Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 085 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
291 Posté le 14/05/2015 à 15:41:07
Anonyme
970
292 Posté le 14/05/2015 à 15:43:14
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 15:50:15 ]
Anonyme
8413
293 Posté le 14/05/2015 à 15:46:55
Le groove est directement lié à l'interprétation et n'existe que si il y'a une composante humaine en temps réel.
Quand on joue un morceau avec un instrument de musique, il y'a énormément de choses qui influent sur notre jeu.
un exemple simple :
si je joue un morceau à 83 bpm sur ma batterie (avec un métronome) dans une pièce qui fait 6 m² et que je rejoue ce même morceau dans une pièce qui en fait 20, je vais le jouer de façon différente. Tout simplement parce que la pièce va influencer mon jeu. Je suivrais toujours le click mais il y'a fort à parier que je placerais mes coups de temps fort plus en arrière du temps dans la grande pièce que dans le petite.
Et ca ne s'arrête pas qu'à la taille de la pièce, plein d'autres choses entrent en ligne de compte :
- le son
- la présence de telle ou tel musicien
- La reception du public
- la chaleur qui fait
- ce que t'as bouffé au petit déj
- ...
Et tout ca fait qu'on interprète chaque PARTIE de morceau de façon totalement différente et qu'il est impossible d'interpréter la même partie musicale exactement de la même façon.
Ca c'est le groove. Certains musiciens ont un groove qui n'est pas communicatif, d'autres SI (quand tu tappes du pied sans t'en rendre compte)!
Alors dans certains cas, on LIMITE volontairement (en tout cas on essaie ) la présence de groove dans le jeu afin de rendre celui-ci le plus "mécanique" (certains diront "propre") possible parce que le style et/ou la chanson le demande (c'est souvent le cas dans le metal par exemple). Mais malgrès cette limitation, la musique reste toujours plus vivante qu'un BAR qui joue
Quand on joue un morceau avec un instrument de musique, il y'a énormément de choses qui influent sur notre jeu.
un exemple simple :
si je joue un morceau à 83 bpm sur ma batterie (avec un métronome) dans une pièce qui fait 6 m² et que je rejoue ce même morceau dans une pièce qui en fait 20, je vais le jouer de façon différente. Tout simplement parce que la pièce va influencer mon jeu. Je suivrais toujours le click mais il y'a fort à parier que je placerais mes coups de temps fort plus en arrière du temps dans la grande pièce que dans le petite.
Et ca ne s'arrête pas qu'à la taille de la pièce, plein d'autres choses entrent en ligne de compte :
- le son
- la présence de telle ou tel musicien
- La reception du public
- la chaleur qui fait
- ce que t'as bouffé au petit déj
- ...
Et tout ca fait qu'on interprète chaque PARTIE de morceau de façon totalement différente et qu'il est impossible d'interpréter la même partie musicale exactement de la même façon.
Ca c'est le groove. Certains musiciens ont un groove qui n'est pas communicatif, d'autres SI (quand tu tappes du pied sans t'en rendre compte)!
Alors dans certains cas, on LIMITE volontairement (en tout cas on essaie ) la présence de groove dans le jeu afin de rendre celui-ci le plus "mécanique" (certains diront "propre") possible parce que le style et/ou la chanson le demande (c'est souvent le cas dans le metal par exemple). Mais malgrès cette limitation, la musique reste toujours plus vivante qu'un BAR qui joue
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
294 Posté le 14/05/2015 à 15:56:46
Citation :
Mais malgrès cette limitation, la musique reste toujours plus vivante qu'un BAR qui joue
Oui, bien entendu, je n'ai pas dis le contraire.
Cela dit il y a Beaucoup d'artiste electro (Et je ne parle pas de DJ's) qui en live, rejoue la rythmique avec une mpc... Et selon ta définition de groove, rien ne m’empêche de l'avoir avec une mpc joué par un humain...
Anonyme
8413
295 Posté le 14/05/2015 à 16:00:50
Absolument, l'instrument n'a que peu d'importance, électronique ou pas...
Cela dit, enregistrer une boucle qui ensuite tourne pendant 5 minutes, n'est plus vraiment du groove mais on va pas chipoter, c'est deja mieux qu'une bar a pattern
Cela dit, enregistrer une boucle qui ensuite tourne pendant 5 minutes, n'est plus vraiment du groove mais on va pas chipoter, c'est deja mieux qu'une bar a pattern
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
296 Posté le 14/05/2015 à 16:20:12
Citation :
Faut encore fois remettre les choses dans leur contexte. Si on reprend le cas de RONE par exemple, sur scène, il gère rythmique + effet en tout genre + Bass ou lead avec un arturia Minibrute + theremin. Donc forcement, oui il doit parfois enregistrer sa partie rythmique par ce qu'il fait tout seul.
Moi c'est comme ça que je conçois l'electro !!
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 16:21:52 ]
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
297 Posté le 14/05/2015 à 16:25:12
Citation :
Pas si il appuie sur PLAY et agite les bras en l'air. C'est là que tout devient subjectif !
Rien de subjectif dans cette phrase... Quand David Guetta fait son "show" au NRJ music awards avec 2 controleurs même pas connectés devant lui, il a la bonne idées de s'entourer de musiciens qui jouent et d'un chanteur qui chante. Il assume peut être totalement la pitrerie de sa prestation personnelle...
Arnaque : j'ai vu plusieurs vidéos de pseudo DJ qui miment le mix sur une musique enregistrée.
C'est le contraire du métier de DJ qui est payé pour créer une ambiance en adéquation avec le public.
Ce genre de pratiques se développent et sont liées au show business de la musique électronique. C'est honteux, bououououh rentre chez toi en rasant les murs.
La techno et ses dérivées sont des musiques de Dancefloor. Ensuite le mélange d'influences et l'évolution des techniques de création ont fait évoluer ce principe basique pour donner quelque chose de plus large, spirituel, voire même intellectuel. Mais la matière première est toujours issue du Dancefloor.
C'est justement cette alliance physique/spirituelle qui a été le leitmotiv des artistes qui défendaient la techno dans les années 90 contre vents et marées.
Au final on a créé le genre IDM qui assume et exploite totalement cette dualité.
On est entrain de refaire l'histoire ici ?
Le fait que le tempo ne change pas et que la base rythmique est volontairement limitée est une composante importante. En effet, la techno a renouvelé et réinventé le genre hypnotique. Pour le meilleur et pour le pire. Le fait d'utiliser des boites à rythme est évidemment une facilité pour le débutant qui veut s'y mettre et certainement s'y croire aussi.
C'est beaucoup plus accessible que de s'installer derrière une batterie pour la première fois... Pour l'avoir vécu je le reconnais totalement.
Il se trouve que le but des inventeurs de cette musique était d'utiliser des éléments mécaniques. Il voulait faire de l'art au sujet de et inspiré par les machines de l'industrie automobile.
L'esthétique mécanique.
Mais ce genre étant, de ce fait, plus accessible à des non-musiciens présente des failles pour la médiocrité et la récupération commerciale. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas un art.
Je vais me répéter mais le talent d'un producteur de musique électronique réside dans sa faculté à créer un objet sonore et de définir toutes les composantes. C'est un peu de la photographie ou du cinéma sonore.
Je me suis acheté une basse fin 2013 pour garder le contact avec un véritable instrument et travailler l'aspect humain du groove. Parce que j'en avais besoin. Et j'ai aussi besoin de cette rigueur mécanique pour créer des visions sonores à tendance hypnotique.
Pas compris ? Pas grave...
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 16:29:22 ]
Anonyme
8413
298 Posté le 14/05/2015 à 16:27:11
Citation :
Faut encore fois remettre les choses dans leur contexte. Si on reprend le cas de RONE par exemple, sur scène, il gère rythmique + effet en tout genre + Bass ou lead avec un arturia Minibrute + theremin. Donc forcement, oui il doit parfois enregistrer sa partie rythmique par ce qu'il fait tout seul.
L'idéal serait qu'il joue avec d'autres musiciens...
ah oui mais merde!
faudrait partager le cachet et les groupies de 16 ans!
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
299 Posté le 14/05/2015 à 16:29:40
x
Hors sujet :Si quelqu'un reconnait le contrôleur à côté du minibrute, celui sur lequel Rone à ses mains, qu'il me fasse signe. J'en cherche un avec autant de potard et faders
Anonyme
8413
300 Posté le 14/05/2015 à 16:30:35
Citation :
Pas compris ? Pas grave...
moi j'ai bien tout compris!
je suis globalement d'accord avec toi, et, si comme tu le dit c'est un art, pourquoi la partie visible de l'iceberg ressemble plutot à une grosse mascarade commerciale qu'un à un art?
- < Liste des sujets
- Charte