Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Opeth

• 536 réponses
  • 44 participants
  • 13 661 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Opeth
Vous connaissez opeth non!? :?!:

Alors se forum est fait pour vous...
I like the boner!!!
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : MasterSam : (PS : yen a qui ont déjà pris leurs places pour le 5/12 ?)

Ouais

Citation : Anaon : Sinon y'a aussi un projet Akerfeldt/Portnoy/Wilson de prévu, ça va être énorme ça!!

Sinon, concernant ce projet j'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, que Robert Fripp pourrait être de la fête. Quelqu'un a des infos?
242

Citation : Citation :
MasterSam : (PS : yen a qui ont déjà pris leurs places pour le 5/12 ?)

yep :)

Citation : Je trouve qu'Opeth est étrange comme groupe quand même, je parle de composition. Ils jouent à fond sur les extrêmes : soit on a un morceau tout cool soit on a une voix rauque qui vient agresser, on a soit un morceau de 2 minutes, soit on a 11 minutes... Ou est la nuance dans la composition ?

C'est un peu comme si on disait "là on a un passage en satu, et là un passage à l'acoustique", mais rarement quelquechose entre les deux, et je trouve ça dommage.

bah justement je trouve qu'il y a beaucoup de trucs entre les deux dans Opeth: les passages bourrins sont fréquents, mais quand on y prete attention, en fait c'est surtout la voix qui fait paraitre bourrin, parce que le son de gratte est pas si tranchant que ça, la batterie est emprunte de subtilité dans le jeu, la basse groove bien ...
Et a l'inverse dans les passages calmes, il y a souvent une espèce de tension, tu sens que ça va pas durer, un effet de calme avant la tempête ... (exemple type: le passage calme dans Deliverance, juste avant le riff de fin, celui a la rythmique un peu chiadée ;) )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

243
Orchid et Blackwater Park sont pour moi les meilleures galettes de ce groupe monumental...Bien sûr les autres albums sont aussi très précieux (Morningrise notamment). Opeth c'est du progressif avec des passages très atmosphérique et d'autres assez violents. Ce groupe s'éloigne des sentiers battus avec le modèle classique d'une chanson couplet-refrain-couplet-refrain..OPeth propose plus que ça, avec une evolution et plusieurs mélodies surprenantes au sein du même morceau.
244

Citation : Je trouve qu'Opeth est étrange comme groupe quand même, je parle de composition. Ils jouent à fond sur les extrêmes : soit on a un morceau tout cool soit on a une voix rauque qui vient agresser, on a soit un morceau de 2 minutes, soit on a 11 minutes... Ou est la nuance dans la composition ?

:8O: Tu as écouté quels morceaux? Parce que je trouve que c'est tout le contraire, l'album Damnation étant une exception puisque c'est un disque uniquement de rock 70's du début à la fin... Mais pour le reste, ça alterne, ça se mélange, ça passe de l'un à l'autre sans qu'on s'y attende, etc etc et si justement y'a un groupe doué pour ça, c'est bien Opeth :noidea:

J'ai encore écouté Ghost Reveries mais pour le coup, cet album me parle beaucoup moins... A part les trois premiers morceaux que j'adore, le reste, j'ai du mal...
245

Citation : l'album Damnation

Peut-être, je dois pas le connaitre bien çui-là.

Citation : ça passe de l'un à l'autre sans qu'on s'y attende

C'est bien ce que je dis, ça passe de cool à bourrin (oui jouons pas sur les def de bourrin please), sans transition, et dites-moi si je me trompe, mais les morceaux ont généralement la même couleur, donc le contraste se fait dans ce genre de transitions, et pas ailleurs. Et c'est là où je trouve dommage qu'il n'y ait pas de milieu, de couleurs différentes.

mais attention, mon avis sur ce groupe est loin d'être négatif, j'adore la couleur qu'ils mettent dans leurs morceaux, ils ont un style unique, mention spéciale au gratteux, ses inspirations me foutent sur le cul.
Mais faut bien trouver une critique, et pour ma part, c'est peut-être le fait qu'après pas loin d'une dizaine d'albums, ils feraient bien de bouger leur p'tit cul, comme mettre d'autres instrus, user un peu plus des tonalités majeures, aller plus loin dans le prog, surprendre en gros.
Voilà, j'attends qu'Opeth me surprenne à ce jour.
246
Hum je vois pas bien... Les cassures rythmiques, c'est quand même fait pour surprendre quand même et généralement, elles sont vachement bien amenées après plusieurs écoutes...

Quant à l'évolution, ça c'est suivant chacun, pour moi leur style est tellement personnel que j'attends pas forcément autre chose, du Opeth point! Et puis ça évolue doucement en plus, et maintenant, ils ont un claviériste, hammond, mellotron, rhodes, ça ajoute un peu à l'ensemble (même si je ne suis pas encore bien convaincu).

Mais y'a tellement de morceaux que je trouve justement très riches et qui mélangent très bien les styles que je ne sais pas lequel choisir... Je pense à "The Lepper Infinity" là tiens... Ou sur Still Life, "The Moor", l'intro notamment, ça monte quand même sévèrement bien en puissance progressivement...

Enfin, chacun perçoit toujours la musique différement ;)
247
@zephiroth66 : mwui nan mais c'est pas "omni" présent chez Opeth puisqu'il y a des passages calmes...je disais pas que c'était toujours discret ! Meme chez PT, ya des passages qui frolent le hard rock ! :mdr:

@Head Minerve : je trouve les morceaux en général assez equilibrés en longueur, apres faut reconnaitre que parfois ya des riffs qui durent un peu trop, mais ça passe qd meme.

@chépuki : c'est drole, Ghost Reveries j'ai aussi 'achement moins accroché. Au début je me disais "c'est l'effet nouveauté", mais en fait non... :noidea: J'aime bcp le titre éponyme et les premiers morceaux, mais globalement ça me prend moins les tripes que les albums précédents. En meme temps, c'est sans doute le signe d'un changement progressif (l'intégration de P...du claviériste, là (Pyr Wiberg de mémoire, mais désolé pour l'ortograf)) dans leur musique.

Et pour finir, bien qu'on soit sur le topic d'Opeth, y en a-t-il qui ont entendu/connaissent le groupe suédois The Provenance ?
Je trouve ça tres sympatoche (flute + 3 voix [death, claire Masc. et claire Fém.] + ...).

Hors sujet : Ayé, j'ai ma place pour le 5 :diable:

- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
248

Citation : Et pour finir, bien qu'on soit sur le topic d'Opeth, y en a-t-il qui ont entendu/connaissent le groupe suédois The Provenance ?

Ah oui j'adore l'album que j'ai de ce groupe, excellent!! Vraiment un chouette mélange metal/death/prog/atmo, vraiment beau, et la chanteuse ne fait pas la potiche comme souvent dans les groupes metal, voix, claviers, flûte, la classe! Je remets leur chronique sur mon site tiens! :)
249
Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose mais j'ai trouvé ici un extrait d'un titre avec Wilson et Akerfeldt : "Cut Ribbon" :fete:
250
Je sais pas où t'as trouvé que c'était avec Akerfeldt ? :???:

En tout cas j'aime beaucoup :bravo: mais ça me fait penser à du Porcupine Tree "pur jus"...

Rhalala je retournerai bien voir PT aussi, tien :p !
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus