Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 082 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation :
Mais en terme d'electro je suis plus sur ce registre (puisqu'on en parle)

Bonobo : je ne trouve ABSOLUMENT rien d'electro la dedans. Pour moi c'est du funk ou du fusion.

Massive attack : Encore une fois, je n'y trouve absolument rien d'electro. c'est du rock experiment ou du hip hop...

Faudrait déjà se mettre d'accord sur ce qu'est musique electronique, parce que si ca se résume à comporter un instrument electronique, j'ai envie de dire, que c'est le cas de quasi tous les groupes et artistes aujourd'hui...

Dream Theater c'est de l'electro! bah oui monsieur, Jordan rudess joue sur omnisphère!

312
Citation de ReNo :
Citation :
Mais en terme d'electro je suis plus sur ce registre (puisqu'on en parle)

Bonobo : je ne trouve ABSOLUMENT rien d'electro la dedans. Pour moi c'est du funk ou du fusion.

Massive attack : Encore une fois, je n'y trouve absolument rien d'electro. c'est du rock experiment ou du hip hop...

Faudrait déjà se mettre d'accord sur ce qu'est musique electronique, parce que si ca se résume à comporter un instrument electronique, j'ai envie de dire, que c'est le cas de quasi tous les groupes et artistes aujourd'hui...

Dream Theater c'est de l'electro! bah oui monsieur, Jordan rudess joue sur omnisphère!

Bonobo pas de l'electro ??!! lol

https://soundcloud.com/bonobo/duals
313
bein sur la vidéo de youtube que tu as donné, ca n'avait rien d'electro

alors, certes, il faut peut-etre des remix de ses morceaux, mais ce qu'ils jouent la dans ta vidéo, ca n'a rien d'electro!

314
Parfois l'imitation d'un instrument est plus intéressante que l'instrument lui même.
Après tout le monde est rempli de problèmes de communication.
Ce sujet n'est pas clair et j'espère qu'il ne le sera jamais tout à fait.
315
Citation :
MAIS, ce que j'essaie de me tuer à expliquer depuis le début c'est que de trop nombreux "producer" ont une facheuse tendance à croire qu'ils sont au dessus du panier (de la musique en général) et ca, ca me gonfle.

En fait, je pense que beaucoup ici prennent le problème à l'envers

Vous pensez que je prends les "producers" pour des (cons) musiciens médiocres de façon générale

c'est pas du tout ca

En fait, c'est l'inverse, je pense que beaucoup de "producers" se croient bien (plus malins) meilleurs qu'ils ne le sont réellement.

Ca c'est un autre probleme les mecs qui se la petent alors qu'ils ne valent rien.Dans la vie c'est comme ça de toutes façons,ceux qui se la jouent le plus sont les plus mediocres.Ca ne date pas de l'ere "musique electronique".

De meme ce n'est pas parce qu'un morceau n'est pas ultra complexe que ce n'est pas de la musique pour autant.
A te lire on a l'impression qu'etre musicien se quantifie en la difficulté technique de son oeuvre.

Ce n'est pas parce que tu vas courir que 2 fois par semaine que tu ne fais pas du sport,si tu le compares à un athlete pro.Pas dans la meme mesure,voilà.

Tu m'excuseras si c'est ton cas mais pour moi les musiciens "rock" qui ne font que des reprises je trouve ça vraiment inintéressant et fade,meme si je sais reconnaitre qu'il faut etre musicien pour apprendre des partitions et maitriser son instrument.

Mais ce n'est pas pour autant que je les traite d'incapables de faire leur propre musique.Je respecte leur passion et leur travail.
Ce serait bien qu'il y ait le meme respect dans l'autre sens aussi,de ces gens là envers ceux qui se servent d'ordinateurs.

Meme que la musique soit faite d'ordinateurs il faut avoir un minimum de notions de musique il me semble,meme si ce n'est pas aussi complexe que de jouer du Chopin ou du Bach.Les notes,meme s'il y en a moins,ne s'ecrivent pas toutes seules.

316
Citation de ReNo :
bein sur la vidéo de youtube que tu as donné, ca n'avait rien d'electro

alors, certes, il faut peut-etre des remix de ses morceaux, mais ce qu'ils jouent la dans ta vidéo, ca n'a rien d'electro!

bon pour une fois on est pas hors sujet...
Pour Bonobo Simon Green est DJ à la base

Biographie

Né le 30 mars 1976, Simon Green fait ses débuts en 1999 à Brighton, ville dont il est originaire, avec le single Terrapin. Remarqué premièrement par Robert Luis, créateur du label Tru Thoughts, il sort l'album Animal Magic, non seulement autoproduit mais où il réalisa également la majeure partie de l'instrumental. Il devint l'un des pionniers du style de musique downtempo. Sa musique a vite su séduire les grands labels du genre : il signa un contrat chez Ninja Tune en 2001. Il habita à Londres puis déménagea à Brooklyn aux États-Unis en 2011.

il est dans la categorie downtempo (une que j'affectionne particulierement) qui fait partie integrante de la musique electro

Downtempo

Downtempo
Données clés Origines stylistiques Musique électronique, ambient, chill-out, groove, jazz, funk, dub, hip-hop
Origines culturelles Début des années 1990 ; Royaume-Uni
Instruments typiques Synthétiseurs, ordinateur, sampler
Popularité Modérée, principalement répandue au Royaume-Uni, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Amérique latine

Genres dérivés

Trip-hop

Le downtempo (chill out, chill ou downbeat) est un genre de musique électronique similaire à l'ambient1, relativement lent et mélodieux. Le style émerge au début des années 1990 avec des groupes tels que Kruder & Dorfmeister ou Thievery Corporation. Il était souvent joué dans les bars et clubs (notamment en Angleterre après le Criminal Justice Bill de 1994 et à Ibiza) chill-out, voire certaines raves ou autres fêtes extérieures. Il s'est depuis popularisé, et on peut la retrouver dans de nombreuses ambiances commerciales hypes, à l'instar de l'easy listening. Un groupe comme Tosca (auquel participait Richard Dorfmeister) devenait ainsi assez célèbre au début des années 2000 pour être évoqué par le Washington Post2.

Massive Attack fait entre autres du trip hop
Le trip-hop est une musique hybride issue de nombreuses influences musicales, qui produit des ambiances sophistiquées et des rythmes plutôt calmes... La base musicale électronique est généralement agrémentée d'instruments acoustiques, voire même d'ensembles classiques (violons, cuivres...), et parsemée d'extraits sonores (les "samples") glanés dans des compositions pré-existantes.

L'electro est une catégorie très large qui pour moi reflette un etat d'esprit une maniere de composer, tu peux reproduire sur scene de l'electro avec des instruments reels mais cela reste de l'electro... ce n'est pas parceque Prodigy utilise un batteur sur scene que c'est autre chose que de l'electro:

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Prodigy;)

et je ne suis pas DJ j'ai joué dans des bons vieux groupes Pop rock durant des années donc jouer sur scene avec des instrus ne me pose pas de soucis:-p.

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 18:08:09 ]

317
Citation de Karl :

Ce sujet n'est pas clair et j'espère qu'il ne le sera jamais tout à fait.

tout comme les frontières qui définissent l'electro..

et donc ca? c'est de l'electro?

318
Si on pouvait commencer par arrêter de parler d'électro sauf si on parle d'Herbie Hancock ou d'Afrika Bambaata, ça serait bien pour la compréhension generale. ;)
319
Citation de CloudBreak :
Si on pouvait commencer par arrêter de parler d'électro sauf si on parle d'Herbie Hancock ou d'Afrika Bambaata, ça serait bien pour la compréhension generale. ;)

l'electro fait partie integrante de la musique electronique (c'est un genre de musique electronique)

d'ailleurs si vous voulez en parler (de musique electronique ) commençons par parler de Kraftwerk... ;)

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 18:16:56 ]

320
C'est bien ce que je dis, c'est un genre de musique electronique, pas un synonyme.