev ou keith rowe ben je bossais sur cet ordinateur.
La question que je vais poser est la suivante, comment faire par exemple de la MUSIQUE NUMERIQUE avec un "vrai instrument" ? voilà pour le contre exemple qui va clore le debat vrai ou faux instrument... L'art de la musique selon moi c'est la composition, qu'elle soit harmonique, de timbres, de filtres, d'agencements de masses sonores existantes ou que l'on vient de créer peu importe, tu crées du bruit et tu l'agences avec une démarche : tu es musicien. La démarche !
Dans ma classe (beaux arts, scene, arts et sons, design sonore) on est 7, je fais de l'idm, de la noise, du glitch, j'utilise des notes pck les notes c'est bien en fait, quand tu regardes mon catalogue de référence la premiere sera debussy et il en faudra bcp (en peinture, sculpture ou musique) avant d'arriver sur des gens qui utilisent ce MEDIUM electronique.
J'entend bien par exemple que faire le dj ok c'est pas si dur que ça. En réécoutant mes premiers mixs de techno d'il y a deux ans ben putain je vois la difference avec ajd ! dire qu'un dj n'a pas de demarche musicale (meme si bcp n'en ont pas vraiment) c'est des conneries. les orchestre populaire du moyen age ou de l'age classique qui ne savaient joeur que des grilles harmoniques en gros ils savaient pas créer il sortaient une chanson pour faire danser la foule. de meme bcp de compositeurs classiques ont utilisés des themes et harmonies, plans, qui existaient depuis l'aube de la civilisation occidentale. En fin de 3 ans de musico la question que je me suis tapé c'etait autour de la reprise. La derniere partie de mon devoir concernait tout naturellement le sample et le remix, c'est l'evolution des themes populaires.
Ce que je vois souvent dans mon boulot "savant" (car oui quand je fais de la techno c'est pas savant mais quand je fais de la noise bah c'est pas ni le meme public ni le meme travail/demarche) c'est que meme si j'utilise parfois des samples stretchés qu'on reconnait plus à la fin ben j'me suis bien cassé le cul (sur partoche ou non) et que j'attend un rendu sonore particulier (meme si pour certains c'est du bruit!).
Je vais clore en disant qu'on peut commencer sa vie musicale en etant pietre technicien/compositeur mais qu'avec l'experience et des questions de timing/opportunité on se nourrit de nos divereses experiences pour approfondir et enrichir toutes nos pratiques. Ce que j'ai appris dans le monde de la techno a beaucoup enrichi mon mode de composition elctroacoustique par exemple, et tout le travail de post prod et de sounddesign que je pratique grace à mes compos "savantes" éléctroniques (majoritairement) me servent bcp que ça soit en compo ou en dj set de techno (le milimetrage des filtres et des effets majoritairement).
merci d'avoir pris le tps de me lire, c'est un peu bordelique mais j'ai pas eu la foi de faire un plan d’agencement de post haha, ici on s'aime tous de toute maniere.
PS: pas touche à daft punk au passage!!!
KaeRZed
Citation de Papy Pom' :
comment faire par exemple de la MUSIQUE NUMERIQUE avec un "vrai instrument" ?
(si l'on part du principe que le piano est un vrai instrument...)
[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 17:48:35 ]
Anonyme
(2nd degre hein ! )
antart
en attendant super ce truc c'est une bonne découverte mais les réacs sont pas montés au créneau !
cela dit ça bug pas mal je suis pas sur que ça puisse etre considéré comme de la musique puisqu'à écouter ça sonne un peu chelou quand meme ...
(2nd degrès)
- < Liste des sujets
- Charte