Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 30 274 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
151
J'entends pas de E7 mais plutôt un emprunt au La dorien ou à sol majeur/ionien whatever.

Typiquement dans le morceau que tu donnes, l'important c'est d'entendre que le centre de gravité c'est La, et qu'on est donc en La quelque-chose, peu importe que ça soit plus modal ou plus tonal, la frontière est bien souvent trop floue pour que ça importe.

Si on me demande quelle est la tonalité du morceau que tu donnes, ou bien so what, je trouverais ça con de répondre que c'est du modal, donc pas de tonalité.
Ce qu'on veut savoir déjà c'est quel est le ton, le centre de gravité principal quoi, ensuite le mode.
Et avec ça on couvre une gamme de musiques bien plus large.
Quand on joue à l'oreille sans avoir pour but de respecter des règles qui détermineraient un style donné, c'est ce qui compte.

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 14:35:43 ]

152
personnellemnet, mais on peut ne pas etre d'accord .
j'entends nettement à l'écoute que la premiere partie est modale ,
de là à dire que la note pédale est un La , je n'ai pas l'oreille absolue .
Mais à coup sur je n'entends pas la sensible .

j'en profite pour corriger la cadence modale : I- VI- VII

par contre à la fin de la seconde j'entends nettement la sensible avec E7

En pratique , c'est pas " con " de savoir si c'est modal ou tonal , car ça permet de trouver les accords et les gammes ( ou modes ) qui correspondent , sans se planter en improvisant .( si tu ne fais pas que des pentatoniques )

1914128.png
153
Citation de ike06100 :
personnellemnet, mais on peut ne pas etre d'accord .
j'entends nettement à l'écoute que la premiere partie est modale ,
de là à dire que la note pédale est un La , je n'ai pas l'oreille absolue .


Je comprends pas pourquoi tu parles d'oreille absolue, puisque tu as déjà dit que c'était du La aolien déjà, donc que t'as déjà vérifié avec un diapason ou un instrument !

Par exemple si j'étais à côté de toi, et que je te demande quel est le degré I :
1/ On écoute le morceau
2/ Tu chantes le son qui correspond au degré I du morceau qu'on à écouté
3/ J'entends le son que tu chantes
4/ Donc je comprends quel son tu désignes être le degré I

Et c'est tout ce qu'il faut pour connaitre la fonction/degré, qui est une notion d'oreille relative.
Maintenant pour connaitre la hauteur absolue, là oui il faut soit un diapason soit un instrument accordé en La 440hz, mais fonction et hauteur absolue c'est bien deux choses distinctes.

Citation de ike06100 :
En pratique , c'est pas " con " de savoir si c'est modal ou tonal , car ça permet de trouver les accords et les gammes ( ou modes ) qui correspondent , sans se planter en improvisant .( si tu ne fais pas que des pentatoniques )


Si j'entends une mélodie dans ma tête, qui fait "la mi re do la", et qui est basée sur une gamme pentatonique, si je joue "la re mi do la", bah alors je me suis planté aussi ...

Pour moi il suffit pas de jouer une pentatonique pour pas se planter. Pour moi on se plante quand ce qu'on joue correspond pas à ce qu'on voulait jouer. :bravo:


Par exemple ça :

Pour trouver quel son à le degré I de ce truc là , il y a pas besoin d'avoir l'oreille absolue.
Il suffit de chanter le son que tu ressens être le degré I.
Là tu sais quel son est le degré I.
Ensuite tu veux donner un nom absolu à ce son, là oui il faut l'oreille absolue, ou bien un diapason.

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 22:56:27 ]

154
ok , il y a peu etre un malentendu.
Je prend pour exemple ce morceau des Doors bien connue.

Mai si je ne l'ai jamais entendu auparavant et qui commence par un Em , puis D-Em
Si j'improvise une intro en Em mineur naturel , j'ai tout faux.

si on me dit attention c'est en E dorien. Je sais que si je veux jouer une gamme naturelle que c'est celle de Bm et non pas celle de Em.

155
Mais tu vas jamais jouer en Si naturel, puisque c'est du Mi !
Ça n'a pas de sens de parler de Si quelque chose puisque le degré I c'est Mi.
Jouer en Si quelque chose implique qu'on considère Si comme point de détente ultime, c'est a dire de degré I.

Une gamme c'est pas juste une liste de notes, c'est aussi des rôles qui s'entendent.
Donc si on se dit qu'on joue en Si naturel, alors que le morceau est en mi, ça veut dire qu'on va symboliser arbitrairement Si comme degré I, alors qu'il sonne en réalité concretement comme un degré V à l'écoute du morceau.
Du coup on perd l'intérêt de la symbolique et du nommage, dont tout l'intérêt repose dans le fait d'associer des sons et des symboles, pour mieux les entendre, mieux les reconnaître, mieux s'y retrouver à l'oreille.

Par exemple sur rider on doit entendre 15 3b 5 1 4 6 4 pour la basse.
On entends vraiment ces intervalles par rapport à la tonique/finale/degré 1.
C'est ça entendre la fonction. Entendre unisson quinte tierce mineure quinte unisson quarte sixte quarte.

Si on prend Si comme degre 1 alors ca donnerait 4 8 6b 8 4 7b 9 4.
C'est une représentation éronée de ce qui est entendu et ressenti.

En aucun cas on va entendre du Si naturel donc ça sert à rien de se brouiller l'esprit et l'oreille en affectant la symbolique du si naturel à ce qu'on va jouer.

C'est tout autant tout faux de jouer du Si naturel, parce-que ça veut dire qu'on joue sans capter que le centre tonal c'est Mi, et ça va s'entendre parcequ'on va se demander pourquoi tu as tendance à prendre Si comme point de détente.
Et si jamais tu joues clairement en prenant mi comme point de détente, alors ça veut dire que tu entends quelque chose différent de la symbolique que tu lui donnes. C'est le moindre mal, mais c'est alors se compliquer la vie.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 12:16:39 ]

156
attention
j'ai précisé que le morceau est en Mi dorien et que si l'on veut utiliser une gamme mineure naturelle
ce n'est pas Em naturel mais Bm naturel.

on n'est pas obligé de commencer par la note pédale mais, bien sur, on joue quand meme dans le mode E dorien.
D'ailleurs l'intro du cavier commence par un Si ( la descente ).Et utilise la gamme de Bm naturelle .






157
Ike06100,

Je te suis d'un point vue théorique, en tous cas, d'un point vue théorie classique.

Par ce que c'est ce que je voulais dire dans un de mes précédents post... Je trouve la théorie musicale inadaptée à notre époque.
Ce que tu dis, je l'ai entendu de la bouche de mes professeurs, mais je suis toujours pas d'accord avec cette théorie qui me semble malgré tout très rigide. Simplement par ce que quand "j'étudie des morceaux POP/ROCK/ELECTRO" je me rends bien compte que la théorie ne correspond à l'actualité/réalité musicale. Si je comprends selon ta définition, 80% de la pop actuelle, c'est de la musique modale ?

Dans la pratique, je vois pas en quoi j'ai tout faux si j'improvise en Em naturelle sur l’enchaînement d'accord que tu proposes !.Ça sonnera, pour sûr !



[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 20:43:34 ]

158
Dans ce morceau, si je ne joue que la penta mineure de Mi , pas de probleme . Au contraire ,c'est bien.

Par contre si je veux sortir de la penta et que je joue un do à la place d'un do# dans l'impro , je me fait jeter !

et ça ce n'est ni rigide , ni theorique. Mais pratique.

A moins d'etre sourd , ça sonne faux .
C'est normal, il y a 2# à la clé on n'est pas en mi mineur.
159
Citation de ike06100 :
attention
j'ai précisé que le morceau est en Mi dorien et que si l'on veut utiliser une gamme mineure naturelle
ce n'est pas Em naturel mais Bm naturel.

on n'est pas obligé de commencer par la note pédale mais, bien sur, on joue quand meme dans le mode E dorien.
D'ailleurs l'intro du cavier commence par un Si ( la descente ).Et utilise la gamme de Bm naturelle .


Pour moi c'est E dorien descendu à partir du V ième degré.
C'est ce qu'on entendra, et non du Si mineur naturel descendu depuis son degré I, donc ça me parait bien plus compréhensible de s'en tenir à l'appellation qui désigne sans ambiguïté ce qu'on entend.

Pour moi si on sait que le morceau est en Mi dorien, alors il y a pas de raison d'utiliser d'autres noms de gammes ou de modes, vu qu'on sait déjà les notes qui composent Mi dorien.
Ca n'apporte rien de parler de Si naturel ou autre, à part de la confusion.

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 01:31:48 ]

160
je suis bien d'accord avec toi mirak .

mais là , je répondais à Allegretto .




c'est pas évident de se comprendre sur un forum ;)