Musique et philosophie
- 187 réponses
- 16 participants
- 5 048 vues
- 16 followers
amanitsounds
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Nyl auster
Hors sujet : j'avais eu cet abécédaire entre les pattes à un moment, mais à l'époque je m'intéressais pas comme aujourd'hui à la philo. Je suis en fait en train de le découvrir à travers ses explications sur Spinoza (dont le système assez hallucinant m'intéresse beaucoup pour le moment). Je lirais aussi volontiers son livre sur Nietzsche, merci des indications.
Nyl auster
Citation : sur qui en somme un artiste distingué a seulement le droit de vouloir produire un effet(?) Jamais sur la foule ! jamais sur les immatures ! Jamais sur les âmes sensibles ! Jamais sur les malades ! Et par dessus tout, jamais sur les âmes émoussées, jamais!
Jungle_dom
Hors sujet :
Je vous lisais, tout à l'heure, parler de vos différents goûts et de vos goûts des différences, des distinctions que vous faites entre musique contemporaine et musique expérimentale ; je vous lis, je vous comprends, mais je me sens insuffisamment éduqué sur le sujet : Auriez-vous de bons livres d'histoire de la musique à me conseiller ? Quelles-furent les étapes de votre apprentissage en musique ? Car cela m'intéresse aussi. N'y a-t-il pas un "équivalent" en musique à Image Temps et Image Mouvement ?
Nyl auster
Hors sujet : Citation : mais je me sens insuffisamment éduqué sur le sujet
bah on fait un club si tu veux. Le peu que je connais de la musique c'est par mon humble expérience de musicien... et la philo. en tous cas je connais pas d'ouvrage correspodant à ta demande, mais je suis aussi preneur.
amanitsounds
Oh et puis le traité de Schaeffer, les écrits de John Cage... Y'en a tellement en fait... Mais c'est vrai que des ouvrages "généralistes", j'en connais pas trop...
amanitsounds
AlbiniRabbit
Citation : Je crois que Albini est en musicologie, il devrait en connaitre un peu plus.
J'étais, plus exactement !Mais non, j'ai pas de super références bibliographiques, dsl...
Hors sujet : C'est mon pb, j'ai jamais vraiment trouvé le temps de lire bcp, même quand j'ai a priori rien à foutre de mes journées, comme maintenant par ex. pourtant yen a des livres supers ou super intéressants...
Mais bon flag quand même en passant
Jungle_dom
Hors sujet :
Désolé de parler encore de bouquins, mais est-ce que quelqu'un connaît Bastien Gallet, et plus particulièrement Le boucher du prince Wen-houei (https://www.d-i-r-t-y.com/index2.html?first=http://www.d-i-r-t-y.com/textes/int_bastien_gallet.html) (Voire aussi, si on veut, Les labyrinthes de l’écoute : Nietzsche, le monde et la musique sur http://leportique.revues.org/document207.html)... Cela suscite-il des réactions ?
amanitsounds
citation de l'interview.
Citation : la musique n'est pas l'art des sons mais de ce qui leur arrive
Ah voila une journée qui s'annonce bien !
Je lirai le texte sur Nietzsche un peu plus tard.
- < Liste des sujets
- Charte