Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique et philosophie

• 187 réponses
  • 16 participants
  • 5 067 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Afficher le sujet de la discussion
81
Merci thelionfix, pas mal la théorie des cordes ! je suis rationaliste dans la mesure ou je ne crois pas en un dieu ou une quelconque force morale qui influe le cours des choses, et donc j´aime cette théorie qui replace la musique au coeur dés mécanismes du monde. et pour embrayer sur le dernier post de paul auster, s´il n´est pas prédisposé a aimer la musique inuit mais que cette musique le touche, c´est bien parce que la musique comme le vivant et l´humain ne se réduisent pas a une somme de parametres et a un déterminisme total. en un mot, c´est notre identité qui fait de nous des êtres vivants, paradoxalement en nous distinguant de notre espece.. j´aurais pu employer cette tautologie : j´ai une identité donc je suis ! ou "je", donc je suis - descartes accorde trop d´importance a la pensée, moins a la sensibilité, peut-être..
82
Bon, je continue ce thread comme si de rien n´était...
a mon niveau, je vois deux méthodes révolutionnaires qui vont dans le sens d´une "bruitisation" (ou une approche plus objective, peut-être) de la musique.
- le séquenceur, couplé a un générateur de son qui n´est d´autre qu´oscillo ; dans le cas le plus extrême, une boîte a rythmes a modélisation analogique comme la korg electribe ER1.
le temps musical est compressé dans un "espace" de 16 pas, donc fractionné dans une séquence, aliéné d´un temps extérieur.
et la séquence tourne en boucle pour encore plus signifier l´alíenation..
mais voici le pire : a aucun moment il ne peut être question de notes, et je ne parle pas de mélodie. faites une mélodie avec une boîte a rythmes ! le pitch est le seul procedé existant pour créer une modification de la tonalité. si ce n´est pas une révolution...cela ne m´empêche pas de jouer solo des sortes de "mélodies" avec ma korg, mais j´ai conscience du genre de musique que je produis.
on parle de limitation des machines, mais on ne comprend pas ses limitations comme des avantages ou tout du moins des propritétés a exploiter. demandez a une contrebasse de créer une rythmique de 32 pas et de jouer sur la modification de l´attaque. techniquement, cela reste faisable, mais cela n´a pas de sens.
les machines fonctionnent comme... des machines : répétition, automatisation, fractionnement. et alors. iggy pop a une une révélation en visitant une usine , et il a fondé les stooges. il a retenu la violence, le rythme des machines sans doute.
dites, si je suis tout seul maintenant sur le thread, prévenez moi et bonne année !
83
Pour ce qui est de la théorie des cordes, effectivement c'est une vision de la matière qui peut de part sa nature assez poétique interesser les musiciens, et d'autres créateurs (je pense d'ailleurs que certains ont du se pencher dessus déjà). Mias elle reste encore une hypothèse charmante certes , mais une hypothèse malgré tout (comme toute la science à mes yeux). Elle a l'avantage de concilier la physique traditionnelle et la physique quantique il me semble non ?
84
Ecoutez merzbow pour du vrai noise :-)

puis la théorie des cordes c'est pas trop ça mais bon ( les gens prèfèrent l'alchimie à la chimie , le spectacle à la réalité, les média à l'art c'est comme ça )
ici ça me saoule les msg de 5 lignes ( fo un peu d'espace pour expliquer une pensée original )
ceci pour me désabonner
@+
85

Citation : des machines : répétition, automatisation,

Citation : mais on ne comprend pas ses limitations comme des avantages ou tout du moins des propritétés a exploiter

je n'ai jamais eu de complexe avec ça moi non plus: en tant que guitariste blues à la base, j'ai pu voir que la répétition est la base du rock. Un blues peut tourner sur un seul riff (qui certes sera répété avec les nuances à chaque fois différentes du musicien mais dans le fond, ça reste un même motif).

Du coup, les "boucles" spécifiques" au machine m'ont paru une démarche honnête: oui je fais de la répétition, et en plus je le mets en avant de manière à jouer avec.

La boucle possède également un avantage considérable: n'importe quel bruit mis en boucle peut devenir très mélodique ou musical.
Comme cette chanson de bjork ou le bruit des rails mis en boucle crée un motif musical, par exemple.

Il m'arrive aussi de "jeter" plusieurs objets. Ils tombent de façon chaotique, mais une fois mis en boucle, ça fait une rythmique...
j'adore ça, c'est comme si mis en boucle, le chaos devenait soudain quelque chose d'organisé.
86

Citation : j'adore ça, c'est comme si mis en boucle, le chaos devenait soudain quelque chose d'organisé.

tu viens de redonner la définition de la musique, par un autre biais !
87
"Sans la musique la vie serait ne erreur..."
ppffffff qu'elle connerie!!!
88

Citation : "Sans la musique la vie serait ne erreur..."
ppffffff qu'elle connerie!!!

mais encore ?
89
Cette phrase est une conneire...si la musique n'existait pas, on ne searit pas qu'elle existe.....donc elle ne pourrait aps nous manquer....donc la vie ne serait pas une erreur!!!!! :fou:
90
C'est la troisième fois que je te vois la sortir cette remarque papy lives :oops2: :mrg: