Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?

  • 71 réponses
  • 37 participants
  • 13 302 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?
Le bonheur est dans le Pre ?
Début mars, Arturia s'attaquait sans crier gare au monde du traitement audio logiciel en sortant deux bundles de plug-ins : 3 Filters et 3 Preamps. Si le premier est somme toute logique étant donnée l'expertise de l'éditeur en termes de modélisation de claviers hardware, le second est plus surprenant et semble illustrer la volonté de la marque d'ajouter de nouvelles cordes à son arc pourtant déjà bien fourni. Ces nouveaux produits sont-ils à la hauteur de la réputation des grenoblois ? C'est ce que la rédaction d'Audiofanzine m'a chargé de vérifier au travers de ce banc d'essai consacré au bundle 3 Preamps…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
52
Citation de zgogor :
dites M.Warlus1, avant de sortir un signal en spdif, il faut bien rentrer un micro, un instrument dans qq chose, non ?
...


Merci pour les "-1" (merci Will Zegal, j'ai modifié) votes sur mon com précédent les gars mais, on est au 21eme siècle. Il y a de simulateurs d'ampli hardware vous savez?


Bien sûr l'instrument est branché sur un truc mais... ce n'est pas pour autant que la carte son colore le son si on utilise le spdif.

Le spdif permet justement d'utiliser des convertisseurs analogiques numeriques des machines en amon parfois bien supérieurs de ceux de beaucoup de nos cartes son tout en évitant le passage par le preampli de la carte son.

Kemper, axe, helix...

Donc non, on peut faire des enregistrement sans avoir le son coloré/détérioré par le pré-amp de la carte son.

Mais pas grave, je ne suis pas rancunier.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 13:33:53 ]

53
Citation :
Merci pour les "-5" votes sur mon com précédent

Moi je vois -1 et mes lunettes sont neuves. :-D

Pour le fond, utiliser le SPDIF n'est pas toujours heureux. On se dit que c'est top parce qu'on évite une conversion NA/AN, mais dans la pratique, les sorties SPDIF des appareils ne sont pas toujours top et on peut rencontrer des problèmes d'horloge.
Faut faire des tests et, à mon avis, c'est plutôt à réserver au matos vraiment haut de gamme.
54
Citation de Will :
Tout dépend aussi sur quoi l'on travaille et dans quelle perspective.

Les besoins ne sont pas les mêmes si on mixe des enregistrements, si l'on fait de la musique électronique ou du design sonore.

Pour ma part, je suis comme tous ceux qui ont un peu de bouteille en MAO : j'ai trop de plugins. Il m'arrive d'en virer. Mais ce n'est pas parce qu'un plugin me sert rarement qu'il n'a pas sa place dans mon parc. Je fais de la musique électronique et cherche toujours à créer de nouveaux sons. Souvent, je prends un plugin dont je ne me suis pas servi depuis longtemps et je le pousse dans ses retranchements. Cela m'ouvre d'autres horizons sonores et casse mes habitudes. Des fois, cela me fait redécouvrir des plugins (parfois même les découvrir tout court quand il s'agit de gratuits ou de plugins saisis à l'occasion d'une promo et que je n'ai pas eu ou pris le temps d'essayer icon_facepalm.gif).

Mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que l'abondance excessive de plugins n'est pas souhaitable. Il vaut mieux en avoir moins que l'on maîtrise bien que beaucoup qu'on maîtrise mal.

En fait qd on commence on cumule un peu aussi car on cherche, on expérimente... et puis il peut aussi être utile d'avoir plusieurs versions d'un même plugin pour obtenir des "colorations" un peu différentes selon ce que l'on souhaite obtenir. Une fois qu'on sait mieux ce qu'on veut et comment l'obtenir, il devient effectivement plus facile de réduire la gamme et aussi de mieux exploiter les potentialités de ce qu'on a... Enfin moi j'en suis encore à la phase 1 :) ... tout en restant lucide toutefois sur un point : aucun plugin ne sera magique comme certaines vidéo marketing voudraient le laisser entendre : pif pouf tu tourne 2 boutons et ton mix devient transparent :-D

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

55
Citation de Will :
Citation :
Merci pour les "-5" votes sur mon com précédent

Moi je vois -1 et mes lunettes sont neuves. :-D

Pour le fond, utiliser le SPDIF n'est pas toujours heureux. On se dit que c'est top parce qu'on évite une conversion NA/AN, mais dans la pratique, les sorties SPDIF des appareils ne sont pas toujours top et on peut rencontrer des problèmes d'horloge.
Faut faire des tests et, à mon avis, c'est plutôt à réserver au matos vraiment haut de gamme.


J'ai modifié merci... et tu vois, avec ce que tu dis, personne ne réagit en te disant : " mais il y a autant de conversion an/Na, c'est juste que ce n'est pas les memes machines qui les font"...

Perso : un kemper, branché sur une bête roland quad quapture et c'est bon ainsi.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

56
x
Hors sujet :
J'avais testé avec un multieffet / simulateur Roland pour guitare il y a quelques années, entré en SPDIF dans ma RME. Finalement, le son était bien meilleur avec la sortie ligne.
Testé aussi avec d'autres appareils, certains bien, d'autres moins. Amha, il faut essayer les deux à chaque fois parce qu'il n'y a pas de règle.

Il n'y a pas que les simulateurs d'amplis hardware qui ont des sorties SPDIF. Certains effets de studio en sont aussi pourvus.
57
L'émulation du 1073 me donne l'impression de compresser le signal sur les exemples, non?
Pour ce qui est du son "plus clair" comme j'ai pu le lire, je me demande s'il ne m'a pas paru plus "dure".
J'ai apprécié le rendu M/S, mais bon, globalement, je trouve que c'est bien cher pour des résultats qui ne me semblent pas inaccessibles via les plug-ins d'un simple DAW.

Plutôt que de parler de preamp, est-ce qu'on ne devrait pas plutôt considérer ce genre d'émulation comme des EQ dont les valeurs d'entrée seraient comme "figées" (avant la section EQ de ces même plugin)?
C'est une vraie question.
58
Citation de Kazhed :

Plutôt que de parler de preamp, est-ce qu'on ne devrait pas plutôt considérer ce genre d'émulation comme des EQ dont les valeurs d'entrée seraient comme "figées" (avant la section EQ de ces même plugin)?
C'est une vraie question.


Bonne question.
59
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Vois du côté de Independance de Magix (version Free)


Merci mais c'est bon, j'ai pu retrouve ma licence Xpand!2 et Twist2 et 9Go de loop par la meme occasion, c'est largement suffisant. C'est tout de meme pas mal ce qu'offre M-Audio meme avec un petit Oxigen 25



Citation de Kazhed :


Plutôt que de parler de preamp, est-ce qu'on ne devrait pas plutôt considérer ce genre d'émulation comme des EQ dont les valeurs d'entrée seraient comme "figées" (avant la section EQ de ces même plugin)?
C'est une vraie question.


Globalement je suis du meme avis. On oublie que nos sources sont deja passer par un preamp, donc ces vst ne peuvent pas reelement faire le job d'un preamp qu'ils emulent. Ce qu'essaie entre autre UAD avec son unisson. Modifier l'impedance du preampli de leur interface.

Peut on obtenir la meme chose sur Stan, oui. Sous Reaper il y a meme moyen de se faire une sorte de macro, controlant plusieurs vst et controler avec un seul slider.

La plupart des stan ont de nos jour de bonne eq, les payante sont juste plus complete et plus flexible et on trouve des plug in de saturation gratos.

Mais pour celui qui cherche cette coloration, ce genre de plug lui apporte une solution clef en main, du moins ce qu'il recherche sans se prendre la tete en ce consentrant sur l'ecoute et moins sur des setting plus complexe, moins analytique et visuelles.

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 12:20:01 ]

60
On avait évoqué les achats compulsifs et l'importance de bien tester avant d'acheter.
On avait parlé de la durée des démos, avec ou sans limitation, etc...

Je viens par exemple de tester Brainworx console N (très bon chanel strip cela dit en passant), la démo dure 15 jours, sans aucune limitation de sauvegarde.
C'est bien, surtout pour un EQ.

Mais là, si j'en reparle, c'est parce que ça concerne à la fois le sujet et Arturia (même si je ne sais pas si c'est la même chose avec leurs "pré").

Je voulais tester le DX7, ce qui peut demander un peu de temps quand on est pas habitué à la FM...

La démo dure... 20 minutes. :(((

Putain les mecs, je ne sais pas si vous êtes en train de me lire depuis Grenoble, mais 20 minutes quoi !
Je comprends mieux la montagne de bugs dans vos soft, si vous prenez seulement 20 minutes pour tester vos produits :mdr:

Ça me fait penser à Coluche qui disait, en parlant des avions Boeing après un crash à l'époque : "ils feraient mieux de les tester s'ils ne veulent pas qu'on les déteste".

Bon, ben moi j'aurais bien aimé avoir une semaine de démo, afin de pouvoir observer sérieusement. Moins ? Bon ok, mais 20 minutes ?! Ahahahah