Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

• 330 réponses
  • 45 participants
  • 16 159 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de iktomi :
Pas mieux concernant Larron, à ceci près que je prédis que les majors et constructeurs vont trouver moults arguments, développements, logos, pour vendre du "atmos compatible" sur tous les supports possibles même jusqu'à des mono enceintes.
Ha on me souffle dans l'oreille qu'ils ont déjà commencé... :mrg:

hé hé :bravo:
192
Oui bien-sûr, le charlatanisme habituel... Ça me rappelle les "chaînes midi" que les supermarchés vendaient dans les années 80. Personne ne savait ce que ça voulait dire, sauf que le MIDI était une sorte de révolution dans le monde de la musique, bref ça faisait moderne et ça c'est vendeur :facepalm:

Donc en résumé je redis ce que j'ai déjà dit : ce procédé n'est qu'une surenchère et au final il restera anecdotique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

193
Anecdochère, du coup ?
194
Je préfère surendotique :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

195
Je me garderai d'être aussi péremptoire malgré toutes les réserves que j'ai émises.

Les technologies ont évolué de façon assez hallucinantes dans l'audio. Elles continuent. Le domaine de l'audio pro est un marché de niche où les évolutions technologiques coûtent cher parce qu'elles sont amorties sur de petits volumes, et elles sont pourtant importantes. Mais si des constructeurs majeurs poussent le truc vers le grand public qui peut donner un marché non négligeable (même si minoritaire), qui sait ce qui peut se développer dans les années à venir ?

On voit déjà la qualité sonore remarquable des petites enceintes bluetooth qui sont contenues dans des tubes de 5-6 cm de diamètre et longs d'une vingtaine. Je ne dis pas que c'est de la haute fidélité, mais la qualité et la puissance restent remarquables pour un si petit produit qui pourtant comporte une batterie, de l'électronique, etc.

J'ai aussi entendu des enceintes plates, pas plus épaisses qu'un tableau, et qui font des prouesses. Evidemment, on n'est pas dans la large bande, mais l'Atmos (ou autre technologie surround) a t-il besoin de large bande pour toutes ses enceintes ?

Bref, avec un mastodonte comme Apple qui pousse au c***, pour peu qu'un acteur comme Sony vienne rejoindre un consortium cherchant à populariser (je n'ai pas dit démocratiser) l'Atmos, ou qu'Apple s'associe avec des gens comme JBL ou le groupe Sennheiser (ces groupes qui cherchent à pénétrer le marché grand public) pour peut-être carrément fabriquer du matos audio, que Bose qui a déjà un marché grand public et un savoir faire certain s'y mette...
On risque de se retrouver avec des choses qui sont aujourd'hui très surprenantes ou impensables, comme des systèmes simulant plusieurs enceintes à partir d'une unique boîte émettant dans différentes direction des sons très directionnels et utilisant les réflexions de la pièce, réflexions et pièce qui auront pu être analysées par la même boîboîte...
Ou encore des casques comportant plusieurs transducteurs et fonctionnant avec de vraies mesures HRTF réalisées pour quelques dizaines d'euros chez audioprothésiste du coin, voire par calcul après un scan des oreilles et de l'ensemble du crâne à l'aide d'un simple smartphone... (il semble qu'un smartphone soit capable aujourd'hui de peser assez précisément une carcasse d'animal et même de donner sa proportion de chair rien qu'en la scannant)

Bref, je ne suis pas Mme Irma, mais j'ai vu assez d'évolutions technologiques et notamment dans l'audio qu'on croyait totalement impossibles il y a 30 ans pour ne pas, malgré toutes les réserves que j'ai émises et auxquelles je n'ai rien à changer, prendre le risque de jurer qu'il n'y a pas d'avenir pour l'Atmos.
196
Ha mais je suis convaincu qu'il y aura plein d'innovations, et les modèles "d'origine" ou les plus onéreux seront surement super au point (si bien mis en œuvre aussi), mais je suis également convaincu qu'on sera également rapidement submergé de sous-produits affichant l'emploi de telle ou telle technologie, mais qui sur le papier sera clairement un truc pas cher et pas correct...
Un exemple : Aujourd'hui ça va mieux, mais il y a encore peu d'années on pouvait acheter des bluray avec un télécinéma dégueulasse -quand il avait été fait- du niveau du DVD du même film.
C'est pour ça qu'il existe autant de bancs d'essai de matériels qui affichent "truc-muche compatible", et qui en réalité n'atteignent pas le standard pourtant vendu sur la boite.
197
Citation de Frajean :
Mais, et après en avoir discuté et de ce que j'en ai lu sur les forums, autant le 5.1 semble très suffisant pour se faire plaisir à l'écoute de films, musiques, concerts, etc... autant avoir encore plus d'enceintes intéresse peu de monde. Je pense que peu ont basculé vers l'Atmos. Absolument pas pour une question de coût ou de câblage supplémentaire, mais juste que l'apport est minime. Avoir un peu de son qui vous passe dessus quelques secondes dans un film calibré pour (le vol de l'hélicoptère qui passe devant/derrière, le bruit du vent ou des petits oiseaux), bah finalement ça n'apporte rien qui justifie l'ajout d'enceintes et de changer d'ampli. Et dire qu'il y a des pré-amplis et amplis qui peuvent monter à beaucoup plus d'enceintes que du 5.1.2 ou 7.1.2 !
Finalement, le 5.1 semble largement suffisant pour tout le monde ou presque. Sauf les industriels bien sûr qui espèrent vendre toujours plus et forcer le renouvellement de matériel :mrg:

Pour moi, le bon format dans un espace locatif et pour nos oreilles (orientées quand même vers l'avant), c'est 5.1 + 2 (à l'avant, pour la sensation de hauteur). J'ai expérimenté le 7.1 classique, les 2 suplémentaires à l'arrière ne servent à rien (je dirais même 5.0.2, parce qu'un vrai mix musical laisse la gestion des basses à l'auditeur).

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 22:39:00 ]

198
Est-ce que l'un de vous a déjà utilisé un casque du genre Smith Realiser A8 ou A16 ?
Un autre lien ici.
199
Améliorer ou dénaturer ?
Il m’est personnellement bien difficile de répondre de manière aussi binaire. Pourtant, je l'ai fait par jeu et pour voir les résultats ;-)
Je dirais que cela dépend de la version Atmos dont on parle puisque c’est le sujet.
Autrement dit, de la qualité et des choix faits pour ce nouveau mix, réalisé par une ou plusieurs personnes et si possible les artistes eux-mêmes (surtout pas des machines s'il vous plait), dans lequel nous serions "immergé.es", puisque c’est bien le but ici.
Immergé.es au casque, avec la possibilité du binaural, ou grâce à un dispositif d'enceintes acoustiques dans un local qui aura lui-même, en plus de la réponse impulsionnelle et de la coloration des enceintes sa propre influence acoustique. Cela fait beaucoup de paramètres à ... mettre en face de notre perception tout émotionnelle lorsqu’il s’agira d'écouter un album chéri.
Il est évident que du point de vue purement créatif, la possibilité de pouvoir « réinterpréter », voire « réinventer » un morceau, un album, est une vraie chance pour les artistes qui le souhaitent. Et c’est personnellement la condition que je pose pour décider d’acheter et d’écouter ces nouvelles versions : avoir les auteurs eux-mêmes aux commandes (s’ils sont encore en vie, et avec des oreilles encore fonctionnelles…), où en tout cas des artistes du sonore, légitimes, comme ce fut le cas pour le mix multicanal SACD de Dark Side of the Moon des Pink Floyd, ou le mix multicanal SACD de l’album Vespertine de Bjork, qui sont les deux albums SACD que j’ai en tête au moment où j’écris ces lignes.
Je cite des « vieilles expériences » parce qu’il s’agissait bien là de me proposer d’acheter le « même album » (même pochette, mêmes morceaux) mais de vivre une expérience nouvelle cette fois en mix 5.1 (avec une résolution supérieure au CD audio soit dit en passant).
Pour ma part, cela a très bien fonctionné pour ces deux albums.
Mais je ne dirais pas que cela m’a donné l’impression d’une amélioration ou d’un son dénaturé.
Cela aurait pu être le cas si j’avais considéré que le résultat n’était pas à la hauteur de ce que ma mémoire émotionnelle avait conservé comme référence sur la base du mix stéréophonique.
Je dirais que j’ai été surpris, enthousiasmé et emporté par une nouvelle proposition sonore.
Si ce « gros et potentiellement juteux projet industriel » est fait dans le sens de la musique et des artistes, il y aura certainement de belles choses à découvrir et redécouvrir sous un autre angle (c’est le cas de le dire). La possibilité du binaural permettra même d’aller très loin, bien plus loin si c’est le choix des artistes.
200
Merci pour ton témoignage.

Citation :
Si ce « gros et potentiellement juteux projet industriel » est fait dans le sens de la musique et des artistes

Quelqu'un peut me rappeler quand dans l'histoire un "gros et potentiellement juteux projet industriel" a été fait dans le sens des artistes ?