Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 30 273 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
141
Pour ceux qui aiment les gargarismes aux modes "grecs"...
je propose le ... mixolydien

Mode (appellation moderne) : V. de sol [sol LA SI-DO RE MI-FA SOL]
Nom courant (Glaréan, 1547) : Mode mixolydien (tetrardus)
Appellation antique présumée (Gevaert, 1875) : Mode hypophrygien
Séquence d'intervalles en tons : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1

Vous n'êtes pas sans remarquer que, en partant du MI comme tonique, cette succession d'intervalles nous donne :
MI FA# SOL#-LA SI DO#-RE MI
...
gamme dont toutes les notes sont comprises dans cette séquence d'accords qui nous a été proposé dernièrement comme devinette : | Bm | D | F#m | E |
...
dont je propose la "réalisation" suivante :
B3 F#4 D5 B5 // D4 F#4 D5 A5 // F#3 A4 F#5 C#6 // E3 B4 G#5 E6
...
Je crois pouvoir promettre un effet "cadentiel" assez réaliste... (V VII II I)... même sans "septième de dominante", of course !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 17:55:35 ]

142
juste pour recadrer le sujet en tonal en gardant la meme armure que B dorien ,3# , et 4 accords contenant Bm et D

en A maj: | A | D | Bm | E7 | , ( I-IV-II-V )

en F#m : | F#m | D | Bm | C#7 | , (I-III-II- V ) avec la sensible Fa naturel ( note étrangère à la relative

majeure ) sur l'accord dominant
143
pardon , I-VI- IV -V en F# m:oo:
144
Oui... ike06100, là, tu n'es pas en mode truc ou bidule... juste en mode "trop-le"...
Porte-toi bien.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

145
Citation de ike06100 :

Citation de mirak63 :
Si on est hyper rigide dans l'interprétation de la théorie du système tonal, alors pour que le truc en mi soit une tonalité, alors il faut qu'il y ait une cadence V I avec un accord V majeur etcetera.

Ah c'est à ce point là ! Parce qu'on présente cette "résolution" comme une force du mode majeur (au point qu'on a fait le mode mineur harmonique pour garder cette "feature"), mais de là à la rendre obligatoire ...


Quand tu dis que le morceau d'avant était en E aeolien et non en E mineur, c'est pourtant bien ce que tu fais.
Tu dis que c'est pas une tonalité mineure, parce-que tu vois pas de sensible, mais ça revient à être aussi rigide que de dire qu'il faut un V, ou un V i.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 01:50:34 ]

146
non mirak cette citation n'est pas de moi :non:

mais le systeme tonal est ainsi fait , la sensible attire la tonique, en majeur ou en mineur

mais il est loin d'etre rigide

il y a les modulations

il y a les substitutions du V (tritonique , altérés, ect.. )

et puis la CADENCE PLAGALE , IV-I

regarde ce qu'on peux faire avec 4 accords avec la cadence plagale ( I-V-VI-IV ) en majeur

147
Citation de ike06100 :
non mirak cette citation n'est pas de moi :non:

mais le systeme tonal est ainsi fait , la sensible attire la tonique, en majeur ou en mineur

mais il est loin d'etre rigide

il y a les modulations

il y a les substitutions du V (tritonique , altérés, ect.. )

et puis la CADENCE PLAGALE , IV-I

regarde ce qu'on peux faire avec 4 accords avec la cadence plagale ( I-V-VI-IV ) en majeur



Je ne dis pas que le système tonal est rigide, je dis que c'est ton interprétation du système tonal qui est rigide.

Ainsi c'est bien toi qui a écrit :

Citation de ike06100 :
là pour le coup, pas de chance , on ne peut pas parler de tonalité !

c'est modal : E aéolien ( il n' a pas l'accord dominant )

avec un B7 précédant Em , ce serait en Mi mineur : Em D CM7 Am B7


Tu dis que cette cadence n'est pas tonale parcequ'il y a pas de B7, donc tu rajoutes juste un B7.
Mais cette cadence est plus proche du tonal que du modal.
En modal il n'y a pas de rythme harmonique aussi clair et aussi cyclique par exemple.
Retirer un accord dominant dans une grille tonale, ne suffira pas à en faire une grille modale.
Un peu de la même façon que retirer un nez sur un visage, ça donnera toujours un visage :-D

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 15:16:32 ]

148
Citation :
Je ne dis pas que le système tonal est rigide, je dis que c'est ton interprétation du système tonal qui est rigide.


ben il est basé sur le principe de tension- résolution ( sensible vers tonique ) . Je n'y suis pour rien :|

et je ne dis que ça.

149
Benh a titre d'exemple tu peux prendre des morceaux, et t'amuser à changer la sensible en sous tonique. (septième majeure vers septième mineure.
Ca sera certes moins tendu, mais ça suffira pas pour moi à en faire du modal.
De la même façon, si un bassiste ne joue que les fondamentales d'une grille, tout seul, dont aucune n'est jamais la sensible, il aura pas l'impression de jouer du modal.


150
Citation :
Benh a titre d'exemple tu peux prendre des morceaux, et t'amuser à changer la sensible en sous tonique.

en voilà un en A aeolien ( sauf juste la fin qui revient en tonal aves un E7 )
cadence I - IV - V ( il n'y a pas de sensible sur le sol )
tu n'entends pas une différence ( un coté " celtique ") ?