Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 125 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Anonyme
8413
261 Posté le 14/05/2015 à 11:58:46
Citation :
quel est l'intérêt d'écrire une rythmique auquel l'auditeur lambda n'est pas habitué si ce n'est pour servir l'oeuvre musicale ? si c'est juste pour dire moi je maitrise l'ecriture musicale ça n'a pas de sens... non ?
Tu soulèves un point qui met parfaitement en exergue mes propos différents
l'auditeur lambda pas habitué au 6/8?
Il y'a des dizaines de TUBES qui sont écrit en 12/8 ou en 6/8 et je suis sur que tu en as écouté!
Même chez des artistes complètement minimaliste
exemple facile
mais aussi nothing else matters de Metallica
Rosanna de TOTO
et la liste est longue comme le bras
y'a même des oeuvres hyper connues du grand public qui utilisent des signature rythmique bien plus complexe
mission impossible -> 5/4
terminator 1 -> 13/16
même des musiques de jeu vidéo pour enfant en 11/8 ->
Et c'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais de remplissage de case et de trial and error
Selon moi, un musicien se doit d'être curieux et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.
Et puis, surtout, je pense qu'une composition (aussi simpliste soit-elle) devrait sortir de la tête du compositeur et non pas résulter d'essais infructeux de combinaisons de case et de boutons.
Or, la majorité des titres électro que j'ai pu entendre me semble née comme ca, par trial and error
D'où le perpetuel 4/4 (qui en soit, est très sympathique, je n'ai rien contre le 4/4) qui aurait tendance à prouver que les compos sont comme ca PARCE QUE les séquenceurs a pattern et le boucles fournies dans ableton live sont comme cela et surtout que l'artiste ne maitrise que cette base rythmique. Du coup, on ne cherche pas plus loin. Et c'est dommage... Si une oeuvre sort directement de la tête d'un compositeur, elle ne va pas être forcément en 4/4. Elle va avoir la signature rythmique de ce qu'il a en tête!
Alors, peut-être que ces artistes electro en particulier n'ont que du 4/4 qui sort de leur tête, mais à ce moment là, on est vraiment en droit de se poser la question de "qui à vraiment l'esprit ouvert"?
Parce que si tu n'as que tu 4/4 en tête, c'est que tu n'écoutes que ca...
En plus, et ca c'est un avis perso, je trouve le 12/8 vachement plus dansant, groovy et à même de te faire bouger que le 4/4... mais c'est qu'un avis perso!
Anonyme
22821
262 Posté le 14/05/2015 à 12:02:41
Le 4/4 est le dénominateur commun de certains genres tres populaires comme la house, mais encore une fois on trouve d'autres signatures rythmiques aussi. Apres on est dans une ère ou la musique électronique est devenu très populaire et ce qu'on entend est souvent le plus formaté, comme à un époque le rock FM ou le rap MTV.
Anonyme
8413
263 Posté le 14/05/2015 à 12:07:39
et le formatage vient de quoi? de la médiocratisation des artistes d'un genre musical!
On est donc plus ou moins d'accord
la différence, c'est que dans le rock FM ou le rap, il fallait quand même savoir le jouer correctement (et c'est parfois plus dur de jouer du simple), alors que chez les producers, non seulement c'est formaté, mais en plus, il ne font que pousser sur play...
On est donc plus ou moins d'accord
la différence, c'est que dans le rock FM ou le rap, il fallait quand même savoir le jouer correctement (et c'est parfois plus dur de jouer du simple), alors que chez les producers, non seulement c'est formaté, mais en plus, il ne font que pousser sur play...
Anonyme
22821
264 Posté le 14/05/2015 à 12:17:12
Oui mais foutre au même tarif tous les producers de musique électronique parce que certains ne font que dans le ultra-formaté n'est pas correct. De même que de dire qu'ils ne font que pousser sur play. Yep le couillon qui fait de la big room en copiant collant des packs de sample dans FL et achete ses like sur soundcloud, probablement. Mais ca ne revient à rien de généraliser. Sinon à ce tarif on peut aussi considérer Milli Vanilli comme représentatif de toute la pop music.
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 12:17:42 ]
KSoD
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
265 Posté le 14/05/2015 à 12:20:08
Il se trouve aussi que la House étant un genre mixé (au sens Dj), les producteurs produisent en 4/4 et respectent certains patterns, 4 mesures, 8 mesures etc pour les changements. Si ce n'était pas le cas, ça serait hard d'enchainer des morceaux au tempo.
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 12:21:45 ]
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
266 Posté le 14/05/2015 à 12:24:13
Je trouve cette vision musicale "terrifiante" (perso je suis volontairement binaire et très certainement inculte à tes yeux, "j'aime / j'aime pas une musique" et je me refuse à composer en choisissant une tonalité ou une signature rythmique de manière consciente(qui va de toutes façons s'imposer d'elle même, et peut être que ce sera toujours du 4/4).
est ce qu'une personne qui est capable de transcrire un opéra comme zappa sera plus performant qu'un autre qui procédera autrement je suis incapable de répondre, faire un morceau original c'est sortir de la norme (rythmique ou autre) mais encore une fois ça dépend des envie de chacun.
est ce qu'une personne qui est capable de transcrire un opéra comme zappa sera plus performant qu'un autre qui procédera autrement je suis incapable de répondre, faire un morceau original c'est sortir de la norme (rythmique ou autre) mais encore une fois ça dépend des envie de chacun.
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
267 Posté le 14/05/2015 à 12:42:10
Citation de ReNo :
la différence, c'est que dans le rock FM ou le rap, il fallait quand même savoir le jouer correctement (et c'est parfois plus dur de jouer du simple)
Euh tu crois qu'il fait quoi le beatmaker qui produit un rappeur ?
Fin bref, ReNO, tu as une facheuse tendance à généraliser, les gars que tu cites, c'est la même chose partout, dans n'importe quel style musicale, tu vas trouver des kékés qui se la raconte alors qu'ils sont médiocre... Et à te lire on voit bien aussi que tes références musicales en zique electronique ne sont pas étendues.
Anonyme
8413
268 Posté le 14/05/2015 à 12:49:54
Citation :
Et à te lire on voit bien aussi que tes références musicales en zique electronique ne sont pas étendues.
et pourtant j'essaie!
je fais tourner des playlist parfois pour m'y faire, la actuellement, j'ai dans mon casque le titre "You" de Etienne de Crécy qui à été suggéré par un membre plutot dans ce thread...
Je pense que je préférais la musique de la pub pour dove au début de la vidéo youtube!
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 12:54:21 ]
Anonyme
22821
269 Posté le 14/05/2015 à 12:58:11
Etienne de Crecy, c'est probablement pas le premier truc que je donnerais à quelqu'un venant du rock. Je te dirais plutot de fouiller dans la DnB ou l'Indus pour commencer.
Anonyme
8413
270 Posté le 14/05/2015 à 13:05:38
la je suis sur "Chapelier fou" (précédemment cité)
ca c'est hautement excellent, mais ca n'a rien d'électro selon moi (du moins la chanson que je suis en train d'écouter 'darling darling darling")
ca c'est hautement excellent, mais ca n'a rien d'électro selon moi (du moins la chanson que je suis en train d'écouter 'darling darling darling")
- < Liste des sujets
- Charte