Opeth
- 536 réponses
- 44 participants
- 13 783 vues
- 36 followers
Guillal
5924
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2005 à 14:53:12Opeth
Vous connaissez opeth non!?
Alors se forum est fait pour vous...
Alors se forum est fait pour vous...
I like the boner!!!
zephiroth666
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
191 Posté le 17/05/2006 à 11:51:20
Ouais, vous avez tout les deux raison en fait. Ils utilisent des progressions harmoniques et des gammes mineures mélodiques surtout je pense (enfin moi, c'est comme ça que je me rapproche le plus du style pour l'instant...)
J'ai une autre question, Head, qu'est ce que t'appelles "harmonies de quartes"?
J'ai une autre question, Head, qu'est ce que t'appelles "harmonies de quartes"?
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
192 Posté le 17/05/2006 à 12:06:39
Moi j'aime beaucoup comme style de solo, c'est très agréable, plutot de de coller une gamme blues dans la même tonalité sur toute une progression. C'est comme ça que (avec énormément d'autres bien sur, je ne parle que de ce que je connais) les guitaristes de jazz manouche organisent leur solo. Un des immenses difficultés étant de donner un solo agréable et mélodique, et pas quelque chose de haché à chaque changement d'accord.
Après, sur chaque accord, libre au musicien de choisir la gamme ou l'arpège qui va bien; si ça donne aussi bien avec Opeth, c'est que leurs progressions sont vraiment très belles et inhabituelles la plupart du temps.
Après, sur chaque accord, libre au musicien de choisir la gamme ou l'arpège qui va bien; si ça donne aussi bien avec Opeth, c'est que leurs progressions sont vraiment très belles et inhabituelles la plupart du temps.
zephiroth666
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
193 Posté le 17/05/2006 à 12:18:52
C'est drôle parce que ce que tu dis là, dans ton premier petit paragraphe, c'est exactement ce que j'arrvie pas a faire: trouver des enchainements mélodiques et pas hachurés...Mais bon c'est justement en analysant les gratteux qui le font (Opeth...ou Mac Laughlin )que l'on comprend.
Ya plus qu'a aller bosser
Ya plus qu'a aller bosser
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
194 Posté le 18/05/2006 à 01:41:25
Harmonies de quarte : tu joues la gamme que tu veux, et chaque note est accompagnée de sa quarte respective dans la gamme (parfois les doigtés sont balèezes, mais la plupart font ça à deux guitares en studio ou avec un harmoniseur en pédalier).
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
195 Posté le 18/05/2006 à 10:00:44
Je pense que ça passe pas mal par ne pas changer de position à chaque gamme, c'est à dire lorsque tu passes (par exemple) d'un accord de la à un accord de ré, pas se faire les 5 cases de démanché, mais connaitre les gammes sur tout le manche, afin de ne pas démancher quand tu changes de gamme; la transition apparaîtra plus naturelle, en douceur. Mais je pense que c'est qu'un des aspects.
zephiroth666
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
196 Posté le 18/05/2006 à 17:39:34
Ouais, les transitions, j'ai déja bossé...
Enfin plus ou moins quoi
Mais on revient toujours au même truc, il faut trouver la note qui va pour la transition (ce qu'Opeth fait très très bien...)
Et pour les harmonies de quartes, j'ai testé un peu, et certains doigtés sont...chauds
Enfin plus ou moins quoi
Mais on revient toujours au même truc, il faut trouver la note qui va pour la transition (ce qu'Opeth fait très très bien...)
Et pour les harmonies de quartes, j'ai testé un peu, et certains doigtés sont...chauds
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
197 Posté le 18/05/2006 à 18:54:18
Oui, après tout est question de savoir faire, sur quelle note "retomber"; si à chaque changement d'accore on commence par la tonique de l'accord, l'effet va pas être joli; en plus, c'est pas mal de souligner la particularité de l'accord (tierce, 7e, 6e...) ce qui peut le rendre interessant.
Sinon, chanter le solo quand on le compose, ça peut beaucoup aider: toutes ces mélodies sont assez naturelles; maintenant, je chante tous mes solos avant de les jouer, dans l'optique de solos composés, ça permet de s'affranchir de ses doigts.
Sinon, chanter le solo quand on le compose, ça peut beaucoup aider: toutes ces mélodies sont assez naturelles; maintenant, je chante tous mes solos avant de les jouer, dans l'optique de solos composés, ça permet de s'affranchir de ses doigts.
zephiroth666
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
198 Posté le 18/05/2006 à 20:36:17
Ouais c'est une bonne technique, je l'utilise parfois et c'est vrai que ça sonne beaucoup mieux. Mais bon, au niveau du chant, je rame un peu, et en plus ça ne marche pas pour les phrases en sweep ou en tapping
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
199 Posté le 20/05/2006 à 15:08:15
Tu rigoles ! Sans être précis la voix permet de créer une rythmique musicale qui est sans limite !
En fait le seul moyen d'être efficace avec la voix, c'est d'enregistrer ta voix, car l'impro est souvent de mise, donc impossible de rechopper exactement avec ta mémoire instantanée tout ce que tu viens de chanter.
En plus s'enregistrer permet d'avoir un recul sur ce que donne l'impro.
En fait le seul moyen d'être efficace avec la voix, c'est d'enregistrer ta voix, car l'impro est souvent de mise, donc impossible de rechopper exactement avec ta mémoire instantanée tout ce que tu viens de chanter.
En plus s'enregistrer permet d'avoir un recul sur ce que donne l'impro.
zephiroth666
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
200 Posté le 20/05/2006 à 18:11:15
J'ai pas de micro ou quoi que ce soit pour enregistrer ma voix...
Faudrait d'ailleurs que je pense a en acheter un!
Faudrait d'ailleurs que je pense a en acheter un!
- < Liste des sujets
- Charte