Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

Sujet Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

  • 330 réponses
  • 45 participants
  • 15 713 vues
  • 167 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
271
En fait je ne vois pas si qui peut légitimer l'usage du terme binaural pour un traitement vraiment précis et justifié (surement pas normé) face à un son stéréo basique, peut-être vaguement mixé pour "sonner comme" mais qui n'en est pas du tout, mais emploi quand même le terme...
Et en dehors de la capacité de reconnaitre et savoir ce qu'est réellement l'atmos, pour le gros des clients, la question sera la même pour cette technologie, à mon sens.
272
À mon sens, ce n’est pas tout à fait la même question.
Le binaural est une méthode, une technique qui permet de créer l'illusion 3d en utilisant une HRTF, soi en utilisant la tête d'un mannequin dans la cadre d’une prise de son binaural ou bien en virtualisant un espace 3d en tenant compte d’un modèle de HRTF ,pour le mixage.

À ma connaissance, il n’y a pas de matériel ou de source de diffusion qui floute le client en vendant du binaural.
Par exemple, on regarde une vidéo sur youtube VR, avec du son binaural, on n’a rien besoin de plus qu’un casque pour profiter de l’expérience à partir de n'importe quel appareil qui lit une vidéo youtube, ou encore, avec un casque de réalité virtuel vendu pour du son « spatial » on ne va pas se poser la question de savoir si c’est le binaural qui permet de rendre l’effet 3d.
Le binaural, est la seul technique qui permet de créer une illusion 3d pour un système de diffusion 1D (stéréo) ou 2D (pour du multicanal qui ne prend pas en compte le haut et le bas, on peut le virtualiser par des procédés de « binauralisation »...).

Pour vulgariser, un rendu d’un mix binaural, c'est un peu comme poser une tête de mannequin pour prise de son binaural à l'endroit du sweet spot où l'ingé son à mixé le morceau, cet endroit peut être un studio stéréo, ou tout aussi bien un studio multicanal 2d ou 3d. Et si on supprime la HRTF du manequin, on obtient un mix stéréo.

Du Dolby Atmos, en fait, il utilise du binaural pour créer l'illusion 3d dans un casque.
Comme si on place la tête du manequin dans un studio dolby atmos...

Le client, lui, achète du son « spatial », sans même savoir ce que cela sous entend, mais il n’achète pas du binaural.
L'atmos, on le voit apparaître pour tout est n’importe quoi, comme l'exemple de la fonction Dolby Atmos que j'ai sur ma tablette, qui va élargir artificiellement le son d’une source stéréo, lol.
Ce qui n'est pas le cas pour du binaural, qui est une technique, une méthode et pas du tout un système propriétaire comme Dolby Atmos qui s’en sert sans que ni tête pour coller des étiquettes sur un peu n’importe quel produit.
273
Bin ma question est la même dans les deux cas : qu'est-ce qui permet au client d'être sûr que ce qu'il achète estampillé "binaural" ou "atmos" le sera réellement quand ça sera dispo un peu partout.
Quand bien même le binaural se fiche du support d’écoute pour l'être, ou que l'atmos pourra s'adapter à ce support pour garder un semblant de pluvalue face au même objet sonore "stéréo standard" qui sera probablement moins cher. (parce-que je m'attends à une multiplication des formats accompagné d'un changement de tarifs)
274
J'avoue être complètement perdu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

275
Citation :
Bin ma question est la même dans les deux cas : qu'est-ce qui permet au client d'être sûr que ce qu'il achète estampillé "binaural" ou "atmos" le sera réellement quand ça sera dispo un peu partout.


Je le répète, il faut arrêter de dire binaural ou Atmos.

C’est plus juste de parler uniquement d’audio spatial sous la forme ,où il est vendu, actuellement, pour la musique on va parler principalement de Dolby Atmos ou Sony 360Reality Audio qui offrent la possibilité d’une expérience spatiale pour différent système de diffusion, pour le moment tous deux se partagent le marché du streaming et sont distribué par Apple Music, Tidal, Amazon Music, et Deezer.
La technologie employée pour Dolby Atmos et Sony 360R permet de sortir différentes déclinaisons à partir d’un seul mix, c’est-à-dire qu' à partir d'un seul mix sur un système Dolby ou Sony, tu peux rendre du multicanal ou du binaural, et il est aussi possible à partir des format Dolby et Sony, d’utiliser directement un décodeur inclus dans une application ou dans du matériel pour décoder le format en binaural ou multicanal.

À mes oreilles, la seul garantie c’est que le client constate une différence entre un titre stéréo et le même en spatial.

On constate par exemple qu'aujourd’hui beaucoup d'album qui existaient avant la technologie spatial dolby ou sony, sont maintenant disponible en spatial, pour cela, quelques rares albums bénéficiaient déjà de piste en ambisonic, ce qui rend la conversion (codage/décodage) valable et assez facile à réaliser, par exemple pink floyd l'avait déjà fait...
Pour les autres, il est possible de remixer à partir d’anciennes bande multi-pistes en utilisant les technologies d'aujourd’hui.
Puis, pour ce qui sort actuellement, si les Studio sont équipés pour mixer en 3D, ce n’est plus un problème et je pense qu’on peut faire entièrement confiance au catalogue spatial vendu par les principaux acteurs du streaming.

En fait, sans streaming, pour la musique, ce n’est pas possible d’accéder à du son spatial, cela reste assez marginal.
Autrement, tu trouveras plus des labels, des artistes, qui sont plutôt indépendants, qui vont éventuellement te proposer uniquement du binaural, pour une écoute réservée au casque sans être rattaché à Dolby ou Sony, et cela n’est pas du tout représentatif du marché du son spatial qui se met en place de nos jours.
276
Citation de dsikolg :
À mes oreilles, la seul garantie c’est que le client constate une différence entre un titre stéréo et le même en spatial.


Donc aucune, on va droit dans les bras de la psychoacoustique et des biais de confirmation (surtout après achat)

Ce qui me rend aussi méfiant c'est quand je vois le boulot dégueulasse de certains faux "remaster" vidéo sur beaucoup de films depuis les débuts du DVD (plus encore au débuts des BR, on a connu une chiée de bluray avec une image à peine qualité DVD, y compris la résolution), remis sur le marché au prix fort, a coté d'autres (parfois plus confidentiels) qui ont fait des merveilles en refaisant le télécinéma depuis les bandes d'origine (mention spéciale pour le BR du premier Alien), je m'attend aux mêmes traitements confortablement flous et aux infos inaccessibles pour les néophytes.

Qu'est-ce qui empêche une plateforme de prendre des titres déjà multicanaux "classiques", faire un traitement (même juste EQ) automatique à l'arrache, qui sonne en effet différent (et trompera le gros des clients), et de refourguer ça estampillé "trucmuche nouvelle technologie de ouf" avec une belle marge...

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 09:56:45 ]

277
Oui, on voit déjà apparaître énormément de titres « son spatial » de qualité douteuse, qui à l'origine , pour la plupart des titres, l'est déjà sans qu’ils soient « spatial », des nanars quoi... comme il y en a toujours eu dans le monde de l’image ou du son.
Puis à côté de cela, de l’excellent travail !

Évidement, comme toute nouvelle technologie, le prix se paye fort tant que cette technologie ne se démocratise pas.

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 15:55:14 ]

278
Citation de dsikolg :

Évidement, comme toute nouvelle technologie, le prix se paye fort tant que cette technologie ne se démocratise pas.


Apple est au début de la technologie des smartphones alors.


Franchement, ça ne va pas durer bien longtemps ce truc.
279
Pourquoi comparer avec Apple ?

Si si, ça va durer très longtemps, jusqu’à effacer totalement toutes productions futures qui offrent uniquement un master en stéréo, tout comme la stéréo a remplacé le mono et que les techniques de mixage en numérique ont pris la place de l'analogique.

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 17:54:36 ]

280
Moui, on disait la même chose de la télé ou du ciné en 3D.