Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

Sujet Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

  • 330 réponses
  • 45 participants
  • 15 720 vues
  • 167 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
261
Dit comme ça, non :mrg:

Dans un mix stéréo, une source mono peut sortir en stéréo à partir du moment où on applique un effet qui permet d’obtenir de la pseudo stéréo : delay G/D, EQ différentes G/D, filtrage G/D, etc...

Dans le cas du binaural, le source mono dépend de la HRTF, c'est à dire que l’emplacement qu’on lui donne dans un mix 3d va être codé en binaural en prenant compte de la HRTF.
Exemple, je prends un bip bip mono d’un satellite qui orbite autour de ma tête, je fais ma rotation en 3d autour de moi avec des enceintes, puis je code en binaural, en binaural je vais aussi avoir l'impression que le bip bip tourne autour de ma tête.
Pourtant la source est mono.

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 22:18:30 ]

262
dsikolg :
Tout les points que tu relèves sont vrai (à l'exception du master, aujourd'hui en atmos c'est juste pas possible, surement à l'avenir mais pas pour l'instant) néanmoins, même si c'est surement l'une des dernières a être arrivé sur ce marché, c'est la seul à être connu du grand public. Parce qu'autant l'ambix certains peuvent avoir entendu le terme mais sont loin de comprendre le système et je connais pas beaucoup de plateformes qui le diffusent, et le fuma je connaissais pas avant que tu en parles ici même ^^".
Pour en avoir parlé avec Dolby, ils n'utilisent pas les mêmes rapport de spatialisation que l'ambix et le fuma, donc je suis pas sur que tu puisses les transposer si facilement (mais je m'avance peut être).
Aujourd'hui, la force de l'atmos c'est son catalogue et le fait qu'il ai commencer a être adapté par nombre de professionnel. Quoi qu'on en pense, apple ayant mis en avant l'atmos, je doute qu'il retente l’expérience avec d'autre format de ce type. Soit ça fonctionne, soit basta...
Dolby ont proposer une solution tout en main "user friendly" qui a séduit les labels et les studios, reste a voir si les auditeurs suivront.
263
Citation :
Pour en avoir parlé avec Dolby, ils n'utilisent pas les mêmes rapport de spatialisation que l'ambix et le fuma, donc je suis pas sur que tu puisses les transposer si facilement (mais je m'avance peut être).


Je lis en fin de page https://www.avid.com/fr/plugins/dolby-atmos-production-suite
Citation :
Réalisation de re-rendus en ligne et hors ligne, avec des largeurs de canal de 2.0 à 9.1.6 ainsi que des formats binaural et B


Format B, c'est de l'ambix ou fuma
Aussi

Citation :
Créez des livrables sans effort
Configurez jusqu'à 64 canaux de re-rendus en direct différents et obtenez de meilleurs rendus hors ligne.
Exportez vers les formats ADM BWF, IAB MXF et MP4.


Avec tout les moyens offerts, il doit bien y avoir une possibilité d’utiliser des traitements compatibles avec l'ambisonic pour faire du mastering > puis case retour dans un projet Atmos .


264
Oui mais les re rendered c’est du Channel based. Faire le mastering dans ce cas là, c’est assez simple, parce contre le faire tant que les objets ne sont pas rendu, c’est plus compliquer, et c’est la le point avancer par dolby, de ne pas avoir rendre les objets avant le décodeur de l’auditeur, pour qu’ils puissent s’adapter au système d’écoute.
265
Citation :
Oui mais les re rendered c’est du Channel based .


Ce que je comprends pas, de l'ambix ou fuma, pour moi n’est pas du channel based.
Dans le sens, qu’on n’a pas besoin de connaître la correspondance entre un canal et la position des enceintes pour bosser avec un fromat b.

Maintenant, si tu me dis que dolby à besoin de ses objets pour le décodeur de l’auditeur.
On doit pouvoir lire un format b dans une session dolby, et ainsi recréer des objets et les rendre pour l’utilisation avec le décodeur de l’auditeur.
266
Une enceinte " pas chère " dèjà sortie ... 300 euros :??:
https://www.sony.fr/electronics/enceintes-sans-fil/srs-ns7

f827ec7028d270f8f7d4ab70c4f78cf7

:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

267
Je suis d'accord que ce n'est pas extra pour le moment, peut être que l'évolution de Dolby atmosphère nous réserve de meilleures surprises ?
268
x
Hors sujet :
Pour le binaural, je suis désolé mais c'est toujours la confusion pour moi : le binaural est sensé être une méthode d'enregistrement avec un mannequin sensé non seulement simuler l'emplacement de nos oreilles au plus près de la "topographie humaine", les subtilités d'enregistrement croisées entre chaque récepteur, et même d'une certaine manière l'impact de la tête elle-même sur le son.
Partant de là (mais je peux me gourer), un mix bossant sur une source non binaurale qui ne simule pas tout ça (au minimum, car on n'est déjà plus dans l'enregistrement) n'est pas binaural (quand bien même c'est marqué dessus façon Duchamp), et plus encore, un synthé "binaural" n'a aucun sens pour moi.


Et si je suis pas totalement dans le faux, et étant donné qu'on voit déjà bien des abus d'étiquettes de technologies sur tout et n'importe quoi sans en avoir vraiment la légitimité, on risque fort de voir la même chose pour l'atmos en promettant un son incroyable sur n'importe quel set, écouteurs et autres enceinte mono bluetooth...
269
Pour un application DJ, et home studio, J’ai acheté récemment une tablette un peu haut de gamme qui promet du son dolby Atmos, clairement c’est du marketing totalement bulshit, le système avec deux HP estampillé AKG, ne permet absolument pas de recréer du son 3d.
De ce côté, qu’on soit d’accord, on est dans le mensonge à la limite de la légalité, qui fait dans la pub mensongère.
Le seul truc vrai, c’est que ce genre de produit est capable de lire du dolby atmos, et éventuellement de le reproduire en le connectant sur un système réellement capable de reproduire du dolby atmos.

Par contre, il ne faut pas tout mélanger, pas mélanger le dolby atmos et le binaural, ce sont deux domaines bien différents, et il me semble qu’il y a pas mal d’incompréhension et des problèmes d'interprétation sur ce qu’est le binaural et qu'elles sont les possibilités.

Le binaural, effectivement, on peut faire de la prise de son avec du matos pour prise de son binaural, genre une tête de mannequin équipé de micros dans les oreilles.

Puis, et c’est ce qui n’est pas bien compris ici, le binaural peut aussi se faire au mixage, avec une reverbe spécifique pour créer correctement l’illusion, peut se faire aussi simplement que de panoramiquer une source à gauche ou à droite. Sauf qu’ici, on peut le faire en 3d.
Donc, une source virtuelle, comme le son d'un vaisseau spatial qu’on a crée par du sound design, la sortie d’un synthé virtuel ou pas, ou même une source acoustique en mono ou en stéréo, on peut tout à fait la spatialiser, la virtualiser, la panoramiquer, pour une écoute binaurale ou multicanal, et ça n’a absolument rien de faux, cela sans même que la prise soit en binaural ou pas, voir pas du tout sinon ça ne fonctionne pas.

A savoir, la prise de son binaural, n'offre aucune possibilité de mixage ou de mastering, si on y touche, l’effet binaural ne fonctionne plus.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 21:35:14 ]

270

Bon, eh bien les critiques formulées dès le début de ce sujet étaient bien fondées.