Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

• 201 réponses
  • 29 participants
  • 31 744 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
121
x
Hors sujet :
Merci Patrick !
Je distingue trois choses dans la théorie musicale :
- Le système tonal, qui peut bien se comprendre une fois qu'on a assimilé le vocabulaire, qu'on découvre quelques principes de base bien cachés et qu'on surmonte l'impression de "rigidité".
- La notation avec des portées, que je n'arrive vraiment pas à assimiler. Autant pour la partie rythmique j'ai pas de souci, autant les hauteurs de notes et les transpositions je ne m'y retrouve pas ... cinq lignes et presque la moitié des notes qui sont dissimulées derrière des altérations, j'admire ceux qui arrivent à lire ca en temps réel.
- La manière d'enseigner les deux précédents, qui dans mon expérience personnelle est catastrophique. J'ai sans doute pas eu de bol, de passer à côté des bons pédagogues.
Cette série d'articles, et les discussions associées sont l'occasion de repartir de zéro. Je me concentre sur le premier point, essayer de piger le système tonal.
L'aspect historique de la construction de la théorie musicale peut être très intéressant, mais je pense qu'on doit pouvoir s'en passer pour expliquer la musique d'aujourd'hui (je n'ose pas dire musique moderne ou musique contemporaine, c'est connoté). Et si ce n'est pas possible, alors c'est qu'il est grand temps de dépoussiérer la théorie de ses archaïsmes.

Citation de mirak63 :
Il n'y a pas de loi disant qu'il faut se limiter aux notes d'une gamme donnée.
Le principal c'est que ça sonne.

Ouf, ca me rassure. Ca semble tellement contraint, ces accords parfaits, ces cadences parfaites, etc.

Citation de mirak63 :
La notation c'est secondaire du moment qu'on a compris ce que c'est censé désigner musicalement.

Totalement d'accord !
Citation de mirak63 :
Citation de Jimbass :
Ce qui me parle plus, c'est quand on compte les intervalles par rapport à la fondamentale :
F 2 4 5 7 9 11

Ce n'est pas la même chose.
Là c'est pour noter le rapport des notes de l'accord à la fondamentale de l'accord, pas les notes par rapport à la tonalité.

Si, je compte bien les demi-tons de chaque degré de la gamme majeure.
Mais effectivement je confondais fondamentale et tonique. Promis je l'ferai plus. :oops:

Citation de mirak63 :
Ce qui complique la simplicité originelle du truc, c'est qu'on a choisit par la suite d'utiliser ces syllabes pour désigner des hauteurs absolues.
Donc do est maintenant fixé à une hauteur donnée, et si on veut jouer en fa, alors on doit transposer, et faire comme si fa était en fait do.

Ah, ca explique cette manie de faire les exemples en Do ! :idee:

Citation de mirak63 :
le solfège est une méthode censée te faire comprendre la structure musicale, tel qu'on la perçoit par le ressentit. [...] Le but d'origine du solfège, c'est pas d'être une formule mathématique, c'est d'être une méthode, mais il faut le prendre par le bon bout.

À la recherche du bon bout !
122
Citation de Jimbass :
x
Hors sujet :
Merci Patrick !
- Le système tonal, qui peut bien se comprendre une fois qu'on a assimilé le vocabulaire, qu'on découvre quelques principes de base bien cachés et qu'on surmonte l'impression de "rigidité".
- La notation avec des portées, que je n'arrive vraiment pas à assimiler. Autant pour la partie rythmique j'ai pas de souci, autant les hauteurs de notes et les transpositions je ne m'y retrouve pas ... cinq lignes et presque la moitié des notes qui sont dissimulées derrière des altérations, j'admire ceux qui arrivent à lire ca en temps réel.
- La manière d'enseigner les deux précédents, qui dans mon expérience personnelle est catastrophique. J'ai sans doute pas eu de bol, de passer à côté des bons pédagogues.
Cette série d'articles, et les discussions associées sont l'occasion de repartir de zéro. Je me concentre sur le premier point, essayer de piger le système tonal.
L'aspect historique de la construction de la théorie musicale peut être très intéressant, mais je pense qu'on doit pouvoir s'en passer pour expliquer la musique d'aujourd'hui (je n'ose pas dire musique moderne ou musique contemporaine, c'est connoté). Et si ce n'est pas possible, alors c'est qu'il est grand temps de dépoussiérer la théorie de ses archaïsmes.

Tu as tord. :mdr:
Tu as tout autant tord qu'une personne qui croit qu'on doit pouvoir comprendre le théorème de pythagore sans avoir à apprendre l'addition et la multiplication.

Il faut partir d'abord des concepts simples, et ça passe par de la musique plus simple, ou plus ancienne, qui n'utilisent pas des concepts plus compliqués.

De plus tu as tord aussi dans ta façon de penser qu'il existe un théorème mathématique qui va te permettre de résoudre le mystère de la musique.
Il y en a pas.
Il y en a pas plus qu'un théorème permettant d'expliquer un tableau de Picasso.
Parce-que la musique, tout comme la peinture, c'est de l'art.

Le système tonal décrit une base, et un cadre qui à l'époque correspondait à un style, mais de toute évidence, les compositeurs sont allés au delà, selon leurs envies, là encore il suffit d'écouter historiquement pour s'en rendre compte.

Par contre le système de notation est toujours utilisable, et des ajouts se sont faits, tout comme le système tonal à ajouté par rapport solfège de Guido D'Arezzo, et c'est plus simple que de repartir de zéro, avec plus de systèmes qui ne fonctionneront eux aussi parfaitement que dans certains cas, et avec certains styles de musique.

Citation de Jimbass :
Citation de mirak63 :
Il n'y a pas de loi disant qu'il faut se limiter aux notes d'une gamme donnée.
Le principal c'est que ça sonne.

Ouf, ca me rassure. Ca semble tellement contraint, ces accords parfaits, ces cadences parfaites, etc.

Citation de mirak63 :
La notation c'est secondaire du moment qu'on a compris ce que c'est censé désigner musicalement.

Totalement d'accord !
Citation de mirak63 :
Citation de Jimbass :
Ce qui me parle plus, c'est quand on compte les intervalles par rapport à la fondamentale :
F 2 4 5 7 9 11

Ce n'est pas la même chose.
Là c'est pour noter le rapport des notes de l'accord à la fondamentale de l'accord, pas les notes par rapport à la tonalité.

Si, je compte bien les demi-tons de chaque degré de la gamme majeure.
Mais effectivement je confondais fondamentale et tonique. Promis je l'ferai plus. :oops:

Citation de mirak63 :
Ce qui complique la simplicité originelle du truc, c'est qu'on a choisit par la suite d'utiliser ces syllabes pour désigner des hauteurs absolues.
Donc do est maintenant fixé à une hauteur donnée, et si on veut jouer en fa, alors on doit transposer, et faire comme si fa était en fait do.

Ah, ca explique cette manie de faire les exemples en Do ! :idee:

Citation de mirak63 :
le solfège est une méthode censée te faire comprendre la structure musicale, tel qu'on la perçoit par le ressentit. [...] Le but d'origine du solfège, c'est pas d'être une formule mathématique, c'est d'être une méthode, mais il faut le prendre par le bon bout.

À la recherche du bon bout !

Pour moi, le bon bout, c'est de chanter.
En Do :bravo:
Parce-que c'est là qu'on apprend à ressentir intérieurement ce qu'est un degré I, un degré V et les autres degrés et intervalles.
Et ensuite on comprend les explications théoriques, parce-que les explications sont basées là dessus.

De la même manière qu'un bouquin sur les parfums, si il parle de senteur des bois, part du principe qu'on sait se rappeler d'une telle odeur. Le bouquin ne dira jamais qu'il faut aller sentir pour savoir, c'est juste évident qu'il faut faire l'effort de recherche et d'initiation.

Mais je pense que le problème c'est que tu n'as pas l'intention de faire cet effort, tu penses qu'il y a un raccourcis, alors qu'en fait il n'y en a pas.:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 02:32:50 ]

123
x
Hors sujet :

Citation :
Citation de Jimbass :

Merci Patrick !

Bonjour Jim.

Je ne dirais, moi que "tu as tort" - et ce n'est pas pour ne pas te fâcher ;)
... pour une raison - qui me reste de mes années passées à enseigner :
"Quand un élève ne comprend pas, si quelqu'un a tort, c'est l'enseignant."

(Bon, j'ai rencontré plusieurs centaines de personnes dans mes cours, et, c'est vrai, parmi eux, il s'est trouvé trois ou quatre unités - pas plus - dont le cas m'a semblé désespéré. Quantité infinitésimale, donc, et que je ne prendrai pas ici en considération...)

Un élève, quand il émet une opinion, peut aussi bien avoir tort, ou raison, qu'un autre - comme tout un chacun. Par contre, quand il dit "je ne comprends pas", il n'émet pas une opinion, mais il manifeste ce qui est de l'ordre du sentiment. Et ça, ça ne se discute pas. Ce n'est pas contestable, un sentiment.
Il ne comprend pas ? Bon. Dont acte. Et recherche immédiate d'une autre approche pédagogique, d'une autre façon de présenter les choses... Jusqu'à ce que la lumière soit !
Alléluia !

Ceci dit, tu as raison (opinion) de distinguer, dans la théorie musicale, le système (tonal), la notation, et les manières d'enseigner.
Quand aux méthodes pédagogiques, diverses et avariées, je crois me souvenir que nous en avons déjà parlé ?
(En un mot : "Ce n'est pas parce qu'on enseigne de façon nulle, que ce qu'on enseigne est nul".)
Non, t'as peut-être pas tiré le bon numéro à la loterie... :(

Oui, le système tonal est... un système. En tant que tel il peut être "rigide".
Mais ça c'est pas grave : certains se sont déjà chargés de le dynamiter, dans leur pratique de la composition.
Si tu composes, tu fais ce que tu veux. Mais si tu joues (ou écoutes !) une musique composée selon un certain système, je crois qu'il vaut mieux avoir compris ce système.
Pour revenir au système tonal, quand on a compris sa logique, il n'y a plus beaucoup de problèmes de vocabulaire à redouter.
Je crois aussi qu'il en est de même pour la notation. Même si elle n'est qu'une codification (relativement arbitraire comme toutes les codifications...), une bonne part de sa logique propre est liée à la logique propre au système tonal. Donc : si tu piges l'un, tu n'es pas loin de tout piger de l'autre.

Un dernier mot - genre "petit rectificatif" :
Tu me dis que "L'aspect historique de la construction de la théorie musicale peut être très intéressant, mais je pense qu'on doit pouvoir s'en passer pour expliquer la musique d'aujourd'hui."
Je ne faisais pas du tout référence à l'histoire des historiens ! (Savoir quand qui a fait quoi, c'est pas la question ici). J'ai parlé de ce qui génère...
Savoir comment ça s'est fait, pour savoir comment c'est fait.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

124
Citation :
"Quand un élève ne comprend pas, si quelqu'un a tort, c'est l'enseignant."

Pour ma part je suis pas enseignant.
J'ai buté sur les mêmes choses que Jim bass, donc je lui parle pas en tant qu'enseignant, mais en tant que personne qui a fait exactement les mêmes erreurs. :bravo:
125
x
Hors sujet :
Je suis un gars tordu, et ca me causera du tort ...

Citation de mirak63 :
Tu as tout autant tord qu'une personne qui croit qu'on doit pouvoir comprendre le théorème de pythagore sans avoir à apprendre l'addition et la multiplication.

Je ne refuse pas d'apprendre, au contraire. Je dis juste que c'est compliqué de faire des multiplications avec une vieille notation comme les chiffres romains. Et que comme j'ai la chance de vivre au XXIe siècle, j'ai facilement accès à une calculatrice.

Citation de mirak63 :
De plus tu as tord aussi dans ta façon de penser qu'il existe un théorème mathématique qui va te permettre de résoudre le mystère de la musique.
Il y en a pas.
Il y en a pas plus qu'un théorème permettant d'expliquer un tableau de Picasso.
Parce-que la musique, tout comme la peinture, c'est de l'art.

Là encore, ce n'est pas ce que je dis. Le côté formule mathématique, c'est justement la rigueur de la méthode classique et de son enseignement qui me l'inspirent. Quand je joue et que je compose "au feeling", je ne pense pas de manière scolaire. Le résultat n'est peut-être pas très original, mais on se fait plaisir avec mon groupe. J'aimerais juste être capable de pondre des harmonies un peu plus riches que des gros power-chords qui tachent.

Citation de mirak63 :
Pour moi, le bon bout, c'est de chanter.
En Do :bravo:

Argh, le chant c'est un autre truc que j'aimerais pouvoir faire mais qui n'est vraiment pas gagné ... icon_facepalm.gif

Citation de patrick_g75 :
Savoir comment ça s'est fait, pour savoir comment c'est fait.

Oui, tout ce qui permet de comprendre pourquoi ca marche comme ca, y compris comment on en est arrivé là, est bon à prendre !

Tiens, pour revenir dans le sujet : c'est quelle tonalité cette suite d'accords : Em D CM7 Am ?
En regardant la version mineure de mon tableau ca m'a bien l'air d'être du Mi mineur naturel, sans accroc particulier. A ma grande surprise je retombe bien sur les bons intervalles pour que ca reste dans la gamme. C'est un truc que j'ai harmonisé "au feeling" à partir d'un riff en E5 D5 C5 A5, sur une des premières compos de mon groupe.
126
Citation de mirak63 :
J'ai buté sur les mêmes choses que Jim bass, donc je lui parle pas en tant qu'enseignant, mais en tant que personne qui a fait exactement les mêmes erreurs. :bravo:

:bise:

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 00:06:41 ]

127
Citation :
Tiens, pour revenir dans le sujet : c'est quelle tonalité cette suite d'accords : Em D CM7 Am ?

là pour le coup, pas de chance , on ne peut pas parler de tonalité !

c'est modal : E aéolien ( il n' a pas l'accord dominant )

avec un B7 précédant Em , ce serait en Mi mineur : Em D CM7 Am B7
128
Citation :
En regardant la version mineure de mon tableau ca m'a bien l'air d'être du Mi mineur naturel, sans accroc particulier. A ma grande surprise je retombe bien sur les bons intervalles pour que ca reste dans la gamme. C'est un truc que j'ai harmonisé "au feeling"

Intéressant...
Je ne suis jamais très sûr de la signification du chiffrage "jazz" des accords...
Je dois bien comprendre : (Em) Mi Sol Si / (D) Ré Fa# La / (CM7) Do Mi Sol Si / (Am) La Do Mi
C'est bien ça ?
Effectivement on y retrouve, in extenso, toutes les notes composant la gamme de Mi mineur "naturel" (alias Mineur mélodique descendant - relatif de Sol Majeur) :
Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi

Après ça, est-ce que cette suite d'accord est "dans" la tonalité de Mi mineur ?
En fait, dans les usages "classiques", quand on déclare une "tonalité" c'est surtout pour tout un morceau. Et (dans les usages classiques), si on déclarait un morceau en 'Mi Mineur', on pourrait bien y trouver un passage comme le tien, mais...
Mais, d'abord, ce n'est qu'un passage (un riff). La question est : un passage pour passer où ?
Ce n'est pas seulement la nomenclature de la palette qui compte, mais aussi l'ordre dans lequel on pose les couleurs.
Là, rien que le fait que tu conduises ta ligne vers cet accord de La (mineur), ça laisse comme un doute sur le fait que Mi soit la tonique...
Je me suis amusé à inverser ta succession - dans une 'réalisation' à quatre voix de ta suite d'accords :
A2 E4 A4 C5 // C3 E4 G4 B4 // D3 D4 F#4 A4 // E3 B3 E4 G4
Les mêmes sons exactement, n'est-ce pas ?
Mais pas le même effet "tonal"...

Ensuite, comme il a été dit et redit ici, et là, le "mineur" est un mode incertain, fluctuant, pas très assuré de ce qu'il veut être. Et ça fait partie de son charme. Mais les "classiques" aimaient bien retomber sur leur pieds, à la fin. Et c'est pourquoi ils ne se seraient pas servi de cette succession-là comme cadence, pour signer un morceau en "Mi mineur".
En fait, à réécouter la succession dans ton ordre initial
E3 B3 E4 G4 // D3 D4 F#4 A4 // C3 E4 G4 B4 // A2 E4 A4 C5 //
je me dis qu'elle aurait fait un effet de cadence assez... inédite, pour un morceau en La mineur...
Oui, ça ferait un parcours de Dominante (Mi) à tonique (La) plutôt original...

assez 'joli' (?) en

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

129
@ Jimbass

pour completer

la tonalité E mineur naturelle n'existe pas , c'est une gamme ou bien le mode Aéolien .

Un petit exercice si tu veux bien , bien sur, cette suite est en quoi ? à ton avis :

| Bm | D | F#m | E |
130
Citation de ike06100 :

la tonalité E mineur naturelle n'existe pas , c'est une gamme ou bien le mode Aéolien .

Le mode "mineur naturel" n'existe pas...
Allons bon !
Un prophète nous serait-il né ?
...............