Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

• 330 réponses
  • 45 participants
  • 16 346 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
281
Techniquement, il n’y a aucune comparaison possible avec l’image et aucun moyen d’en tirer une quelconque analogie.
282
Citation de dsikolg :
Pourquoi comparer avec Apple ?

Si si, ça va durer très longtemps, jusqu’à effacer totalement toutes productions futures qui offrent uniquement un master en stéréo, tout comme la stéréo a remplacé le mono et que les techniques de mixage en numérique ont pris la place de l'analogique.

oulà.... :facepalm:

Je comparais avec Apple :
- "comme toute nouvelle technologie, le prix se paye fort tant que cette technologie ne se démocratise pas"
- la technologie des smartphones s'est démocratisée, les iPhone se payent toujours au prix cher
> cette règle n'existe pas.

Peut-être que "ça va durer très longtemps", mais je le vois plus comme le fait que nombre d'appareil devront être compatibles, ne serait-ce que pour extraire un signal mono (voire stéréo) à diffuser.
Et ça ne sera pas un progrès.

Prends du recul et sors de ta bulle, t'es trop fan de l'Atmos et/ou partie prenante en tant qu'utilisateur. :clin:
283
Citation :
la technologie des smartphones s'est démocratisée, les iPhone se payent toujours au prix cher

Et ? Je ne vois toujours pas le rapport.
Aujourd'hui il existe plein de smartphone très performant à prix tout à fait abordable, et cela sans avoir l’obligation de se payer un Appel.

Citation :

Et ça ne sera pas un progrès.

C’est un progrès car ça fait plus de 70 ans que les gens qui maîtrisent le son 3D, étaient en attente de pouvoir le distribuer au grand public et de rendre possible l’accessibilité à un grand nombre de studios.

Le progrès, c’est aussi de pouvoir mettre à la poubelle la totalité de la littérature qui t’explique comment créer l’illusion spatiale uniquement avec des techniques pour un mix stéréo, et dont c’est du bullshit dans la majeur partie des cas. Car avec des outils 3d, t'as pas besoin de te faire chier à user de pseudo effet stéréo, quinze bus de reverb , delay, er placement divers pour créer des espaces en plusieurs dimensions.
Avec de outils de mix 3d, même si c’est pour sortir un master en stéréo, ben en fait, tu te fais bien moins chier qu'avec les outils et les techniques majoritairement connus et usé à nos jours.
A cela, je ne crois pas que les ingés qui goûtent à la 3d, veuillent revenir en arrière. En plus de pouvoir fournir plusieurs format et de constater que c'est tout bénef pour eux.

PS, je suis trop bien dans ma bulle :bave:

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 21:48:50 ]

284
Citation :
Ce qui me rend aussi méfiant c'est quand je vois le boulot dégueulasse de certains faux "remaster" vidéo sur beaucoup de films depuis les débuts du DVD (plus encore au débuts des BR, on a connu une chiée de bluray avec une image à peine qualité DVD, y compris la résolution), remis sur le marché au prix fort

ça me rappelle que j'avais craqué il y a fort longtemps tout mon fort petit argent de poche d'adolescent pour une collection de CD "les classiques du jazz" (Louis Armstrong, Ella Fitzerald, etc) à prix intéressant par rapport aux CD de l'époque.

C'étaient des trucs simplement réenregistrés à partir de vieux disques vinyl et pas de la meilleure qualité, sans la moindre restauration. Moralité : bande passante dégueulasse, craquements, souffle, saturation.... Très très loin du standard CD et même de la qualité d'un disque vinyl neuf. Bref, une arnaque.

Les seuls repères sur un CD étaient trois lettres A ou D. La première donnait l'enregistrement, la seconde le mixage et la troisième le support de diffusion. A pour analogique, D pour numérique (Digital). Ce qui ne disait absolument rien, des enregistrements et mixages analogiques pouvant évidemment être de grande qualité et mériter leur place sur un CD.
285
J’ai eu l’équivalent CD en collection classique du Rock, ok c'était pas top, mais au moins cela m’avait permis de découvrir une grosse collection que je n’aurai certainement pas eu l’occasion d’écouter autrement

Pour les classiques, et c’est ce qui est en train de se faire, la 3d permet d’essayer de faire une reconstitution des œuvres.
On peut reprendre les plants de la salle, replacer les musiciens où ils étaient, choisir le siège d l’auditeur, et retrouver la réverbération exacte en fonction de l’emplacement de l’auditeur et de chaque musicien, enfin, si la salle existe encore...

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 22:33:05 ]

286
Citation de dsikolg :
Pour les classiques, et c’est ce qui est en train de se faire, la 3d permet d’essayer de faire une reconstitution des œuvres.
On peut reprendre les plants de la salle, replacer les musiciens où ils étaient, choisir le siège d l’auditeur, et retrouver la réverbération exacte en fonction de l’emplacement de l’auditeur et de chaque musicien, enfin, si la salle existe encore...

Woaou.

Comme un vieux jeu PC relooké avec un faux effet 3D par ombre projetée : on revient finalement toujours à l'original.
287
ok boomer
288
Ah, ces jeunes, ils iront même jusqu'à baiser en ATMOS.
289
Est-ce que t’as écouté, ne serait-ce en stéréo, un titre mixé en Atmos ou Sony360 ?
Juste pour te faire une idée et éventuellement comparer avec le même titre mixé en stéréo.
290
Citation de Gulistan :
Ah, ces jeunes, ils iront même jusqu'à baiser en ATMOS.

En vieux :mrg: