Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et philosophie

  • 187 réponses
  • 16 participants
  • 4 742 vues
  • 16 followers
1 Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Afficher le premier post
101

Citation : Et ce qui me génait dans le terme "revanche", c'est l'idée qu'en tant que créateur on ai quelque chose à prouver au reste du monde.



je pense qu'un "créateur" a besoin aussi de reconnaissance, non?
dans "monn palace" de paul auster, y'a un chouette passage sur un peintre qui peint ses meilleurs tableau dans le grand canyon, tableaux que personne ne verra jamais et qui seront engloutis par la suite.
Il semblait avoir trouvé une liberté supérieure dans le fait de créer pour lui même.
102

Hors sujet :

Citation : Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)


Salut camarade :clin: !

J'ai lancé un thread du même genre un tout tit peu plus tôt que toi, j'en profite donc pour le coller ici et je fais de même sur l'autre :

Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

103
Paul auster a touché juste, je parlais de reconnaissance bien sûr. un réflexe judéo chrétien, ce serait plutôt d´accepter sa vie actuelle et de la trouver belle même quand elle serait moche - ce qui est une forme d´échappatoire, mais la part de rêve est loin. ah, si au paradis - c´est clair que j´attends pas le paradis pour connaître le bonheur. d´autant que le paradis n´a pas l´air top.
alors, vos "judéo chrétien", employez les avec plus de jugeotte, merci.
104
Reconnaissance et revanche, c'est pas tout à fait la même chose.
Avoir envie d'exister aux yeux du monde ou des ses "collègues" grâce à son travail, c'est tout à fait légitime. Vouloir prendre une revanche sur la vie, c'est un peu considérer la musique comme un match de tennis. Et à partir du moment où on admet que chaque créateur fait un travail différent (de par sa personnalité propre), il n'y a pas de concurrence possible.
J'ai trop eu à supporter dans les clubs les discours "Je vais mettre ma taule", "Je vais bosser comme un porc et ils verront bien comment j'vais les calmer." Ca m'orripile au même titre que le mec qui cogne un type parce qu'il a baisé sa nana. Pour moi, c'est du même acabi.
105

Hors sujet : Merci Poussin, j'vais pas vu dis donc, il devait être en bas de liste. Je vais aller jeter un coup d'oeil ce soir. :clin:

106

Citation : Reconnaissance et revanche, c'est pas tout à fait la même chose.



je n´ai jamais prétendu le contraire. la vie est bien un combat (dans la nature, mais surtout dans nos sociétés - je ne dis pas que c´est une bonne chose), on parle de trouver une "place", c´est dire. on se bat pour sa vie, parfois contre les autres.
la revanche sur la vie peut se manifester de maniere positive (je vais faire quelque chose de ma vie, enfin) ou non (je vais tous les tuer pour me venger de ma vie de merde). j´imagine que cette envie de revanche n´existe pas chez ceux qui n´en ont jamais vraiment bavé.
quant a la reconnaissance, celui qui n´en a pas besoin est un saint - autant dire que je n´y crois pas.
107
Sobotonoj, tu dis parce que tu es pétri de vieux préjugés judéo-chrétiens...
108
Ouais, pétri, je l´ai même sniffée la farine judéo chrétienne !
109
C'est bien ce que je pensais.
110

Citation : Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)



Histoire de recadrer un peu le débat, parce que ça dérive un peu trop... :clin: