Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?

  • 71 réponses
  • 37 participants
  • 13 338 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?
Le bonheur est dans le Pre ?
Début mars, Arturia s'attaquait sans crier gare au monde du traitement audio logiciel en sortant deux bundles de plug-ins : 3 Filters et 3 Preamps. Si le premier est somme toute logique étant donnée l'expertise de l'éditeur en termes de modélisation de claviers hardware, le second est plus surprenant et semble illustrer la volonté de la marque d'ajouter de nouvelles cordes à son arc pourtant déjà bien fourni. Ces nouveaux produits sont-ils à la hauteur de la réputation des grenoblois ? C'est ce que la rédaction d'Audiofanzine m'a chargé de vérifier au travers de ce banc d'essai consacré au bundle 3 Preamps…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
perso le probleme est sur 1 ou 2 elements c'est subtile, sur tout a la fin, le morceau masterisé les distortion sont encore plus audible
32
Encore un nouveau produit chez Arturia, deux pour le coup (filtres + pré).

Bravo, d'autant qu'ils sonnent bien dirait-on.



Petit demi-HS pour la suite, donc vous pouvez passer votre chemin, sauf si vous bossez chez Arturia.

Maintenant que cette nouvelle sortie est célébrée en grandes pompes, j'espère qu'à Grenoble ils prendront enfin 5 minutes pour rendre les <Mute> et <Solo> de Spark 2 automatisables. Quand on veut utiliser exclusivement le séquenceur interne (sans passer par la Stan donc), c'est indispensable.

Évidemment, ça ressemble à un HS, mais qu'en partie, parce que l'idée que sortir de nouveaux produits doit immanquablement coller avec l'idée que ce qui est déjà sorti soit bien finalisé.

Sur le forum officiel Arturia, on semblait ne pas trop s'embarrasser du sujet... Mais maintenant que je sais qu'ils connaissent la question (extrait d'un testeur à l'appui), et qu'incompréhensiblement ça semble paraitre normal, là je suis encore plus étonné, alors je profite de l'actualité des nouveaux pré+filtres pour demander que le problème Spark 2 soit fixé. D'autant que ça doit pas être trop compliqué je crois, et ça mettrait Spark 2 pour cette banale option (M/S) enfin techniquement à la hauteur... de tous les freeware du marché que je connaisse.

Kevin, si tu nous lis, tu peux passer le message, merci ? Je veux pas faire le boudeur, le neuf c'est bien, mais l'ancien qui marche bien c'est encore mieux.




arturia-3-preamps-2203413.png
33
Certains styles nécéssitent de la saturation/distortion. Je ne vais pas entrer dans les détails mais vous connaissez tous des styles de musique ou la distortion harmonique apporte sa patte sur la prod ou le mix. Déjà un 1176 colore le son. Il est vrai que la satu disto apporte un effet de douceur parfois et arrondit les transitoires, parfois, c'est tout le contraire, on bastonne pour faire sortir certains aspects d'un instru. C'est aussi une approche artistique. Bref, il n'y a pas que le côté vintage qui justifie l'utilisation de satu/disto. L'air lui même sature le son...
34
Citation de Skengha :
Pour se rendre compte si on aime ou pas ce genre de traitement subtil, je trouve qu'il est interessant de se faire un avis sur un mix entier. une fois présent sur chaques tranches on commence à voir l'interet de colorer le son de tel ou tel façon.
Perso je bosse avec le stripBus de Sknote qui offre la possibilité de bypass l'effet sur toutes les tranches via un seul switch.


C’est ça : c’est à entendre additionné.
Sur une tranche, ça peut sembler trop subtil, voire bidon. Mais sur la somme des tranches et bus, c’est évident. C’est aussi au plus proche du contexte original d’où est issue cette couleur : une table de mix complète.
Perso j’utilise le Satson, channel et bus, de Sonimus, qui permet aussi en un click de bypasser l’effet de l’ensemble des instances sans changer le gain staging dont le plugin se charge aussi. On se rend compte ainsi clairement de la pertinence de l’effet.
Après on peut aimer ou pas, mais l’effet est réel (audible sans se persuader) ainsi utilisé.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 00:27:09 ]

35
Déjà, très bon test qui donne une bonne idée de ce nouveau petit bundle, merci.

Et pour le coup, je trouve habituellement aussi que la différence entre tel et tel compresseur, tel et tel EQ vintage est parfois tellement subtile que je dois écouter 20 fois en switchant ultra rapidement et en fermant les yeux. Mais pour le coup, la coloration apportée ici est assez indéniable. Je trouve qu'il y a (relativement) un assez gros gain en clarté et de couleur sur les overheads / la caisse claire, et un changement un peu plus subtile sur le reste.

Ensuite, tout ceci est discutable... Dire que la différence est si subtile qu'elle est vraiment accessoire, c'est à voir. C'est comme le seuil qu'il y a dans le matos : arrivé à un moment, il faut dépenser 3x plus pour gagner 0,10% de "qualité". Entre une paire d'enceinte à 200€ et une à 800, on obtient une différence souvent beaucoup plus élevée qu'entre une paire à 800 et une à 1500. Ou justement la différence entre ces preamps émulés ou les originaux. Je n'en sais vraiment rien pour ceux-ci, mais on sait aujourd'hui que pour bon nombre d'émulations l'écart est de plus en plus mince, alors que l'écart de prix, lui, est immense.

Mais je reste d'avis (mais ce n'est que mon avis) que :

1. Comme vous l'avez dis c'est l'addition de ces petits détails qui fait une grosse différence sur le rendu final
2. Ce sont ces petits détails qui sont les plus difficiles à régler/gérer et c'est en partie ce qui donne autant de valeur à mes yeux au travail de l'ingé son : Ce n'est pas pour rien si l'on entend une différence au final énorme entre un mixage/mastering d'un producteur amateur (comme moi) et celui d'un vrai ingé son, qui a de l'expérience, de la théorie et de la pratique, et du matériel. Et c'est le réglage fin et juste dans le contexte approprié de ce genre d'outils, qu'ils soient software comme ici ou matériel, qui fait tout.

Et c'est valable dans tous les domaines, pas que le mixage et pas que la musique...
Comme on dit souvent (notamment dans le guide du mixage de Nantho, à plusieurs reprises si je m'en souviens bien) 80% du boulot est fait en 20% du temps une fois habitué, etc.. Et oui on peut sonner très bien, propre et respecter entièrement le message, la vision du mix et les partis artistiques souhaités avec ces 80%, mais les 20 derniers vont faire ce petit plus qu'on retrouve chez l'artiste / l'ingé son qu'on aime tant.
36
Quelques réponses en vrac. Sachant que je n'ai pas ces plugins et que je ne suis pas très "simulation" de matos vintage, mais j'utilise des saturations et des compresseurs et EQ avec saturation.

Citation :
On a rêvé pendant des décennies d’obtenir un son « pur » exempt de saturation, de « noise » et de défauts, mais depuis qu’on a atteint cette possibilité, certains cherchent par tous les moyens à réintroduire de la « saleté » dans le son. Quelle ironie/paradoxe!

Pas forcément. D'une part, comme pour la guitare, la saturation peut avoir un effet artistique clair. Prends une voix (surtout mâle) dry et avec une légère saturation et tu verras la différence. La saturation va lui apporter de la présence, de l'ampleur, de la chaleur.
Ensuite, l'avantage d'avoir des prises très clean et des saturations (et autres salissures) post-prise, c'est qu'on contrôle et choisi bien mieux le type et la couleur de la dégradation. Quand tu le fais à la prise, tu es dépendant du parc de préamp que tu as. Avec les saturations ITB, tu choisis la couleur. Et tu peux facilement la régler, voire la changer en fonction de ton mix.
En plus, il ne faut pas confondre la propreté recherchée à la prise et la neutralité sonore. On peut faire des prises très propres avec du matos qui colore, notamment par saturation.
Ce dont on a cherché à se débarrasser, c'est du souffle, des bruits parasites souvent liés au support, des artefacts de la conversion A/N, etc. Pas de la chaleur du bon matos. Si les préamplis intégrés des cartes son sont souvent plutôt neutres, c'est pour être universels.

Et puis, il y a des raisons économiques. Avoir de bons préamplis colorants et autres hardware similaires à la prise, ça coûte très cher. A acheter, à stocker (ça prend de l'espace), à maintenir, parfois. Car il est rare qu'un seul modèle convienne à tous types de prises.

Citation :
Mais, au final, quand un morceau est bon (artistiquement) et qu’il est bien mixé/produit (techniquement), est-ce que cela (douce saturation) apporte réellement une « plus-value » dans notre appréciation ou non du morceau? J’en doute bcp!

La musique reste l'essentiel. La qualité sonore globale (prises, mix, etc) vient après.

Quand à la saturation (et autres), j'en ai fait l'expérience avec ma STAN qui propose des émulations de tranches vintage, en plus en ajoutant un paramètre "tolerance" qui simule le fait que chaque tranche ne réagit pas exactement comme les autres.

En testant des mix avec ou sans, il y a un mieux clairement audible sur les versions "avec". Le mieux est différent selon la simulation choisie (3 disponibles), mais c'est toujours au moins un peu mieux.

Après, c'est pas monstrueux comme différence. Cela reste subtil et évidemment, est un critère très très loin derrière la qualité du morceau lui-même.

Mais ce n'est pas plus subtil que certains choix de mix, certaines égalisations, etc.
Et voire même que certains choix d'orchestration.
Exemple : ll m'arrive souvent de faire écouter à ma douce, pas musicienne ni home studiste, mes travaux en cours. Sur un morceau, j'avais rajouté une très discrète nappe sur un couplet pour lui donner de l'ampleur. Elle a décelé le mieux par rapport à la version entendue plus tôt, mais était incapable de dire pourquoi. Lorsque j'ai muté la piste de nappe, là, elle a tout de suite entendu la différence alors que même en la lui signalant clairement (mute, solo, etc), il lui a fallu du temps pour localiser la nappe dans le mixage et elle ne l'entendait pas partout.
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un truc n'est pas flagrant dans une prod qu'il n'a pas d'importance. Et sans doute qu'une bonne prod, c'est l'ajout de plein de petits trucs pas "flagrants", mais qui mis bout à bout, donnent à la musique une toute autre dimension.
37
Citation de Will :
Ce n'est pas parce qu'un truc n'est pas flagrant dans une prod qu'il n'a pas d'importance. Et sans doute qu'une bonne prod, c'est l'ajout de plein de petits trucs pas "flagrants", mais qui mis bout à bout, donnent à la musique une toute autre dimension.

C'est exactement ce que je pense. Pour moi, ces effets de satu / disto / coloration peuvent apporter ce petit plus à la compo, que les "communs des mortels" ne pourront peut-être pas directement qualifier mais ressentiront inconsciemment.
Selon moi, le plus dur avec ce genre d'effet est de ne pas trop en faire. Souvent c'est soit j'entends aucune différence, soit c'est bcp trop (probablement par accoutumance), par manque de maîtrise et système d'écoute perfectible. Mais ne désespérons pas! :)
38
Citation :
Déjà un 1176 colore le son. Il est vrai que la satu disto apporte un effet de douceur parfois et arrondit les transitoires, parfois, c'est tout le contraire, on bastonne pour faire sortir certains aspects d'un instru.

Perso, il ne faut pas confondre la réaction d'un compresseur et la saturation
Voilà la distorsion d'un 1176 avec une compression supérieur a 20 db attack très rapide comme release pire condition)
arturia-3-preamps-2204581.png

Un 1176 ne va pas apporter de couleur a proprement parler (plutôt linéaire en réponse freq et distorsions faible) mais de part son enveloppe différente de d'autres compresseurs, en ramenant les parties les plus faibles (but de la compression) souvent on reboost les haut medium et treble ( là ou il y a la présence et l'espace)
Donc pas la distortion, mais simplement le rôle d'un compresseur

Après la grosse saturation normal que ca coupe les attack ca on vient taper le son dans la limite. En clipant ca coupe forcement le son, ce qui permet d'avoir un effet "glue" sur les attack sur un bus car ca va mettre toute les attack au même niveau et on évite une envelopper de compression. Et contrairement au limiteur peut rajouter des harmonique de manière importante ce qui va la oui changer le son mais plus rien a voir avec un 1176
overloud-eq550-2200625.png
ou alors faire expres de faire une enorme saturation digne d'un clipper a un EQ pour donner la sensation que ca sonne mieu
overloud-eq550-2200624.png

mais la saturation sur un bass ou un kick permet d'avoir plus d'harmonique bass et bas medium medium ce qui peut donner plus d'agressivité d'energie, et apres la voix ou des guitar donner la sensation énervé, énergique.
39
Merci à tous pour vos diverses explications et clarifications. Effectivement, je n'avais pas pensé au cumul sur différentes pistes, voyant plutôt ce genre d'outil comme un ajout sur le bus Master pour ajouter la petite touche finale.
Je réessaierai du coup, avec les plugs disponibles dans ma STAN (Sonar).
40
Il y a un plugin qui me semble vraiment bien et que j'utilise sur toutes mes pistes : le Focusing Equalizer de Softube. C'est un EQ oui, mais en dehors de me permettre de ne pas déborder des fréquences qui m'intéressent il propose aussi une saturation vraiment pas inintéressante. L'effet cumulé est très bon. Le pack vaut vraiment la peine.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.