Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
- 167 réponses
- 17 participants
- 21 598 vues
- 16 followers

Alexandre147
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/07/2014 à 08:17:09Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,
Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.
J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?
Merci d'avance pour votre aide
.
Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.
J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?
Merci d'avance pour votre aide

Anonyme
222

81 Posté le 16/05/2016 à 11:33:38
Alors peut-être es-tu trop pressé.
Ou alors tes exigences sont-elles disproportionnées en regard du délai que tu t'es fixé.
Je te conseille de trouver un professeur qui te guidera pendant quelques semaines et te permettra de trouver une méthode de travail.
Rien n'est plus important que d'avoir un retour de ce que l'on produit, surtout en période d'apprentissage. C'est primordial.
Tu pourras après voler de tes propres ailes, à ton rythme et selon tes objectifs.
Mais un prof, au début, permet de gagner un temps précieux !
Ou alors tes exigences sont-elles disproportionnées en regard du délai que tu t'es fixé.
Je te conseille de trouver un professeur qui te guidera pendant quelques semaines et te permettra de trouver une méthode de travail.
Rien n'est plus important que d'avoir un retour de ce que l'on produit, surtout en période d'apprentissage. C'est primordial.
Tu pourras après voler de tes propres ailes, à ton rythme et selon tes objectifs.
Mais un prof, au début, permet de gagner un temps précieux !
0

Alexandre147
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
82 Posté le 16/05/2016 à 11:37:50
Citation :
En outre, si tu veux apprendre à lire la musique (en l'entendant) sans instrument, tu peux commencer en lisant avec l'instrument. Ce n'est pas une perte de temps et ce n'est pas si paradoxal que ça. Pour reconnaître par exemple le mouvement do sol, tu peux jouer le do puis chanter le sol juste avant de le jouer pour vérification. Tout cela en allant des intervalles les plus faciles vers les plus difficiles à entendre.
C'est un exercice souverain.
Ouaip ! Alors justement, c'est ce que j'ai expliqué plus haut : comment avoir du matériel pour ça ? Est-ce que les méthodes de solfège en 10 volumes qu'on trouve dans les conservatoires sont intéressantes pour ce travail ? Le Dandelot déjà nommé me paraît un peu léger et pas adapté, donc n'en parlons plus. D'autres pistes ? D'autres idées ? Détourner un objet de sa fonction première pour l'adapter à un usage nouveau ne me fait pas peur, personnellement (même si ça ne doit pas être fait n'importe comment et en dépit du bon sens : utiliser un couteau de cuisine tranchant comme un rasoir pour en faire un marteau en le tenant par la lame est une mauvaise idée, par exemple

0
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 11:38:51 ]

mirak63
905

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 16/05/2016 à 13:33:06
Citation de Alexandre147 :
Bon OK, c'est bon ! On a compris, on a deux points de vue, deux écoles, et on ne saura certainement jamais s'il y en a une meilleure que l'autre. Le problème, c'est que tout ça ne fait pas avancer le schmilblik, merci de ne pas l'oublier...
Alors je suis en train de regarder le bouquin de Gorow d'un côté, mais je reste ouvert de l'autre à toute suggestion, notamment par rapport à ce que j'ai détaillé un peu. Et ce qui m'intéresse, c'est quelque chose qui puisse être applicable avec les contraintes données : un peu tous les jours, et avec un équipement pas trop encombrant pour pouvoir le faire de façon nomade dans les transports en commun par exemple...
Merci.
Il y a pas deux écoles, il y a une méthode cohérente avec l'histoire de la musique, l'invention du solfège, la théorie, la majorité de la musique existante, et une autre méthode qui est incohérente car prétend faire comme si on pouvait switcher de tonalité à chaque intervalle, penser à plusieurs morceau différents dans des tons différents.
C'est faire quelque-chose qui n'arrive jamais en musique.
C'est la normalité de se focaliser sur une tonalité donnée, car c'est ce qui se passe dans la majorité de la musique, du début à la fin d'une majorité de morceaux.
0

Anonyme
222

84 Posté le 16/05/2016 à 13:47:39
Citation :
faire comme si on pouvait switcher de tonalité à chaque intervalle, penser à plusieurs morceau différents dans des tons différents.
Quand on veut travailler les intervalles, on peut le faire sans aucune relation au concept de tonalité, et encore moins à plusieurs tonalités, ce serait du délire !
Dans un cadre pédagogique, c'est arrivé, ça arrive et ça arrivera très fréquemment.
Tout comme tu peux dire à un enfant que la figure A se prononce A sans avoir recours à la totalité de la production littéraire occidentale jusqu'à nos jours.
Cela rendrait tout apprentissage fort contraignant, pour le professeur comme pour l'élève.
0

mirak63
905

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
85 Posté le 16/05/2016 à 13:55:13
Citation de Arno :
Citation :sachant que la tonalité est le socle de la musique c'est contre productif d'avoir une méthode qui l'ignore.
Pas forcément, il s'agit juste de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Et je n'ai pas parlé d'ignorer la tonalité.
tu met justement la charrue avant les boeufs
se référer à des intervalles de chansons, dont les degrés ne correspondent pas c'est justement ignorer la tonalité.
c'est proposer de penser à un morceau en sol, puis à l'intervalle suivant de penser à un morceau en do puis en ré et ainsi de suite.
Ça n'existe nulle part en musique ça.
nulle part on ne module à chaque intervalle dans des laps de temps aussi courts.
Une tonalité ça prend plus de temps à s'installer dans notre esprit.
Par conséquent c'est pas dur de comprendre que se référer à des morceaux qui n'ont rien à voir autre qu'un intervalle, c'est dépenser 90% d'énergie pour rien.
C'est comme rouler avec le frein à main.
Citation de Arno :
Citation :Nous on veut justement en avoir conscience, de ce socle.
C'est qui nous ?
Encore une fois, je n'ai pas parlé de rester dans un obscurantisme éternel quant aux grands principes de la musique.
Citation :C'est la base de la musique qui nous intéresse donc c'est tout à fait contre-productif de l'ignorer.
(ter) Qui a parlé d'ignorer quoi que ce soit ?
Tes propos catégoriques et péremptoires n'engagent que toi.
Mes propos sont catégoriques et péremptoires et engagent pas mal de monde, nottament des grandes écoles de musique, comme la Berkeley.
De plus tu n'as je pense meme pas appris avec la méthode que tu professes.
0
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 14:02:48 ]

JohnnyG
10742

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
86 Posté le 16/05/2016 à 14:09:35
EN fait il y a une seule methode et c'est la tienne oh toi grand penseur de la theorie musicale...
#melon
#obtu
Pour moi la tonalité c'est devenu relatif au moment ou j'ai découvert qu'a la guitare, il suffit juste de décaler de quelques cases pour changer rapidement de tonalité.
Quand on connait une intervalle dans une tonalité, on la connais dans toutes les tonalités.
Bref...
#melon
#obtu
Pour moi la tonalité c'est devenu relatif au moment ou j'ai découvert qu'a la guitare, il suffit juste de décaler de quelques cases pour changer rapidement de tonalité.
Quand on connait une intervalle dans une tonalité, on la connais dans toutes les tonalités.
Bref...
0

mirak63
905

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
87 Posté le 16/05/2016 à 14:36:12
Citation de Arno :
Citation :faire comme si on pouvait switcher de tonalité à chaque intervalle, penser à plusieurs morceau différents dans des tons différents.
Quand on veut travailler les intervalles, on peut le faire sans aucune relation au concept de tonalité, et encore moins à plusieurs tonalités, ce serait du délire !
Dans un cadre pédagogique, c'est arrivé, ça arrive et ça arrivera très fréquemment.
Tout comme tu peux dire à un enfant que la figure A se prononce A sans avoir recours à la totalité de la production littéraire occidentale jusqu'à nos jours.
Cela rendrait tout apprentissage fort contraignant, pour le professeur comme pour l'élève.
oui, mais la brique de base c'est le degré, c'est à dire l'intervalle entre une note et la tonique, pas l'intervalle entre deux notes.
Si on jouait essentiellement de la musique atonale, alors oui, l'intervalle entre la tonique et les autres notes ne serait pas là brique de base, car il n'y a justement pas de tonique en musique atonale.
C'est d'ailleurs l'intuition de Guido d'Arezzo l'inventeur du solfège, dont le système de nommage met au premier plan le rapport des notes à la tonique.
Si la brique avait été l'intervalle, alors on aurait eut une notation disant "ca monte de 2, ça monte de 3, ça descend de 4"
La brique de base c'est do ré mi fa sol la si , c'est à dire les degrés.
C'est pas +2 +2 +1 +2 +2 +2 +1, des intervalles quoi.
0

mirak63
905

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
88 Posté le 16/05/2016 à 14:39:39
Citation de JohnnyG :
EN fait il y a une seule methode et c'est la tienne oh toi grand penseur de la theorie musicale...
#melon
#obtu
Bref...
Ce n'est pas ma méthode, c'est la méthode de Guido d'Arezzo, l'inventeur du solfège.
Le problème c'est que vous ne comprenez pas sa méthode.
Sa méthode illustrait justement très bien que la tonalité était relative, puisque do n'avait pas de hauteur figée.
Ce n'est que plusieurs siècles après, qu'on ajouté des # et b, puis qu'on a figé do à une hauteur absolue.
0
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 14:50:18 ]

Anonyme
222

89 Posté le 16/05/2016 à 14:46:44
Citation :
Mes propos sont catégoriques et péremptoires et engagent pas mal de monde, nottament des grandes écoles de musique, comme la Berkeley.
Berkeley ou Berklee ?
Citation :
De plus tu n'as je pense meme pas appris avec la méthode que tu professes.
Il vaut mieux ne pas parler de ce qu'on ne connaît pas; j'ai grandi avec cette façon de faire.
Citation :
se référer à des intervalles de chansons, dont les degrés ne correspondent pas c'est justement ignorer la tonalité.
Et c'est justement très bien comme ça, pas la peine de comprendre ce qu'est une tonalité pour l'instant.
Citation :
c'est proposer de penser à un morceau en sol, puis à l'intervalle suivant de penser à un morceau en do puis en ré et ainsi de suite.
Mais non, il suffit de tout penser et tout entendre dans une tonalité unique, même sans savoir ce qu'est une tonalité.
Citation :
Mais qui fait ça ? C'est absurde !
On parle ici d'intervalles, et donc de relatif, et non de hauteur absolue ni de tonalités.
Je crois que tu mélanges le temps de l'apprentissage et le moment où l'on joue de vrais morceaux de musique en contexte, issus du répertoire.
Plus la pédagogie est progressive, mieux c'est, non ?
0

Anonyme
222

90 Posté le 16/05/2016 à 14:53:39
Citation :
comment avoir du matériel pour ça ? Est-ce que les méthodes de solfège en 10 volumes qu'on trouve dans les conservatoires sont intéressantes pour ce travail ?
Pour t'orienter un peu, sans citer Guy Lux D'Arezzo ni Jean-Jacques Berck-Laid, tu peux faire un travail déjà très productif en prenant des partitions simples.
Là, tu peux donc jouer la première note d'un intervalle et, juste avant de jouer la suivante, tu essaies de la chanter, et tu vérifies la justesse en la jouant immédiatement après.
Choisis d'abord des mélodies comprenant de mouvements conjoints, sans altération.
Tu peux faire de même avec des intervalles harmoniques, c'est-à-dire plusieurs notes jouées sur le même temps, mais que tu dissocies en en faisant des mouvements mélodiques.
Demande donc à quelqu'un de te montrer ça, car c'est un peu difficile par forum interposé.
Petit à petit tu arriveras à faire ça sans avoir besoin d'un instrument pour vérifier.
Mais ne cherche pas tout de suite à te débarrasser de l'instrument, c'est une aide précieuse. Plus tu l'auras fait solidement et progressivement, plus tôt tu pourras t'en dispenser.
Si tu vas trop vite, tu croiras gagner du temps mais tu seras obliger de faire machine arrière pour consolider les bases.
D'où l'utilité d'une aide (et d'une oreille attentive) extérieure.
Mais ne sois pas pressé.
0
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 14:57:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte