réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
- 330 réponses
- 45 participants
- 16 153 vues
- 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40
Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
- 1 dénature (107 - 72%)
- 2 améliore (43 - 29%)
Hushman
6092
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2021 à 11:40:01Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
291 Posté le 16/12/2021 à 09:05:42
x
Hors sujet :Citation de dsikolg :ok boomer
Je ne suis pas boomer moi-même (mes parents le sont), mais j'ai toujours trouvé ça naze de tenter de décrédibiliser un contradicteur par une petite attaque discriminatoire fondée sur l'âge, quand on n'a pas d'autre argument.
C'est bien dommage que ce genre de mesquinerie ne reste pas cantonnée à reddit et arrive sur AF.
titipol
4616
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
292 Posté le 16/12/2021 à 10:23:06
x
Hors sujet :Ah, ces jeunes, ils iront même jusqu'à baiser en ATMOS.
Bah avec en fond du Kitaro, devant le clapotis des vagues, au dessus les z'oiseaux et a droite et gauche le bruissement des roseaux des sables, plus un ou deux ventilateur pour le vent et on est bon !
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 10:24:56 ]
Gam
8337
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
293 Posté le 16/12/2021 à 10:48:40
x
Hors sujet :Citation de alex.d. :xHors sujet :Citation de dsikolg :ok boomer
Je ne suis pas boomer moi-même (mes parents le sont), mais j'ai toujours trouvé ça naze de tenter de décrédibiliser un contradicteur par une petite attaque discriminatoire fondée sur l'âge, quand on n'a pas d'autre argument.
C'est bien dommage que ce genre de mesquinerie ne reste pas cantonnée à reddit et arrive sur AF.
deja pas sur qu'il y ai tant de vrai boomer (nee entre 1946 et 1965)
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:10:05 ]
titipol
4616
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
294 Posté le 16/12/2021 à 11:02:42
64, ouf de justesse !!
Gam
8337
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
295 Posté le 16/12/2021 à 11:09:47
bah non t'en est un ahahah
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 13:08:39 ]
Anonyme
297 Posté le 17/12/2021 à 22:29:10
Citation :
Ok, des arguments, il y en a des pages entières ici, dont quelque uns de mes poste qui y réponde déjà, alors à quoi bon d'essayer une réponse à un poste totalement rétrograde, dont l'ambition et de dire que ça ne peut que être de la merde sans même essayer de comprendre ni même s’y intéresser.
Si je me prends un boomer sur un forum, je ne suis peut-être pas assez geek pour prendre cela au premier degré, bien au contraire, je ne vais pas faire un drama queen pour ça, ça va certainement m’amuser et du haut de mon âge supérieur et de mon assurance du plus vraiment jeunot, je vais essayer de questionner pour comprendre ce qui fait qu’on me qualifie de rétrograde.
Sérieux ? Y'a des gens qui ont l’expérience de l’âge et qui en font des caisses pour s’être pris un « boomer », c'est une vrai question.
A propos, je ne sais pas ce qu'est Reddit, que je n’ai jamais fréquenté.
Pour des gens, ça fait certainement de moi boomer, d’autant plus si je la ramène et disant que ça ne peut que être de la zut alors que je n'y comprends absolument rien.
Perso, je ne suis pas pro Dolby, ni Sony, parce que je n’aime pas qu’on m’impose un système propriétaire, et que je sais que techniquement on peut faire la même chose sans passer par eux, chose, son spatial que j’expérimente actuellement chez moi, qui est un très gros sujet si on a la volonté de le bosser à fond.
Et c’est ce qui sans aucun doute me permet de constater des avantages, en faire la part des choses entre ce qui est possible de faire en son spatial et ce qui appartient à Dolby ou Sony, cela sans mêler les deux et mélanger tout et n’importe quoi et d’associer le son spatial à Dolby ou Sony, sur la base que ça ne peut que être de la merde comme seul argument d’autorité.
Faire une reconstitution, non ce n’est pas faire des fausses ombres comme dans un jeux vidéo, c’est virer les reverb à ressort, les reverbes à plaque, et les remplacer par des reverbes en 3D qui comportent exactement les caractéristiques d'une salle de concert de l’époque, souvent en se rendant sur place ou dans un lieu s'en approchant, chose qu’on ne savait pas faire à cette époque et qui permet aujourd’hui de créer un réalisme jamais atteint.
A partir de trois pistes d'époques...
Sinon, un petit plant de scène pour qui voudrait se faire une idée
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 22:32:50 ]
Anonyme
298 Posté le 18/12/2021 à 17:54:32
Citation de dsikolg :
Faire une reconstitution, non ce n’est pas faire des fausses ombres comme dans un jeux vidéo, c’est virer les reverb à ressort, les reverbes à plaque, et les remplacer par des reverbes en 3D qui comportent exactement les caractéristiques d'une salle de concert de l’époque, souvent en se rendant sur place ou dans un lieu s'en approchant, chose qu’on ne savait pas faire à cette époque et qui permet aujourd’hui de créer un réalisme jamais atteint.
A partir de trois pistes d'époques...
C'est bien cela, une réinterprétation.
Ce sont justement ces réverbes qui font une partie du son typique de l'époque. Pourquoi les changer, puisque ça fait partie de l’œuvre ? (même si les ingés de l'époque auraient certainement préféré quelque chose de plus naturel)
[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 17:58:47 ]
Anonyme
299 Posté le 18/12/2021 à 17:58:15
Citation de dsikolg :
Citation :Je ne suis pas boomer moi-même (mes parents le sont), mais j'ai toujours trouvé ça naze de tenter de décrédibiliser un contradicteur par une petite attaque discriminatoire fondée sur l'âge, quand on n'a pas d'autre argument.
Ok, des arguments, il y en a des pages entières ici, dont quelque uns de mes poste qui y réponde déjà, alors à quoi bon d'essayer une réponse à un poste totalement rétrograde, dont l'ambition et de dire que ça ne peut que être de la merde sans même essayer de comprendre ni même s’y intéresser.
Si je me prends un boomer sur un forum, je ne suis peut-être pas assez geek pour prendre cela au premier degré, bien au contraire, je ne vais pas faire un drama queen pour ça, ça va certainement m’amuser et du haut de mon âge supérieur et de mon assurance du plus vraiment jeunot, je vais essayer de questionner pour comprendre ce qui fait qu’on me qualifie de rétrograde.
Je n'ai pas l'âge d'être un boomer. On dirait plutôt que je suis dans l'âge de raison.
Donc en raison de ça, je devrais être pour ces pratiques de remodelage sonore ? Accepter un système technologique censé m'apporter une réelle plus-value à condition que j'aie le matériel adéquat ?
Ou alors essayer de me questionner pour comprendre l'utilité de la chose ? Voire même y adhérer au final ?
[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 18:43:23 ]
Anonyme
300 Posté le 19/12/2021 à 12:38:27
Citation :
Ce sont justement ces réverbes qui font une partie du son typique de l'époque. Pourquoi les changer, puisque ça fait partie de l’œuvre ? (même si les ingés de l'époque auraient certainement préféré quelque chose de plus naturel)
Remodeler l’œuvre, ça sert par exemple à éviter qu’elle parte aux oubliettes et qu’on l’enferme définitivement au placard. Ça permet de faire recoller aux normes et au code esthétiques actuel, pour se mesurer aux œuvres récentes et s’adapter à l’auditeur qui lui aussi a évolué.
Cela n’enlève en rien, au souhait d’écouter l’œuvre original ou une autre version antérieur remastérise, pour qui en a envie, elles sont toujours encore disponibles.
Derrière cela, il y a la volonté de ceux qui fournissent les pistes, de découvrir ce qu’un ingé son peut apporter avec des techniques 3D, une interprétation artistique, fixer des limites, et définir ce qui peut améliorer ou non l’œuvre.
Tout n'est pas blanc ou noir, un ingé qui a une réputation à tenir, aura le souci d'apporter une plu-value à l’œuvre et non l’inverse, et serra dire non à son client si il juge que le support fourni et l’œuvre ne sont pas aptes à être retravaillés.
Citation :
Donc en raison de ça, je devrais être pour ces pratiques de remodelage sonore ?
Un peu, oui.
Citation :
Accepter un système technologique censé m'apporter une réelle plus-value à condition que j'aie le matériel adéquat ?
T’as le choix d’avoir le matériel adéquat ou pas, dans tous les cas tu bénéficies de la plus-value ,même si tu n’as pas le matériel pour écouter en multicanal ou que tu ne peux pas bénéficier d’une version en binaural.
Car, tu bénéficies des avancés du mixage spatial, que t’écouteras et stéréo comme tu l’as toujours fait, et sans même le savoir, t’en a déjà certainement écouté, et peut être même que t'as aimé.
Tout comme tu peux regarder un film, avec du son stéréo sur ta TV, qui a été mixé en multicanal.
On ne va revenir au mixage stéréo pour les films parce que ta TV est stéréo, en plus du fait qu'on a réellement senti un bon en avant pour la qualité des mix depuis que ça se fait en multicanal pour les films.
Maintenant, c’est comparable pour la musique.
Citation :
Ou alors essayer de me questionner pour comprendre l'utilité de la chose ? Voire même y adhérer au final ?
Ça va venir...
[ Dernière édition du message le 19/12/2021 à 12:41:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte